Communiqué de presse

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PARTAGE LE MEILLEUR DES ARTS DE LA SCÈNE AVEC LES CANADIENS EN 2017 L'Orchestre et du théâtre en tournée, un important festival Scène Canada dans la capitale, et plus encore pour célébrer le 150e anniversaire du Canada!

23 November 2016

OTTAWA (Canada) – Au Centre national des Arts (CNA), nous mettons le Canada en scène. Ce sera le cas plus que jamais en 2017, alors que le CNA célébrera le 150e anniversaire de notre pays en présentant un certain nombre de projets ambitieux pour marquer cette année-charnière de l'histoire du Canada. Le CNA prévoit notamment des tournées de l'Orchestre et d'ambitieuses productions théâtrales, un festival artistique d'une ampleur peu commune, et un grandiose week-end de la Fête du Canada comprenant le Gala du 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et l'inauguration officielle de l'édifice du CNA fraîchement rénové.

« En 2017, le CNA se produira pour les Canadiens dans leurs collectivités et ramènera ensuite leurs histoires et leurs artistes sur notre scène nationale, dans la capitale du pays », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts.

 

LE FESTIVAL SCÈNE CANADA DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

Le CNA a donné aujourd'hui un aperçu de la programmation de son ambitieux festival Scène Canada qui accueillera au-delà de 1 000 artistes et se déroulera pendant six semaines, soit du 15 juin au 30 juillet prochains. Ce festival constitue le point culminant de la biennale du CNA mettant à l'honneur la danse, la musique, le théâtre, les arts culinaires et visuels canadiens, qui s'est amorcée avec la Scène atlantique en 2003, suivie des Scènes albertaine, Québec, Colombie-Britannique, des Prairies, du Nord et Ontario. Parmi les faits saillants de la Scène Canada, il ne faudra pas manquer la nouvelle production de l'opéra Louis Riel de Harry Somers, présenté en coproduction avec la Canadian Opera Company (15 et 17 juin). On a aussi annoncé, aujourd'hui, un concert exclusif en hommage au regretté Oscar Peterson réunissant sept pianistes de renom et amis proches du légendaire jazzman, dont les Canadiens Robi Botos, Oliver Jones et Jon Kimura Parker (10 juillet). On notera également les concerts de la mythique Buffy Sainte-Marie (3 juillet) et de Rufus Wainwright avec l'Orchestre du CNA (12 juillet). L'extraordinaire collectif circasien montréalais Les 7 doigts de la main sera de retour au CNA avec Cuisine et Confessions, une brillante production qui associe l'art culinaire à un spectacle narratif dynamique et touchant (7-8 juillet).

La programmation complète du festival sera dévoilée le printemps prochain.

La Scène Canada est rendue possible avec l'appui du commanditaire présentateur TD, des parrains d'honneur Margaret et David Fountain, des partenaires principaux Bonnie et John Buhler, des partenaires participants Gail Asper et Michael Paterson et PCL Constructors Canada Inc., du partenaire média principal CBC/Radio-Canada, et du transporteur partenaire VIA Rail. La Scène Canada remercie aussi pour leur appui le gouvernement du Canada, Canada 150,  le Conseil des arts du Canada, et les provinces et territoires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, et du Yukon.

 

LE CNA SUR LA ROUTE EN 2017
 

Le Centre national des Arts célébrera la majeure partie de l'année du 150e anniversaire du Canada sur la route. Voici quelques-uns des faits saillants de ces célébrations :


Tournée canadienne de l’Orchestre du CNA

Le directeur musical Alexander Shelley dirigera l'Orchestre du CNA à travers le pays, au printemps et à l'automne, avec des concerts dans lesquels les classiques familiers alterneront avec des créations canadiennes. La tournée prendra son envol dans le Canada atlantique, du 27 avril au 6 mai, en commençant par St. John’s (Terre-Neuve), suivi d'escales à Moncton et Saint John (Nouveau-Brunswick), Charlottetown (Î.P.-É), et Eskasoni et Halifax (Nouvelle-Écosse). L'extraordinaire violoniste canadien James Ehnes sera de la tournée comme soliste.

