LE CENTRE NATIONAL DES ARTS FÉLICITE SARAH GARTON STANLEY, LAURÉATE D’UN IMPORTANT PRIX DE THÉÂTRE AUX ÉTATS-UNIS
Avis aux médias
LE CENTRE NATIONAL DES ARTS FÉLICITE SARAH GARTON STANLEY, LAURÉATE D’UN IMPORTANT PRIX DE THÉÂTRE AUX ÉTATS-UNIS
OTTAWA, le 9 août 2016 — Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais du Centre national des Arts, a reçu un prix prestigieux aux États-Unis pour son apport à The Cycle, une étude en trois volets consacrée aux œuvres dramatiques créées par des artistes autochtones au Canada.
L’Elliot Hayes Award for Outstanding Achievement in Dramaturgy a été remis à Mme Stanley la semaine dernière au congrès annuel de l’organisation Literary Managers and Dramaturgs of the Americas (LMDA) à Portland, en Oregon.
Mme Stanley a manifesté un profond engagement auprès des artistes autochtones de tout le Canada pour contribuer à mettre en lumière et à préserver le théâtre autochtone au pays. The Summit, qui a eu lieu en avril 2014, a réuni des chefs de file du monde du spectacle autochtone et des « auditeurs » institutionnels canadiens et australiens pour amorcer un dialogue sur le théâtre autochtone au Canada.
En mai 2015, plus de 45 chefs de file, artistes et étudiants autochtones de toutes les régions du Canada se sont rassemblés à l’espace de création de Debajehmujig, dans l’île Manitoulin, pour la deuxième phase du projet, intitulée The Study. Les participants se sont concentrés sur des lectures de théâtre autochtone et ont puisé dans les pratiques existantes en studio et en atelier.
The Repast, la troisième phase du projet, s’est conclu par une prestation immersive et a réuni au-delà d’une centaine de professionnels du théâtre du pays pour partager les résultats de l’ensemble de l’initiative.
Le projet visait à influer sur les choix de programmation des théâtres à travers le Canada, et à définir des étapes cruciales en vue de placer les démarches et les récits autochtones au cœur du théâtre canadien et, par le fait même, de l’identité nationale.
« Nous sommes fiers du travail que Sarah Garton Stanley a accompli en écoutant les artistes autochtones partout au pays et en collaborant avec eux », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Sa démarche a inspiré le Plan stratégique 2015-2020 du Centre national des Arts, et est à l’origine de notre désir d’ouvrir un Théâtre autochtone pour notre 50e anniversaire en 2019. »
Mme Stanley dit de son travail dans le cadre du Cycle qu’il a aidé les participants à « prendre pleinement conscience de la nature du pouvoir dans la pratique artistique ». De nombreuses organisations artistiques canadiennes de premier plan ont participé au projet, dont The Indigenous Performing Arts Alliance, The Banff Centre, le festival Luminato, les Debajehmujig Storytellers et bien d’autres.
Dans sa lettre de recommandation, Yvette Nolan, coproductrice du cycle The Summit/The Study sur le théâtre autochtone, souligne : « [Sarah] s’est montrée visionnaire en ce qu’elle a perçu qu’il manquait quelque chose et s’est employée à le faire apparaître, à lui faire de la place. En cours de route, elle a veillé à s’éduquer elle-même, recherchant les enseignements et les assimilant à mesure. C’est ainsi qu’elle a acquis un savoir considérable, dont elle fait maintenant profiter ses collègues au Centre national des Arts et sur la scène théâtrale nationale. Elle pratique une forme d’inclusion radicale. »
Stephen Colella, vice-président des programmes des LMDA, salue le projet en ces termes : « Sarah a été capable de mobiliser les ressources d’une grande institution et de se les allier pour rendre visible ce qui n’est pas encore assez vu – les récits et les traditions des artisans du théâtre des Premières Nations du Canada. Bien qu’il soit encore trop tôt pour mesurer toutes les retombées du Cycle, les changements qu’il a contribué à mettre en œuvre au Centre national des Arts, avec la création du département de Théâtre autochtone, constituent un premier pas d’une importance indéniable. »
Pour plus de détails sur les réalisations et les objectifs du projet, consultez le site Web du CNA à l’adresse http://nac-cna.ca/fr/cycle/indigenous. Pour en savoir plus sur les LMDA, visitez le site www.lmda.org.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Rosemary Thompson Jeremy Stoller
Directrice des Communications Vice-président, Communications
Centre national des Arts Literary Managers and Dramaturgs of the Americas 613 947-7000, poste 335 communications@lmda.org