Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA exaltent la beauté des plus grands compositeurs de l’ère baroque dans un nouvel album magistral

OTTAWA (Canada) – Laissez-vous charmer par la splendeur des plus grands compositeurs de l’ère baroque avec un magnifique nouvel album signé Pinchas Zukerman, phénomène de la scène musicale depuis plus de quarante ans, et l’Orchestre du Centre national des Arts. Lancé par l’étiquette Analekta, Trésors baroques met également en vedette Amanda Forsyth, l’une des violoncellistes les plus dynamiques d’Amérique du Nord, ainsi que le formidable hautbois Charles Hamann.

Cet enregistrement a été rendu possible grâce à Harvey et Louise Glatt, donateurs de longue date de la Fondation du Centre national des Arts. Le généreux don des Glatt a également permis à Analekta d’immortaliser en novembre 2015 la Symphonie no 4 de Brahms et le Concerto pour violon et violoncelle en la mineur de Brahms, tous deux enregistrés lors de la saison 2014-2015 de l’Orchestre du CNA.

Ce projet a vu le jour il y a quelques années lorsque les Glatt ont pour la première fois entendu Pinchas Zuckerman jouer le concerto pour alto de Telemann. Ils souhaitaient que des publics de partout aient la chance d’apprécier la sonorité unique du musicien de renommée mondiale. Comme l’explique Harvey Glatt, Pinchas Zuckerman a participé à plus de cent enregistrements en tant que soliste et a couvert la totalité du répertoire classique pour violon et alto. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et leader institutionnel de classe mondiale, son plus récent enregistrement est un chef-d’œuvre exceptionnel que les auditoires pourront savourer encore et encore.

Pinchas Zuckerman y assure la direction de l’orchestre et le rôle de soliste dans les superbes harmonies de quelques-uns des plus grands compositeurs de la période baroque, notamment la lumineuse et gaie « Arrivée de la reine de Saba », de l’oratorio Solomon de Handel, ainsi que le célèbre Air sur la corde de sol de Bach.

Le Concerto en do mineur pour hautbois et violon de J.-S. Bach fait figure de pièce d’ouverture et jumelle les interprétations de M. Zuckerman et du hautbois solo de l’Orchestre, Charles Hamann. M. Hamann occupe depuis 23 ans le poste de hautbois solo au sein de l’Orchestre du CNA. Il a récemment enregistré un album de musique canadienne pour hautbois et piano, dont le lancement est prévu en 2017.

Le fascinant jeu de couleurs du Concerto en do mineur pour hautbois et violon d’après BWV 1060 de Bach est mis en évidence par le dialogue serein qui se développe entre deux instruments au timbre semblable. « Les auditeurs seront conquis par la douceur enchanteresse du mouvement lent. Nous sommes fiers de compter sur la participation d’artistes de l’Orchestre du CNA sur cet album », souligne Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du Centre national des Arts.

L’enregistrement comprend également le Concerto en sol majeur pour alto susmentionné de Telemann, une œuvre d’une ardeur époustouflante qui permet à M. Zukerman de montrer pourquoi il en est venu à être considéré comme le meilleur altiste au monde.

Parmi les autres compositions figure la Pastorale pour violon et orchestre à cordes (transc.de Respighi) de Tartini, ainsi qu’une exploration de la diversité stylistique de la période baroque par le biais de pièces de J.-S. Bach et de Vivaldi.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à enregistrer cet album et j’ai adoré collaborer avec de si grands musiciens et musiciennes. J’ai vécu cette aventure à travers l’ère baroque comme un peintre qui joue avec la palette de couleurs dont il dispose. Lorsque nous interprétons un large répertoire qui couvre une période entière, nous permettons aux auditeurs de mieux comprendre les instruments et les instrumentistes », affirme Pinchas Zukerman.

Sur l’album, Zukerman interprète également le Concerto pour violon, violoncelle et ensemble à cordes de Vivaldi en compagnie de son épouse, la violoncelliste Amanda Forsyth. « Cette pièce comprend un mouvement lent presque totalement dépouillé d’accompagnement, comme une conversation entre deux instruments. Quand les gens nous entendent jouer ensemble, ils apprécient notre compréhension de la musique et sont témoins de notre complicité, en plus de jouir du contenu de la composition », ajoute Zukerman.

L’album Trésors baroques est en vente sur le site Web d’Analekta, au Centre national des Arts (au comptoir de vente de CD tenu par les Amis de l’Orchestre du CNA les soirs de concert) et dans les magasins de disques. Il est également offert en version numérique sur iTunes, Spotify et d’autres plateformes.

