MICHELLE DORRANCE S’INSTALLE AU SOMMET ET PREND D’ASSAUT LE THÉÂTRE DU CNA

L’une des chorégraphes de danse à claquettes les plus imaginatives sur la scène actuelle, selon ce qu’affirme The New Yorker, interprétera au Théâtre du CNA sa création ETM: Double Down, les 14 et 15 octobre prochains. Michelle Dorrance gâtera le public en apportant une touche de modernité à l’une des plus vieilles formes de danse d’Amérique. Le spectacle mettra en vedette sept formidables danseurs à claquettes, trois musiciens et une b-girl (Ephrat « Bounce » Asherie, candidate aux prix Bessie en 2016).

Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA, est ravie de compter sur la présence de Dorrance dans la programmation de la saison 2016-2017. « La première fois où j’ai vu Michelle Dorrance sur scène, j’ai tout de suite su que je voulais la faire connaître au public du CNA. Michelle Dorrance sort des sentiers battus et fait le pont entre tradition et innovation avec brio. »

Danseuse, chorégraphe et directrice artistique de sa compagnie Dorrance Dance, Michelle a suivi une formation de ballet lorsqu’elle était enfant avant de découvrir dans la danse à claquettes son véritable amour. Ancienne membre de la distribution de STOMP, cette passionnée a poursuivi sa carrière à New York, où elle habite aujourd’hui.

Cherchant constamment à repousser les limites, Michelle fait tout son possible pour redéfinir les conventions de la danse à claquettes. Elle se démarque notamment par ses techniques de claquettes rythmiques et ses expériences avec diverses sonorités et musiques. Dans ETM: Double Down, Michelle a collaboré avec Nicholas Van Young, lauréat d’un prix Bessie et inventeur de plateformes en bois connectées à une console. Michelle intègre ces plateformes à sa chorégraphie pour y ajouter des éléments de musique électronique.

« Cette œuvre serait totalement impossible sans Nicholas Van Young, danseur à claquettes, percussionniste, innovateur et ami de longue date. C’est lui qui est derrière tout le spectacle. C’est lui qui a créé les instruments et qui expérimente depuis plusieurs années avec différentes technologies pour rendre ce monde possible », explique-t-elle.

Michelle Dorrance ne se considère pas seulement comme une artiste de la danse, mais aussi comme une musicienne. La musique constitue une composante essentielle et centrale de ses chorégraphies. Selon elle, le corps devient un instrument de percussion et les pieds créent des mélodies et des harmonies qui permettent à ses histoires de prendre vie.

ETM: Double Down sera présenté au Théâtre du CNA le vendredi 14 octobre et le samedi 15 octobre. Les billets pour adultes sont en vente à partir de 40 $ et ceux pour étudiants, à partir de 22 $.

À PROPOS DE DORRANCE DANCE

Dorrance Dance se donne pour but de mettre en valeur l’histoire merveilleuse et sans pareille de la danse à claquettes dans un contexte nouveau et attrayant sur le plan dynamique, sans la couper de sa tradition, mais plutôt en repoussant ses limites techniques, esthétiques et conceptuelles. Qu’elles soient pratiquées dans la rue, dans les discothèques ou de manière expérimentale, toutes ces formes de danse appartiennent au rêve américain, prennent corps sur des rythmes endiablés et ne connaissent pas de limite. La danse à claquettes, expression populaire américaine la plus ancienne inspirée par le jazz, reçoit ici ses lettres de noblesse.

À PROPOS DE MICHELLE DORRANCE

Michelle Dorrance, directrice artistique fondatrice de Dorrance Dance, est une des danseuses à claquettes les plus recherchées de sa génération et « l’une des chorégraphes de danse à claquettes

les plus imaginatives d’aujourd’hui » (The New Yorker). Lauréate du prix MacArthur Fellow en 2015, du prix Alpert en 2014, du prix de danse de Jacob’s Pillow en 2013, du prix Princess Grace en 2012, du Field Dance Fund en 2012 et d’un prix Bessie en 2011, Michelle Dorrance se produit, enseigne et signe des chorégraphies dans le monde entier. Initiée par son mentor Gene Medler, Michelle

a dansé au cours de sa jeunesse avec le North Carolina Youth Tap Ensemble et s’est produite depuis avec STOMP, Manhattan Tap, Savion Glover et Ti Dii, le JazzTap Ensemble, Barbara Duffy & Co, Rumba Tap, ainsi que dans Imagine Tap! de Derick Grant et Chasin’ the Bird de Jason Samuels Smith, glanant au passage des critiques élogieuses. Elle détient un baccalauréat de l’Université de New York et enseigne au Broadway Dance Center.

CHORÉGRAPHES : Michelle Dorrance et Nicholas Van Young avec Ephrat Asherie et des improvisations solos des danseurs

INTERPRÈTES : Ephrat "Bounce" Asherie, Elizabeth Burke, Warren Craft, Michelle Dorrance, Leonardo Sandoval, Caleb Teicher, Byron Tittle, Nicholas Van Young

MUSICIENS : Donovan Dorrance, Aaron Marcellus, Gregory Richardson

CONCEPTRICE DES LUMIÈRES : Kathy Kaufmann

DIRECTEUR TECHNIQUE, CHEF DE PRODUCTION : Christopher Marc

COSTUMES : Shiori Ichikawa with Amy Page et Len Burton


CLASSE DE MAÎTRE AVEC MICHELLE DORRANCE

Samedi 15 octobre 2016, 10 h 00 à ALLSAINTS

Danse CNA, en collaboration avec l'Ottawa Rhythm Initiative, a le plaisir d'offrir une classe de maître d'une heure et demie en danse à claquettes. La présentation sera suivie d'un entretien de 30 minutes avec la danseuse primée Michelle Dorrance.

Niveau: Intermédiaire / avancé classe de claquettes pour 14 ans et plus

Durée approximative de 2 heures.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!