Le CNA lance le recrutement du premier directeur artistique de son Théâtre autochtone

Le Centre national des Arts (CNA) lance un grand concours national pour recruter le premier directeur ou la première directrice artistique de son Théâtre autochtone. Le CNA a annoncé la création de ce nouveau département de théâtre le 24 mars 2016 dans la foulée du lancement de son plan stratégique 2015-2020 intitulé Le Canada en scène.

 

Situé à Ottawa, le CNA est le plus grand centre des arts de la scène multidisciplinaire au Canada. Il reconnaît la Nation algonquine, sur le territoire traditionnel de laquelle il se trouve, et tient à exprimer sa reconnaissance envers les gardiens passés, présents et futurs de cette terre.

 

« Le Centre national des Arts a été créé en 1969 à l’image du Canada de l’époque, qui se définissait comme biculturel et bilingue », a dit Peter A. Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Au départ, nous avions quatre départements : Théâtre français, Théâtre anglais, Musique et Danse. Aujourd’hui, grâce au travail extraordinaire de la Commission de vérité et réconciliation et de nombreux artistes d’un océan à l’autre, cette perception du Canada est heureusement en train de changer. Nous sommes ravis de fonder le tout premier Théâtre autochtone de l’histoire du CNA. Ce sera un grand plaisir de rencontrer les nombreux candidats et candidates extraordinaires qui viendront des quatre coins du pays pour bâtir le nouveau département de Théâtre autochtone. »

 

Le CNA espère avoir quelqu’un en poste dès l’été 2017. À l’automne 2019 – année de son 50e anniversaire –, il lancera la première pleine saison de son Théâtre autochtone, offrant aux Canadiens un portrait plus complet de leur pays.

 

Ambitieuse sur le plan artistique, la personne retenue sera une figure de proue du théâtre métis, inuit ou des Premières Nations, déterminée à produire et à présenter des œuvres autochtones sur une scène nationale et à susciter la participation communautaire. Artiste de talent du théâtre, cette personne sera prête à s’engager dans une conversation d’envergure nationale sur les arts de la scène autochtones et à favoriser la diversité en théâtre d’un océan à l’autre.

 

La personne doit posséder une connaissance approfondie du milieu du théâtre autochtone actuel. En tant que membre de l’équipe de direction artistique du CNA, elle contribuera à la vision et à l’orientation stratégiques de l’organisation en plus de collaborer avec d’autres disciplines à divers projets artistiques, à la planification des programmes et à l’utilisation des installations.

Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice sera au fait des enjeux sociaux, physiques et spirituels qui touchent les différentes collectivités autochtones du Canada. Il ou elle possédera en outre d’excellentes aptitudes à la communication qui lui permettront de tisser des liens solides avec les nombreuses collectivités du territoire, les médias, l’ensemble du milieu du théâtre, ainsi que le public et les donateurs du Théâtre autochtone.

Le CNA s’emploie depuis dix ans à tisser des liens avec les artistes autochtones. Peter Hinton, ancien directeur artistique du Théâtre anglais, était un ardent promoteur du théâtre autochtone, qu’il a intégré à sa programmation durant six saisons couronnées de succès, avec des œuvres comme Copper Thunderbird de Marie Clements (2007), The Ecstasy of Rita Joe de George Ryga (2009), Where the Blood Mixes de Kevin Loring – ancien dramaturge en résidence du CNA (2010), Night de Human Cargo (2010), sans oublier la production de King Lear mise en scène par Peter Hinton dans une distribution entièrement autochtone (2012). 

Cette tradition se poursuit sous la conduite de l’actuelle directrice artistique du Théâtre anglais Jillian Keiley, et de la directrice artistique associée Sarah Garton Stanley, qui ont toutes deux facilité un important dialogue sur le théâtre autochtone au Canada à travers The Summit, The Study et The Repast – rencontres majeures réunissant des artistes autochtones et non autochtones de tout le pays.

Le CNA a également collaboré étroitement avec des artistes et collectivités autochtones de l’Ouest et du Nord du pays dans le cadre de son programme Vive la musique, et ses festivals nationaux Scène ont mis à l’honneur des centaines d’artistes métis, inuits et des Premières Nations provenant de toutes les régions du Canada.

 

Les personnes intéressées sont invitées à postuler en ligne au www.nac-cna.ca. Les demandes doivent être envoyées par courriel à carrieres@cna-nac.ca.

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000 x260
rthompson@nac-cna.ca

 

Menu