Communiqué de presse

Matthias Pintscher dirige l’Orchestre du CNA dans le Ballet italien de Stravinsky les 15 et 16 décembre

13 December 2016

OTTAWA (Canada) – Les 15 et 16 décembre, le réputé chef d’orchestre Matthias Pintscher dirigera l’Orchestre du CNA dans une prestation exquise de la Pulcinella, musique de ballet d’Igor Stravinsky aux influences italiennes, de l’ouverture de La clemenza di Tito et de la Sinfonia concertante de Mozart, qui mettra en vedette deux brillants musiciens de l’Orchestre du CNA, soit le premier violon Yosuke Kawasaki et l’altiste solo Jethro Marks.

Considérée comme l’opus le plus réussi de Mozart dans un genre hybride où se mêlent symphonie et concerto, la Sinfonia concertante est une œuvre d’une expression et d’une éloquence à la profondeur peu commune qu’interpréteront les deux solistes.

Le chef d’orchestre invité Matthias Pintscher, directeur musical de l’Ensemble InterContemporain de Paris et chef d’orchestre principal de la Lucerne Festival Academy, dirigera l’Orchestre du CNA. M. Pintscher est un chef d’orchestre et un compositeur accompli, lui qui a composé des œuvres pour certains des plus grands orchestres de la planète.

La soirée prendra fin avec la Pulcinella, un ballet que le compositeur russe Igor Stravinsky a écrit en 1920 en s’inspirant d’une pièce de théâtre du XVIIIe siècle. Polichinelle, ou Pulcinella en italien, est un personnage type de la commedia dell’arte. L’œuvre fut à l’origine une commande de l’imprésario des Ballets russes Sergei Diaghilev. Le célèbre Léonide Massine créa le libretto et la chorégraphie, alors que l’artiste cubiste Pablo Picasso conçut les costumes et le décor. Pour s’assurer que l’œuvre originale soit bien accueillie, Stravinsky modernisa la musique baroque, y empruntant des textures et thèmes particuliers tout en y intégrant des rythmes, cadences et harmonies contemporaines. Il réécrivit également la partition pour inclure trois chanteurs et plusieurs arias lyriques. Les artistes captivants qui prêteront leur voix à cette finale sont la soprano britannique Emma Bell, le ténor américain Nicholas Phan et le baryton américain Steven LaBrie, qui vient en remplacement à un autre américain, le baryton-basse Kyle Ketelsen.

L’Orchestre du CNA a interprété la Pulcinella de Stravinsky deux fois dans le passé, d’abord en 1979 sous la direction de Charles Dutoit, puis en 1982 avec Eduardo Mata au pupitre.

Joignez-vous à nous le jeudi 15 décembre à 20 h pour ce spectacle de la série Bravo à ne pas manquer! Le concert du vendredi 16 décembre fait partie de la série des Vendredis décontractés. Cette édition des Vendredis décontractés commencera à 17 h au Foyer du CNA, avec une réception, des tapas et de la musique d’avant-concert de l’auteure-compositrice-interprète canadienne Sarah Slean, puis par un concert de 90 minutes sans entracte, à 19 h.

Après le concert, restez des nôtres pour une réception au cours de laquelle le DJ Trevor Walker, du Mercury Lounge, vous fera danser au son de R&B, de deep house et de musique pop. Alors, enfilez le chandail de Noël le plus horrible que vous trouverez, apportez un peu de gui et joignez-vous à nous pour une réception d’après-concert festive à partir de 20 h 30.

CENTENAIRE D’HAMILTON SOUTHAM

L’Orchestre du Centre national des Arts dédiera le concert de jeudi au regretté Hamilton Southam, directeur général fondateur du CNA, qui aurait célébré ses 100 ans ce mois-ci. Pour souligner cet anniversaire, le CNA passera commande d’une œuvre de musique, de danse ou de théâtre chaque année pendant cinq ans en l’honneur de M. Southam.

-30 -


POUR ORGANISER UNE ENTREVUE, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

 

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu