Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

ÉNONCÉ : Les drapeaux du Centre national des Arts en berne à la mémoire d’Iris Turcott

C’est avec une profonde tristesse que le Centre national des Arts (CNA) a appris le décès d’Iris Turcott, qui figurait parmi les conseillers dramaturgiques de langue anglaise les plus respectés du Canada.

Iris Turcott a collaboré à maintes reprises avec le Centre national des Arts au cours de sa carrière, et récemment comme conseillère dramaturgique pour la production d’Oil and Water présentée par Artistic Fraud dans une mise en scène de la directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley. Mme Turcott a aussi été conseillère dramaturgique auprès du célèbre Theatre of Marionettes de Ronnie Burkett, notamment pour les productions de Penny Plain et Billy Twinkle: Requiem for a Golden Boy au CNA.

« Iris avait férocement à cœur le développement de la dramaturgie au Canada, a dit Jillian Keiley. Travailleuse de l’ombre, elle exigeait le courage et l’authenticité dans l’écriture. La totale et incontournable sincérité qui est devenue la marque de commerce du théâtre canadien est en grande partie due au travail acharné, à la compassion et à l’immense talent d’Iris Turcott. »

 

Les drapeaux du CNA seront en berne cette semaine pour rendre hommage à Iris Turcott.


Biographie

Cofondatrice et codirectrice du Playbill Theatre, Iris Turcott était conseillère dramaturgique du Factory Theatre, rôle qu’elle a aussi joué pendant 17 ans auprès de la compagnie Canadian Stage. Elle a notamment participé à la création des pièces Best Brothers (2012) de Daniel MacIvor et The Thrill (2013) de Judith Thompson au Stratford Festival, et a travaillé avec des dramaturges des quatre coins du pays, dont Adam Pettle, Joan MacLeod, Michel Marc Bouchard, Brad Fraser, Sunil Kuruvilla, Tomson Highway, Robert Chafe, Anusree Roy et Pamela Sinha.

Mme Turcott a collaboré à plusieurs commandes internationales conjointes du Royal Exchange Theatre de Manchester, du Melbourne Festival et de l’Abbey Theatre. Elle était aussi active en éducation artistique et en édition. Elle a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada et a siégé au conseil d’administration de la LMDA (Literary Managers and Dramaturgs of the Americas).

En 2008, elle a reçu le prix George Luscombe pour le mentorat en théâtre. En 2013, la Playwrights Guild of Canada lui remettait une distinction honorifique pour son engagement envers le théâtre canadien et son travail auprès des dramaturges canadiens et de leurs œuvres.

Sources : Sites Web de la Canadian Theatre Encyclopedia, des Playwrights Canada Press et de la Playwrights Guild of Canada

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal en communications
Centre national des Arts
613-947-7000, poste 560

Menu