Communiqué de presse

Le CNA félicite René Cormier pour sa nomination au Sénat du Canada

27 October 2016

Le Centre national des Arts (CNA) est ravi d’apprendre que le premier ministre Justin Trudeau a recommandé la nomination de René Cormier au Sénat du Canada. M. Cormier est le directeur artistique de Zones Théâtrales, événement biennal du CNA qui sert de lieu de rencontre et de rayonnement pour le théâtre professionnel des communautés francophones du Québec et de partout au Canada.

« Depuis qu’il est devenu le directeur artistique de Zones Théâtrales en 2010, René Cormier a travaillé sans relâche pour aider le CNA à promouvoir l’expression de la dualité linguistique et l’épanouissement des minorités francophones du Canada », a dit Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Par son travail, René a considérablement aidé à réinventer le paysage théâtral national en rapprochant les artistes francophones de l’Ouest, de l’Ontario, des régions du Québec et de l’Acadie, en faisant découvrir à des diffuseurs les dernières créations de nos artistes, en favorisant le développement d’une dramaturgie forte et originale, et en provoquant des échanges entre les créateurs, les gestionnaires de compagnie, les diffuseurs et les publics. Au nom de nous tous au CNA, je félicite René pour cette nomination prestigieuse. »

Voici le texte de l’annonce faite ce matin par le gouvernement du Canada :

« Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il allait recommander au gouverneur général la nomination de neuf nouveaux sénateurs indépendants afin de combler les sièges vacants au Sénat de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Ainsi, le gouvernement prend aujourd’hui de nouvelles mesures concrètes pour donner suite à son engagement d’améliorer le processus de nomination et de rétablir la confiance du public à l’égard d’un Sénat réformé. Les personnes dont la nomination au Sénat est recommandée aujourd’hui ont été choisies en suivant le nouveau processus du gouvernement du Canada, fondé sur le mérite. Ce nouveau processus est conçu de façon à assurer un Sénat indépendant, à l’image de la diversité du Canada, et en mesure d’affronter les nombreux défis et possibilités auxquels le pays fait face.

Suivant le nouveau processus, la nomination au Sénat des personnes suivantes est recommandée :

NOUVEAU-BRUNSWICK

René Cormier

Le parcours de René Cormier fait de lui un professionnel du milieu des arts et de la culture au Canada, mais aussi un acteur social et un leader de la francophonie à l’échelle internationale. Il possède une expérience et une expertise sans égal dans le milieu des arts et de la culture au Canada. Son travail est ancré dans son expérience et dans sa vie en tant que Néo-Brunswickois francophone, ainsi que dans sa vision du développement du peuple acadien. Il a été président de la Commission internationale du théâtre francophone, directeur du Théâtre populaire d’Acadie, président de la Fédération culturelle canadienne-française, membre du conseil d’administration de la Conférence canadienne des Arts et est présentement directeur artistique des Zones Théâtrales au Centre national des Arts et président de la Société Nationale de l’Acadie, l’organisme porteur de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale. Sa connaissance du processus législatif et de la Constitution du Canada repose sur son expérience professionnelle et son action bénévole dans des dossiers culturels et linguistiques associés à plusieurs lois, notamment la Loi sur le statut de l’artiste, la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur le droit d’auteur et la Loi sur les langues officielles. M. Cormier est reconnu pour sa capacité de bâtir des ponts entre des groupes culturels souvent divisés. Plusieurs organismes lui ont décerné des distinctions pour ses contributions au domaine culturel, notamment l’Ordre des francophones d’Amérique. M. Cormier est également Chevalier des arts et des lettres de la France. »

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal en communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 560

Menu