DANSE CNA ENTAME SA SAISON 2016-2017 AVEC UNE INTERPRÈTE ET CHORÉGRAPHE DES PLUS AUDACIEUSES : LISBETH GRUWEZ
Danse CNA se réjouit à l’idée d’entamer une nouvelle saison de danse tout en éclat au Studio du CNA le 6 octobre prochain par la venue de la chorégraphe et danseuse flamande Lisbeth Gruwez. Dans son spectacle intitulé AH/HA, Lisbeth décortique le mécanisme du rire. Accompagnée sur scène de quatre danseurs, elle explore ce phénomène sous toutes ses facettes et dans toute sa complexité afin d’en illustrer les impacts physiques et psychiques.
Lisbeth Gruwez s’est d’abord fait connaître à titre d’interprète dans les œuvres de chorégraphes belges de renom, dont Wim Vandekeybus (Ultima Vez) et le très excentrique Jan Fabre (Quando l'uomo principale è una donna). Elle a notamment dansé au CNA en mai 2003, dans Foi de Sidi Larbi Cherkaoui, qui sera également à l’affiche au CNA cette saison.
Créée en 2014, AH/HA est la première œuvre de groupe produite par Voetvolk, compagnie fondée en 2007 par Lisbeth Gruwez et son associé, le musicien et compositeur Maarten Van Cauwenberghe. Lisbeth, qui se cherchait un prétexte pour étudier la dynamique de groupe, a choisi le rire comme thème central de cette œuvre.
« Comment contrôler l’incontrôlable? » est devenue la question au cœur de sa démarche artistique. La chorégraphe et ses danseurs se sont soumis à de nombreux exercices, notamment le yoga du rire, afin de bien saisir toutes les subtilités du corps en extase. Ce faisant, Lisbeth a pu mettre de l’avant les différents types de comportements que peut adopter l’être humain lorsqu’il rit, et démontrer que dans un contexte social, le rire peut à la fois rassembler, mais aussi diviser.
Cette pièce, véritable explosion d’émotions, est présentée du 6 au 8 octobre, à 20 h, au Studio du CNA. Les billets sont en vente au prix de 31 $ pour les adultes et de 17,50 $ pour les étudiants.
À PROPOS DE AH/HA
Cinq corps se rencontrent dans un lieu sans nom, probablement au milieu de la nuit. Ils évoluent l'un vers l'autre au rythme des circonstances, telles des ordures soufflées par le vent qui se mélangent dans une rue abandonnée. Cette union leur donne une force inépuisable. Ils se rencontrent dans l'expression la plus humaine: le rire. Cette union devient une fête dangereuse baignant dans l'extase commune.
Avec le spectacle AH/HA, Voetvolk approfondit sa recherche sur l'expérimentation du corps en extase. Le spectacle explore le langage du corps qui rit et fait vivre au spectateur les impacts physiques et physiologiques.
À PROPOS DE VOETVOLK
Voetvolk est un groupe de danse/performance fondé autour de la danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez, et du compositeur et musicien Maarten Van Cauwenberghe. Depuis sa fondation en 2007, la compagnie a développé ses activités en tant que société internationale de danse et de performance contemporaines. Elle s’est imposée comme un groupe intelligent et éloquent qui marie musique et mouvement avec un style urbain percutant, danse-anarchie définie par le contrôle total. Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe sont des artistes en résidence au Troubleyn/Laboratorium de Jan Fabre.
Selon Voetvolk, « danser, en tant que méthode, ne suffit plus comme seul ingrédient d'une création pertinente. La danse contemporaine ne peut plus être séparée du domaine de la performance. Il est de notre conviction que pour atteindre ce qui doit être dit, on doit inclure tous les aspects de la physicalité dans l'équation. »
Jusqu'à présent, Voetvolk a produit 8 pièces, dont Forever Overhead (2007), Birth of Prey (2008), HeroNeroZero (2010), L'origine (2011), It's going to get worse and worse and worse, my friend (2012), AH / HA (2014), Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan (2015), et We're pretty fuckin' far from okay (2016), un duo avec Nicolas Vladyslav.