La production Réflexions sur la vie de l'Orchestre du CNA – un concert multimédia créé par quatre compositeurs canadiens remarquables, et un groupe de formidables interprètes et artistes de différentes disciplines, sous la direction de la productrice du contenu créatif et metteure en scène Donna Feore – sera aussi présentée à quelques endroits dans le cadre de la tournée.

Les dates, les escales et le programme complet de la tournée seront annoncés au début de 2017. Une longue liste d'activités éducatives participatives est aussi prévue dans des dizaines de collectivités canadiennes. Bon nombre de ces activités participatives seront interculturelles et donneront aux élèves une occasion de fraterniser et d'échanger, dans un contexte axé sur l'expression créative à travers les arts.

La Tournée Canada est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, et Alice et Grant Burton.  

 

Tartuffe à Terre-Neuve-et-Labrador
 

Le Centre national des Arts présentera la reprise de la production de 2013 de Tartuffe – l'une des présentations du Théâtre anglais les plus populaires des dernières années – aux auditoires de Terre-Neuve et Labrador à la fin de 2017. Ce classique de Molière, dans une relecture inventive d'Andy Jones, génie comique de la côte Est qui a donné à son adaptation un pétillant esprit terre-neuvien, sera interprété par l'Ensemble du Théâtre anglais du CNA dans une mise en scène de la directrice artistique, Jillian Keiley. La tournée comportera aussi un important volet éducatif, avec des activités reliant des jeunes et des artistes de tout le Canada.

La tournée de Tartuffe est rendue possible grâce au soutien d'Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (h.c.), du Penney Group ainsi que de Rick Mercer et Gerald Lunz.

 

Gabriel Dumont’s Wild West Show

Cette ambitieuse nouvelle production théâtrale sera créée au CNA en 2017 par quelques-uns des plus brillants artistes de théâtre francophones, anglophones, des Premières Nations et métis du Canada, dont les principaux auteurs Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan. L'œuvre sera présentée en tournée, d'abord à Montréal à l'automne 2017, puis à Winnipeg et Saskatoon à l'hiver 2018. Elle sera jouée principalement en anglais et en français, ainsi qu'en cri, en mitchif et en lakota. L'action de la pièce est axée sur les événements ayant marqué la résistance du Nord-Ouest de 1885 qui s'est soldée par la défaite des Métis à Batoche. Gabriel Dumont, chef métis et bras droit de Louis Riel, raconte son histoire à travers le prisme du Buffalo Bill’s Wild West Show, dans lequel il s'est produit pendant son exil aux États-Unis. Les partenaires confirmés de ce « rodéo théâtral » sont le Théâtre français du CNA, le Nouveau Théâtre Expérimental, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Cercle Molière et La Troupe du Jour.


LES PLUS BRILLANTS ARTISTES DU CANADA DE RETOUR DANS LA CAPITALE

 

En plus de la présentation de la Scène Canada l'été prochain, plusieurs présentations et activités d'envergure prendront l'affiche au Centre national des Arts en 2017, dont les suivantes :

 

RENCONTR3S (20-22 avril 2017)
 

Cette commande historique du CNA associe trois grands chorégraphes canadiens à trois compositeurs comptant parmi les plus fascinants du pays. Emily Molnar, chorégraphe avant-gardiste du Ballet BC, trouve son alter ego en Nicole Lizée, une compositrice novatrice; le prolifique directeur artistique de l’Alberta Ballet, Jean Grand-Maître, s’associe au novateur Andrew Staniland; et le talentueux Guillaume Côté, chorégraphe associé du Ballet national du Canada, forme un parfait tandem avec l’étoile montante Kevin Lau. Au programme : trois remarquables ballets en un acte sur des musiques orchestrales originales interprétées par des dizaines de danseurs qu’accompagne l’Orchestre du Centre national des Art sous la baguette de son directeur musical Alexander Shelley. RENCONTR3S est  rendu possible grâce au  soutien de généreux donateurs  de la Fondation du Centre  national des Arts, comme l’honorable Margaret McCain, C.C.

