L’Orchestre du CNA et la Fondation Glenn Gould célèbrent Le génie de Philip Glass Innovateur. Influent. Légendaire.|| Philip Glass recevra le 11e prix Glenn Gould le 26 novembre à Ottawa

OTTAWA (Canada) – Le samedi 26 novembre, le compositeur culte américain Philip Glass sera le onzième lauréat du prix Glenn Gould, qui lui sera remis à la faveur d’un concert exclusif en son honneur présenté par la Fondation Glenn Gould et l’Orchestre du CNA. Le génie de Philip Glass mettra à contribution l’Orchestre du CNA sous la baguette du chef invité Dennis Russell Davies, dans un concert offrant un survol de l’illustre carrière du compositeur.

Le concert rend hommage à Glass à travers ses œuvres symphoniques, dont la saisissante Symphonie no 2, ainsi que ses pièces pour ensembles de chambre et pour piano seul.

Ted Page, son biographe, fait remarquer à juste titre que cet artiste fécond est « le premier compositeur qui ait conquis un vaste public de tous âges à l’opéra, dans les salles de concert, dans le monde de la danse, au cinéma et dans la musique populaire – simultanément. »

Né à Baltimore en 1937, Philip Glass est considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du 20e siècle. Associé au courant minimaliste à ses débuts, il est cependant à la tête d’une abondante production, hautement respectée, et se considère plutôt comme un compositeur de « musique avec des structures répétitives ». « Classiciste » autoproclamé, il a été formé en harmonie et en contrepoint auprès de la compositrice, chef d’orchestre et professeure française Nadia Boulanger.

La Fondation Glenn Gould est heureuse d’annoncer que Philip Glass a choisi le talentueux jeune compositeur et pianiste américain Timo Andres comme lauréat du Glenn Gould Protégé Prize de la Ville de Toronto, d’une valeur de 15 000 $ CA. Chaque lauréat du prix Glenn Gould reçoit 100 000 $ CA et est invité à choisir un jeune artiste prometteur qui lui paraît apte à enrichir la condition humaine par les arts au fil de sa carrière, à l’exemple des dons que manifestait Glenn Gould dans sa jeunesse. Timo Andres a composé des œuvres de commande pour l’Orpheus Chamber Orchestra, le Los Angeles Chamber Orchestra, Carnegie Hall et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Comme pianiste, il a donné des récitals en solo au Lincoln Center et au Wigmore Hall. M. Andres se produira dans le cadre du concert du 26 novembre, et recevra le Glenn Gould Protégé Prize des mains de Philip Glass.

« Je connais Timo Andres depuis quatre ou cinq ans, aussi bien comme compositeur que comme interprète – il est l'un des interprètes réguliers du projet Etudes. Il allie un brillant esprit de compositeur à un merveilleux sens de l'interprétation musicale. Je suis très heureux de pouvoir compter sur sa présence en de pareilles circonstances à ce concert », a déclaré Philip Glass. 

Les billets pour Le génie de Philip Glass sont en vente à compter du mardi 6 septembre à 10 h. Ne manquez pas cet événement unique et exaltant, présenté le samedi 26 novembre à 20 h au Centre national des Arts. Billets à partir de 25 $ disponibles en ligne au nac-cna.ca.

 

À PROPOS DE PHILIP GLASS

Au fil de ses opéras, de ses symphonies, de ses musiques de films, de ses compositions pour divers ensembles, et de ses collaborations étendues avec des artistes de nombreuses disciplines, le compositeur américain Philip Glass a eu un retentissement remarquable sur la vie musicale, artistique et intellectuelle de son temps. Compositeur fécond et respecté, il a été associé au courant minimaliste à ses débuts, bien qu’il préfère se décrire lui-même comme un compositeur de « musique avec des structures répétitives ». Il a composé un vaste répertoire pour le Philip Glass Ensemble, qu’il a fondé à la fin des années 1960 et avec lequel il se produit toujours aux claviers. Ses opéras, dont Einstein on the Beach, œuvre marquante qui compte parmi ses plus célèbres, mais aussi Satyagraha, Akhnaten et The Voyage, ont été présentés dans les plus grandes salles d’opéra du monde. Son catalogue comprend des œuvres pour ensembles de chambre et orchestre ainsi que de la musique pour la danse, l’opéra, le théâtre expérimental et le cinéma, notamment la musique du film primé aux oscars The Hours, pour laquelle il a été mis en nomination pour l’oscar de la meilleure musique de film, et celle du film culte Koyaanisqatsi. Depuis les années 1960, Glass a collaboré avec des artistes associés aux  univers de la musique pop, rock et world ainsi qu’à la danse et au cinéma, pour ne mentionner que Twyla Tharp, Martin Scorsese, Woody Allen, David Bowie, Leonard Cohen, Paul Simon, le Kronos Quartet, David Byrne, Mick Jagger, Ravi Shankar, Laurie Anderson, Robert Wilson, Lucinda Childs et Yo-Yo Ma, s’attirant une foule d’admirateurs de toutes les générations.

 

À PROPOS DE LA FONDATION GLENN GOULD

The Glenn Gould Foundation honore l'esprit et l'héritage de Glenn Gould en célébrant le talent, en favorisant la créativité, et en transformant des vies par la magie de la musique et des arts à travers les activités emblématiques de la Fondation, dont le prix Glenn Gould. Symbole international d'excellence et de créativité, le prix Glenn Gould est attribué une année sur deux à une personne vivante dont l'apport, au fil de sa carrière, a contribué à enrichir la condition humaine par ls arts. Les lauréats du prix comprennent notamment Philip Glass (2015), Robert Lepage (2013), Leonard Cohen (2011), José Antonio Abreu, fondateur d'El Sistema (2008), Pierre Boulez (2002), Yo-Yo Ma (1999), Oscar Peterson (1993) et Lord Yehudi Menuhin (1990). Pour plus de détails, consultez le site http://www.glenngould.ca, ou suivez les activités de la Fondation sur Facebook : TheGlennGouldFoundation ou Twitter : @GlennGouldFndn.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Parmi leurs prédécesseurs à ce poste figurent Mario Bernardi et Trevor Pinnock. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue, partout au Canada et dans le monde entier, des tournées qui l’ont mené notamment dans le Nord canadien (2012), en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014).

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart.

Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des quelque 80 œuvres commandées – pour la plupart à des compositeurs canadiens – par l’Orchestre du CNA depuis sa fondation. Le Centre national des Arts a d’ailleurs créé en 2001 le Prix de composition canadienne du CNA.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones de partout au Canada.

 

-30-

CONTACT POUR ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

 

Karen Lorenowicz

The Glenn Gould Foundation

karen.lorenowicz@gmail.com

416-245-2475

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!