THE BACH ODYSSEY D’ANGELA HEWITT À OTTAWA
OTTAWA (Canada) – Angela Hewitt, « la plus grande interprète de Bach de sa génération » (The Sunday Times de Londres), s’apprête à faire découvrir à Ottawa son plus récent exploit musical.
Dans The Bach Odyssey, Mme Hewitt explore l’œuvre intégrale pour piano seul de J.‑S. Bach, en douze récitals s’échelonnant sur quatre ans. L’Orchestre du Centre national des Arts, en partenariat avec la Société de musique de chambre d’Ottawa (Chamberfest), offrira ces récitals au Wigmore Hall à Londres, au 92nd Street Y à New York, et dans d’autres salles de concert à travers le monde, dont à Tokyo et à Florence, salles qui accueilleront cette série de concerts extrêmement ambitieuse.
Ses interprétations sur scène et ses enregistrements de Bach ont été particulièrement salués, faisant d’Angela Hewitt l’une des plus célèbres interprètes de Bach de notre temps. Interpréter l’œuvre de ce compositeur l’a profondément marquée : « Le fait de pouvoir développer sa propre intelligence musicale, sa technique, sa sonorité et son esprit en compagnie de Bach est un cadeau immense et l’aventure de toute une vie », dit‑elle.
Mme Hewitt fera entendre sa voix distincte, de même que les couleurs remarquables et la clarté étincelante de son jeu à Ottawa, où les deux premiers récitals (Récitals I et II) auront lieu en mars 2017 à l’église Dominion‑Chalmers United, dans le cadre de la série Concerts du Chamberfest. En juillet 2017, elle donnera le Récital III à la salle Southam, pendant la Scène Canada.
Au cours de la saison 2017‑2018, Mme Hewitt donnera le Récital V à la salle Southam, dans le cadre de la série Grands interprètes de l’Orchestre du CNA, et les deux récitals suivants se tiendront à l’église Dominion‑Chalmers United au cours de la série Concerts du Chamberfest, et en juillet/août 2018, dans le cadre du festival international d’été du Chamberfest.
Selon Bernard Holland, critique au New York Times, « Mme Hewitt appartient à cette rare poignée de musiciens qui semblent pouvoir concevoir une idée dans leur esprit et dans leur cœur et aussitôt la retrouver au bout de leurs doigts. »
La capacité d’Angela Hewitt de capter la splendeur et les effets dramatiques de la musique baroque de Bach, avec la dynamique de son mouvement, sa grande énergie rythmique, et le déroulement inépuisable de ses lignes musicales, tiendra les auditeurs en haleine et ne manquera pas de susciter leur admiration.
« Angela Hewitt a acquis une renommée mondiale pour sa brillante interprétation des œuvres de J.‑S. Bach. Comme toujours, c’est un privilège pour nous de l’accueillir sur la scène de la salle Southam, pour partager ces récitals remarquables avec l’Orchestre du CNA et le public d’Ottawa », déclare le directeur musical de l’OCNA, Alexander Shelley.
« Dans le passé, Mme Hewitt avait indiqué qu’elle se sentait « chez elle » au CNA, et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau sur notre scène », ajoute‑t‑il.
« Le Chamberfest jouit d’un long partenariat avec l’OCNA et est enchanté d’offrir une entreprise artistique aussi monumentale au public d’Ottawa », déclare Roman Borys, directeur artistique et exécutif du Chamberfest. « Faire l’expérience du génie de Bach entre les mains d’Angela Hewitt au cours des quatre prochaines années sera absolument transcendantal. »
« L’intimité de l’église Dominion‑Chalmers ne fera qu’ajouter à l’expérience et permettra d’approfondir la compréhension de l’œuvre de ce grand maître ».
Née et élevée à Ottawa, capitale du Canada, Angela Hewitt est récipiendaire de nombreux prix internationaux et distinctions honorifiques. Elle vit à Londres et a également des résidences à Ottawa et en Ombrie (Italie), où elle a mis sur pied le Festival annuel de musique du Trasimène. Pour en apprendre davantage sur cette extraordinaire artiste, visitez le site angelahewitt.com.
Pour de plus amples informations concernant les billets et les dates spécifiques des récitals, consultez le site nac-cna.ca.
The Bach Odyssey – Détails des récitals :
Angela Hewitt, piano
L’œuvre pour clavier seul de J.‑S. Bach en douze récitals
Récital I *(série Concerts du Chamberfest, mars 2017)
Fantaisie en do mineur, BWV 906
Air varié à la manière italienne, BWV 989
Quinze Inventions à deux voix, BWV 772‑786
Pause
Quinze Inventions à trois voix (Sinfonies), BWV 787‑801
Caprice sur le départ de son frère bien‑aimé, BWV 992
Caprice en mi majeur, BWV 993
Fantaisie et fugue en la mineur, BWV 904
Récital II *(série Concerts du Chamberfest, mars 2017)
Suite française no 1 en ré mineur, BWV 812
Suite française no 2 en do mineur, BWV 813
Suite française no 4 en mi bémol majeur, BWV 815
Pause
Suite française no 6 en mi majeur, BWV 817
Suite française no 3 en si mineur, BWV 814
Suite française no 5 en sol majeur, BWV 816
Récital III (salle Southam du CNA – Festival de la Scène Canada, juillet 2017)
Partita no 1 en si bémol majeur, BWV 825
Partita no 2 en do mineur, BWV 826
Pause
Sonate en ré mineur, BWV 964
Partita no 4 en ré majeur, BWV 828
Récital IV
Partita no 3 en la mineur, BWV 827
Partita no 5 en sol majeur, BWV 829
Pause
Partie en la majeur, BWV 832
Partita no 6 en mi mineur, BWV 830
Récital V (salle Southam du CNA – saison 2017-2018 de l’Orchestre du CNA)
Le clavier bien tempéré, livre 1
no 1-12
Pause
no 13-24
Récital VI
Les Variations Goldberg
Récital VII
Le clavier bien tempéré, livre 2
no 1-12
Pause
no 13-24
Récital VIII
Toccate en do mineur, BWV 911
Toccate en sol majeur, BWV 916
Toccate en fa dièse mineur, BWV 910
Toccate en mi mineur, BWV 914
Pause
Toccate en ré mineur, BWV 913
Toccate en sol mineur, BWV 915
Toccate en ré majeur, BWV 912
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903
Récital IX
Suite anglaise no 1 en la majeur, BWV 806
Suite anglaise no 2 en la mineur, BWV 807
Pause
Suite en fa mineur, BWV 823
Suite anglaise no 3 en sol mineur, BWV 808
Prélude et fugue en la mineur, BWV 894
Récital X
Suite anglaise no 4 en fa majeur, BWV 809
Suite anglaise no 5 en mi mineur, BWV 810
Pause
Sonate en ré majeur, BWV 963
Suite anglaise no 6 en ré mineur, BWV 811
Récital XI
Quatre duos, BWV 802‑805
Dix‑huit petits préludes, BWV 924‑928, 930, 933‑938, 939‑943, 999
Fantaisie et fugue en la mineur, BWV 944
Pause
Concerto italien en fa majeur, BWV 971
Ouverture dans le style français en si mineur, BWV 831
Récital XII
L’Art de la fugue
-30-
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
Andrea Ruttan
Communications Officer, NAC Orchestra
Agente de Communication, Orchestre du CNA
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca
613 947‑7000 poste 335
613 220‑5487 (cellulaire)