Communiqué de presse

René Cormier, directeur artistique des Zones Théâtrales, quittera ses fonctions le 31 mars 2017

7 November 2016

À la suite de sa récente nomination au Sénat du Canada par le Premier ministre Justin Trudeau, le directeur artistique de la biennale Zones Théâtrales René Cormier quittera son poste le 31 mars 2017.

« Afin de pouvoir me consacrer pleinement à mes nouvelles fonctions de sénateur indépendant et non partisan, et tout en souhaitant poursuivre mon travail de défense et de promotion des arts et de la culture, je dois progressivement réduire mes autres activités professionnelles », a confirmé celui qui occupait le poste de directeur artistique depuis 2010. « Je quitte la direction artistique en toute confiance sachant que la biennale Zones Théâtrales est aujourd’hui un événement incontournable dans la francophonie canadienne et internationale. Je tiens à remercier la direction et le personnel du Centre national des arts, nos partenaires Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada, et plus particulièrement les artistes et le milieu théâtre francophone pour la confiance qu’ils m’ont accordée durant ces six dernières années », a conclu René Cormier.  

Peter Herrndorf, le président et chef de la direction du CNA, a commenté ainsi le départ de René Cormier : « Bien que nous soyons tristes du départ de René Cormier, nous savons qu’il continuera d’être un ardent défenseur et promoteur des arts et de la culture. Durant son passage aux Zones Théâtrales, René Cormier a travaillé sans relâche pour aider le CNA à promouvoir l’expression de la dualité linguistique et l’épanouissement des minorités francophones du Canada. Par son travail, il a considérablement aidé à réinventer le paysage théâtral national en rapprochant les artistes francophones de l’Ouest, de l’Ontario, des régions du Québec et de l’Acadie, en faisant découvrir à des diffuseurs les dernières créations de nos artistes, en favorisant le développement d’une dramaturgie forte et originale, et en provoquant des échanges entre les créateurs, les gestionnaires de compagnie, les diffuseurs et les publics. Nous le remercions pour sa précieuse contribution et lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions».

Un appel à candidatures sera lancé sous peu pour embaucher une nouvelle direction artistique. Une période de transition de quelques mois permettra au directeur artistique sortant d’accompagner la nouvelle direction artistique dans son entrée en fonction.

La biennale Zones Théâtrales est un événement festif et rassembleur visant à faire découvrir les plus récentes créations théâtrales des artistes et compagnies des communautés acadiennes et francophones du Canada et des régions du Québec. Elle réunit autour de spectacles, de lectures et de célébrations, et ce, dans un but de répercussion nationale et internationale, compagnies théâtrales, artistes novices et expérimentés, professionnels du théâtre, en particulier les diffuseurs, ainsi que les critiques et le public averti.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

 

Carl Martin
Conseiller principal, Communication
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
Carl.martin@nac-cna.ca          

Annick Huard
Productrice associée
Zones Théâtrales
annick.huard@cna-nac.ca
613 947-7000 x358

Menu