CNA Présente accueille le spectacle de Gord Downie, Secret Path, en parallèle avec la parution des prochains album, roman illustré et film

GORD DOWNIE – SECRET PATH

mardi 18 octobre 2016, 20 h ‑ ouverture des portes, 18 h
Salle Southam – Centre national des Arts | Ottawa
Billets 50 $ (nombre limité de billets Cercle d’or disponibles à 1 000 $)
En vente vendredi 23 septembre 2016, 10 h

Billets en vente par téléphone (1 888 991‑2787), en ligne à l’adresse Ticketmaster.ca
ou visitez la billetterie satellite du Centre national des Arts
(54, rue Elgin)

En parallèle avec la parution de Secret Path, les prochains album, roman illustré et film de Gord Downie, celui‑ci a annoncé deux spectacles très spéciaux –  l’un à Ottawa (le 18 octobre), dans le cadre de CNA Présente, et l’autre à Toronto (le 21 octobre) – dont les recettes sont destinées à la réconciliation.

Secret Path est un ensemble de dix chansons racontant l’histoire de Chanie Wenjack (nommé à tort « Charlie » par ses enseignants), un garçon de douze ans, mort il y a 50 ans en tentant de s’échapper du pensionnat indien Cecilia Jeffrey près de Kenora (Ontario) pour rejoindre sa famille, à 600 kilomètres de distance, dont il avait été arraché. C’est le frère de Gord, Mike Downie, qui a porté à sa connaissance le reportage d’Ian Adams, paru le 6 février 1967 dans la revue Maclean’s, intitulé « The Lonely Death of Charlie Wenjack » (la mort solitaire de Charlie Wenjack).

«  Chanie me hante. Son histoire est l’histoire du Canada. Il s’agit bien du Canada… Les cent prochaines années seront douloureuses, tandis que nous découvrirons le vécu de Chanie Wenjack et de milliers d’autres comme lui – tandis que nous apprendrons qui nous sommes, qui nous sommes tous – mais seulement lorsque nous aurons fait cela pourrons‑nous réellement nous appeler ‘Canada’. » . — Gord Downie
 

Pour lire le texte intégral de la communication du 9 septembre 2016 de Gord Downie sur Secret Path cliquez ici

Secret Path reconnaît une page sombre de l’histoire du Canada – le mauvais traitement, longtemps occulté, d’enfants et de familles autochtones par le système des pensionnats indiens – dans l’espoir d’entraîner le pays sur la voie de la réconciliation. Tous les ans, alors qu’on se souvient de Chanie Wenjack, l’espoir de Secret Path est qu’il éduque tous les Canadiens, jeunes et vieux, sur cette partie omise de leur histoire, en exhortant toute la nation à participer activement à la préservation de la vie et de la culture des peuples autochtones au Canada.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR SECRET PATH, VISITEZ secretpath.ca
POUR VISIONNER LA BANDE ANNONCE DE SECRET PATH, ALLEZ À youtube.com/watch?v=ZGYnQx2R4nE

Mardi 18 octobre                Ottawa (Ontario)           Salle Southam – Centre national des Arts                            
Vendredi 21 octobre           Toronto (Ontario)          Roy Thomson Hall


À PROPOS DE CNA PRÉSENTE

La saison 2016–17 marque le sixième anniversaire de CNA Présente, la dynamique série musicale du CNA entièrement consacrée aux musiciens canadiens. Des meilleurs artistes émergents aux figures emblématiques de la musique canadienne, en passant par des auteurs‑compositeurs nominés aux prix Grammy, CNA Présente porte sur scène les artistes les plus sensationnels et brillants du Canada et rend hommage à la diversité de notre paysage musical.

CNA Présente remercie son commanditaire officiel BMO Groupe Financier pour son fidèle appui à la série. CNA Présente exprime aussi sa gratitude à l’endroit de la Fondation de la famille Slaight, dont le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight appuie les artistes de la relève à l’affiche à CNA Présente : Jadea Kelly et invitées Sweet Alibi, Andy Shauf, Jason Bajada, Bïa, Joëlle Saint-Pierre, MISC, Jessica Mitchell, Ria Mae et The Abrams.

CNA Présente tient aussi à remercier l’Hôtel Indigo Ottawa, notre hôtel partenaire officiel, et Mark Motors of Ottawa – Audi, concessionnaire de la voiture officielle de CNA

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
613 762-4118
rosemary.thompson@nac-cna.ca
@RosiePThompson twitter

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

 

Menu