 

25e anniversaire du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (29 juin)

Le CNA accueillera, le 29 juin, la 25e édition du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), qui souligne les réalisations artistiques de certains des plus célèbres artistes de la scène au pays. Présenté par Goupe Birks Inc. et organisé par Son Excellence David Johnston et son épouse Sharon, le Gala propose une soirée mémorable où seront illustrés les moments forts des 25 dernières années. Puis, le 1er juillet, le « nouveau » CNA ouvrira officiellement ses portes au public.

 

Inauguration officielle du nouveau CNA (1er et 2 juillet)

Le Centre national des Arts organise une grande fête pour célébrer l'inauguration de son nouvel atrium et entrée vitrés. Le jour de la Fête du Canada, un grand nombre d'artistes, de dignitaires et de membres du public seront assemblés pour l'inauguration officielle. Ce matin-là, le CNA accueillera le public pour la première fois dans ses nouveaux espaces spectaculaires. Le week-end entier entier sera le théâtre d'une grande pendaison de crémaillère ponctuée de visites guidées, de prestations artistiques et de concerts grandioses de l'Orchestre du Centre national des Arts. Le renouvellement architectural de l'édifice du CNA, d'une valeur de 110,5 millions $, représente le plus important investissement du gouvernement du Canada dans les infrastructures culturelles pour souligner le 150e anniversaire du pays.

 

Les activités de la Fête du Canada au CNA, le 1er juillet, sont rendues possibles avec l'appui des partenaires des célébrations Les restaurants McDonald's du Canada Ltée et Coca-Cola Canada.

 

Et plus encore!

La saison 2017-2018 du Théâtre anglais, sous la conduite de la directrice artistique Jillian Keiley, offrira une programmation entièrement canadienne. La populaire série CNA Présente, en partenariat avec BMO Groupe financier, consacrée aux auteurs-compositeurs-interprètes canadiens, continuera de mettre à l'honneur, sous la houlette de sa nouvelle productrice Heather Gibson, la crème des talents musicaux établis et émergents du pays. 

 

BILLETS EN VENTE MAINTENANT POUR LES REPRÉSENTATIONS SUIVANTES :
 

RENCONTR3S (Une commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA) 20-22 avril, salle Southam

Children of God (Une comédie musicale de Corey Payette produite par la compagnie Urban Ink Productions en collaboration avec le Théâtre anglais du CNA, en association avec le Raven Theatre / The Cultch)
7-18 juin, Théâtre
 

Louis Riel (Une coproduction du CNA et de la Canadian Opera Company, présentée en partenariat avec la Scène Canada) 15 et 17 juin, salle Southam
 

Orchestre baroque Tafelmusik (Présenté en collaboration avec l’Orchestre du CNA) 18 juin, salle Southam
 

The Tenors (Présenté en collaboration avec l’Orchestre du CNA)
21-23 juin, salle Southam

Buffy Sainte-Marie et compagnie
3 juillet, salle Southam

 

Cuisine et Confessions, Les 7 doigts de la main
7 et 8 juillet, Théâtre

Oscar, With Love : Hommage à une légende du jazz canadien
10 juillet, salle Southam

Rufus Wainwright avec l’Orchestre du CNA
12 juillet, salle Southam
 

RECEVEZ LES DERNIÈRES NOUVELLES DU CNA 2017

 

Inscrivez-vous en écrivant à Canada150@nac-cna.ca pour recevoir les dernières nouvelles au sujet des activités du CNA, des ventes de billets et de la programmation Canada 150.

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

 

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques

Centre national des Arts

613 947-7000 x260

rthompson@nac-cna.ca

 

Carl Martin
Conseiller principal, Communications

Centre national des Arts

613 947-7000 x560

carl.martin@nac-cna.ca

Menu