« Cet album se démarque par sa superbe musique, interprétée avec brio. Je suis convaincu que les publics prendront plaisir à l’écouter », affirme Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du Centre national des Arts. « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Analekta, une étiquette montréalaise de renommée mondiale qui se spécialise dans la musique classique. »

 

 L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Parmi leurs prédécesseurs à ce poste figurent Mario Bernardi et Trevor Pinnock. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue, partout au Canada et dans le monde entier, des tournées qui l’ont mené notamment dans le Nord canadien (2012), en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014).

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart.

Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des quelque 80 œuvres commandées – pour la plupart à des compositeurs canadiens – par l’Orchestre du CNA depuis sa fondation. Le Centre national des Arts a d’ailleurs créé en 2001 le Prix de composition canadienne du CNA.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones de partout au Canada.

 

PINCHAS ZUKERMAN

Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de quarante ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à coeur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.

Pinchas Zukerman est estimé autant comme chef d’orchestre que comme instrumentiste, dirigeant bon nombre des plus prestigieux ensembles de la planète dans un répertoire orchestral vaste et des plus exigeants. Il chapeaute en outre le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait oeuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage au domaine des arts. Au Canada, il a occupé pendant 16 saisons le poste de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, où il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale et l’Institut estival de musique, ce dernier regroupant trois programmes destinés respectivement aux jeunes artistes, aux chefs d’orchestre et aux compositeurs.

La saison 2016-2017 marque son accession au titre de chef émérite de l’Orchestre du Centre national des Arts et son retour au poste de directeur artistique du Programme des jeunes artistes du CNA. À Londres, il est depuis 2009 le premier chef invité du Royal Philharmonic Orchestra, qu’il dirige dans des concerts au Royaume-Uni et à l’étranger.

Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est venu en Amérique en 1962 pour étudier à la Juilliard School sous la tutelle d’Ivan Galamian. Il a reçu la Médaille des arts, le prix Isaac Stern pour l’excellence artistique, et il est devenu le premier instrumentiste à assurer les fonctions de mentor dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique, section musique. Son abondante discographie de plus de 100 titres lui a valu 21 mises en nomination et deux prix GRAMMY.

 

AMANDA FORSYTH

La Canadienne Amanda Forsyth, couronnée aux JUNO, est considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques en Amérique du Nord. Elle séduit tout autant le public que la critique par l’intensité et la richesse de son jeu, par sa technique remarquable et sa musicalité exceptionnelle.

L’artiste s’est acquis une renommée mondiale comme soliste et chambriste. Dans le cadre de tournées en Australie, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que d’engagements comme concertiste en Europe et en Amérique du Nord, notamment au Carnegie Hall, elle a joué le Concerto pour violoncelle de Herbert avec l’Orchestra del Teatro di San Carlo à Naples, le concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre philharmonique du Gyeonggi en Corée, et le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre symphonique d’Adelaide. Elle a interprété également le Double Concerto de Brahms à Mumbai et à Tel-Aviv (diffusion en direct sur Medici TV) avec l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Zubin Mehta, ainsi qu’en Espagne et au Royaume-Uni avec le Royal Philharmonic Orchestra. Et elle a offert au public deux oeuvres de Malcolm Forsyth − Elektra Rising et The Swan Sees his Reflection − dans le cadre d’une tournée en Afrique du Sud et au Cadogan Hall à Londres. Membre fondatrice de l’ensemble Zukerman ChamberPlayers, elle s’est produite par ailleurs en tournée avec le Zukerman Trio partout dans le monde.

Amanda Forsyth a plusieurs albums à son actif. Elle a enregistré avec Pinchas Zukerman le Double Concerto de Brahms sous étiquette Analekta (2015). Elle joue sur un rare violoncelle italien de 1699 de Carlo Giuseppe Testore.

CHARLES « CHIP » HAMANN

Charles « Chip » Hamann avait 22 ans quand il a été nommé hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en 1993. Il est aussi professeur auxiliaire à l’École de musique de l’Université d’Ottawa et professeur de hautbois à l’Institut estival de musique du Centre national des Arts. Il se produit par ailleurs souvent comme hautbois solo invité avec des orchestres de renommée mondiale dont le Chicago Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra et Les Violons du Roy de Québec.

Charles Hamann est membre du Quintette à vent du CNA, formé de chefs de pupitre de l’Orchestre du Centre national des Arts. L’enregistrement de la musique pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns réalisé par l’ensemble avec le pianiste Stéphane Lemelin a été le Choix de l’éditeur du magazine

Gramophone.

Originaire de Lincoln (Nebraska), Charles Hamann a fait ses études à la Interlochen Arts Academy et au National Musical Camp Interlochen (Michigan). Il est titulaire d’un baccalauréat en musique ainsi que du prestigieux Performer’s Certifi cate (1993) de la

Eastman School of Music de Rochester (New York), où il a étudié avec le professeur Richard Killmer.

 

-30 -

CONTACT POUR ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!