Communiqué de presse

Une présentation du Théâtre anglais du CNA A CHRISTMAS CAROL DE CHARLES DICKENS ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE DE JILLIAN KEILEY AVEC ANDY JONES DANS LE RÔLE DE SCROOGE 13 – 31 DÉCEMBRE 2016

29 November 2016

Communiqué
Une présentation du Théâtre anglais du CNA
A Christmas Carol
de Charles Dickens
adaptation et mise en scÈne de Jillian Keiley
avec Andy Jones dans le rÔle de SCrooge

13 – 31 DÉCEMBRE 2016

29 novembre 2016 – OTTAWA (Canada) –  « Fêtez Noël à votre façon, et laissez-moi le fêter à la mienne. » Ebenezer Scrooge

A Christmas Carol est l’une des œuvres les plus connues au monde. Il suffit de dire Scrooge, God bless us everyone (que Dieu bénisse chacun de nous) ou même humbug (sottise) pour que tous saisissent aussitôt l’allusion. En fait, l’histoire d’Ebenezer Scrooge fait maintenant partie intégrante des traditions de Noël.

La metteure en scène Jillian Keiley et la scénographe Bretta Gerecke, conceptrice des décors et des costumes, voulaient exploiter la veine nostalgique couramment associée à cette histoire, tout en amenant l’auditoire à la redécouvrir sous un angle inédit – au croisement de la mémoire et de l’imagination.

« En vous dirigeant vers le théâtre, vous franchirez une forêt d’un blanc scintillant dans le foyer », explique Mme Keiley. « Dans les arbres, vous pourrez voir des reproductions miniatures parfaitement exécutées des décors de la pièce, auxquelles ne manquent ni les petites lumières ni les tables minuscules. Quand vous gagnerez votre place dans la salle, les acteurs viendront vous remettre des objets en lien avec l’intrigue. »

Parmi ces objets, des dessins des costumes, des échantillons des revêtements du mobilier et les chaînes de Jacob Marley circuleront dans le public.

Au début du spectacle, avec ces objets encore frais à la mémoire des spectateurs, l’intrigue se déploiera sur une mémoire enneigée – une toile blanche sur laquelle l’auditoire projettera ce qu’il aura vu en préparation du spectacle, offrant une façon stimulante et exaltante de renouer avec un conte familier.

La distribution est aussi inusitée que la scénographie, regroupant des artistes de tous les champs de programmation du CNA – théâtre, musique et danse. Autour de l’inimitable Andy Jones dans le rôle du vieil avare Ebenezer Scrooge, dont l’existence sera transformée à jamais par la rencontre de trois esprits pendant la nuit de Noël, on retrouvera notamment Jack Volpe, un acteur sourd de Montréal, et Bruck Horak, un acteur de Toronto qui est aveugle au sens de la loi, lesquels agiront comme narrateurs en plus d’incarner deux des esprits de la pièce.

Par-dessus tout, A Christmas Carol demeure une puissante allégorie morale sur l’importance d’être bienveillant et généreux en temps de crise économique et de pauvreté. L’espace d’une nuit, Scrooge découvre le pouvoir de la charité, et est mis en garde contre les dangers d’une société qui place l’argent au-dessus de la famille, de l’amitié et du sens de la collectivité.

Avec Marc Béland, Bénédicte Bélizaire, Louis Brault, Sébastian Cimpaye, Attila Clemann, Lili Connor, Max Dillabough, Charles Douglas, Bruce Horak, Andy Jones, Dulcinea Langfelder, Chloe O’Malley, Emily Pearlman, Ry Prior, Chris Ralph, Clara Silcoff, Jack Volpe, Kristina Watt et Nigel Shawn Williams. Tim McCoy au violoncelle, ainsi que Jonathan Monro et David Terriault aux claviers, se joindront aux acteurs sur scène.

Pour donner vie à cette histoire, Mme Keiley et Mme Gerecke se sont entourées de Jonathan Monro (direction musicale, orchestrations et arrangements), Michael Walton (éclairages), Dayna Tekatch (chorégraphie), Don Ellis (conception sonore), Corey Payette (assistance à la mise en scène), Samira Rose (régie), Loreen Gibson (assistance à la régie) et Laurie Shannon (stagiaire à la régie).

A Christmas Carol
13 – 31 décembre 2016
Théâtre du CNA

Générale (libre contribution) :
Mardi 13 décembre
Avant-premières :
Mercredi 14 et jeudi 15 décembre
Première :
Vendredi 16 décembre

Points of View A Christmas Carol :
Samedi 17 décembre, 12 h 45, Salon du CNA
Dans cet entretien, deux invités spéciaux offrent leurs perspectives uniques sur la pièce pour enrichir votre expérience du Théâtre anglais.

Rencontres:
Les mercredis 21 et 28 décembre et les jeudis 22 et 29 décembre, les représentations seront suivies d’une foire aux questions avec les artistes d’A Christmas Carol.

Représentation avec langage gestuel sur scène (ASL) :
Dimanche 18 décembre, 14 h

Le Centre national des Arts ayant à cœur de rendre le théâtre accessible à tous, il fera appel à un interprète de la langue des signes américaine pour une représentation de ce spectacle.

Heures des représentations au Théâtre du CNA :

13 – 17, 20 – 23, 26 – 30 décembre (19  h 30)
17, 18, 24 et 31 décembre (14 h)

Achat de billets :
en personne à la Billetterie du CNA*;
à tous les points de vente de Ticketmaster**;
par téléphone au 1 888 991-2787**;
en ligne sur le site Web du CNA www.cna‑nac.ca.

*Procurez-vous des billets pour des spectacles de la saison 2016-2017 en personne :
à la Billetterie satellite du CNA
54, rue Elgin (à l’angle de la rue Queen)

Du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h
Samedi, de 10 h à 21 h

au kiosque de la Billetterie
Foyer du CNA 

Ouvert les jours de spectacle seulement, deux heures avant le premier lever du rideau jusqu’à 15 minutes après le début de la dernière représentation. Réservé à ceux qui veulent acheter ou ramasser des billets.

**Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.

Pour en savoir plus sur le Théâtre anglais du CNA, suivez-nous sur Facebook et sur YouTube.

Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de A Christmas Carol, cliquez sur le lien nac-cna.ca/fr/englishtheatre.

A Christmas Carol s’inscrit dans le cadre du programme Partager l’esprit du CNA, présenté par la Financière Sun Life, qui en est maintenant à sa huitième année. Partager l’esprit s’adresse aux familles qui, pour des raisons financières ou médicales, n’auraient pas autrement accès à la magie d’une prestation scénique en direct au CNA.

Le programme Partager l’esprit est rendu possible grâce au soutien du commanditaire présentateur Financière Sun Life, d’un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa (commanditaire associé), de nos partenaires participants – l’honorable John Manley, P.C., O.C., et Judith Manley, Glenview Management Limited et la Leacross Foundation – et d’autres donateurs qui contribuent au programme par l’entremise du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Information : cna-nac.ca/partager

L’Extended Stay Canada est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.

 

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Théâtre anglais du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 389, ou 613 899-9737

Menu