Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

ALEXANDER SHELLEY APPORTE LE POUVOIR TRANSFORMATIONNEL DE LA MUSIQUE AUX ÉLÈVES DE L'OUEST D'OTTAWA

OTTAWA — Le 20 mai prochain, des centaines d'élèves de dix écoles de l'ouest d'Ottawa auront la chance de se produire avec le directeur musical Alexander Shelley et des membres de l'Orchestre du CNA dans un concert intitulé Réflexions sur la vie dans l'ouest d'Ottawa, à l'école Woodroffe High School, de 13 h à 14 h.

Quoi : Réflexions sur la vie dans l'ouest d'Ottawa (concert ouvert au public, nombre de places limité)

Qui :    Alexander Shelley, directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts; membres de l'Orchestre du Centre national des Arts (bois, cuivres, percussions);

Carol Todd, éducatrice et militante pour la sécurité des enfants en ligne;

YAO, slammeur

Des centaines d'élèves de 10 écoles de l'ouest d'Ottawa.

Quand : Vendredi 20 mai, de 13 h à 14 h

Où : Woodroffe High School, 2410, promenade Georgina, Ottawa, ON

Ce concert d'OCNA Remix est inspiré des thèmes abordés dans le concert de l'Orchestre du Centre national des Arts intitulé Réflexions sur la vie, un spectacle novateur créé le 19 mai. Réflexions sur la vie rend hommage à quatre femmes canadiennes remarquables – l'écrivaine Alice Munro, l'adolescente Amanda Todd, l'astronaute Roberta Bondar, et l'aînée et poétesse mi'kmaq Rita Joe – par la musique, le cinéma, la photographie, le graphisme et l'écrit.

Les élèves travaillent depuis six semaines avec des artistes locaux pour créer de nouvelles compositions faisant écho aux thèmes abordés dans Réflexions sur la vie : les souvenirs d'enfance, la réconciliation, la cyberintimidation, et le courage d'explorer. En plus de ces nouvelles compositions, les élèves ont aussi produit une création orale, une vidéo de danse et une murale.

Carol Todd, une militante et éducatrice qui se consacre à répandre le message d'espoir de sa fille à travers la fondation The Amanda Todd Legacy, assistera au concert Réflexions sur la vie dans l'ouest d'Ottawa et animera un atelier sur la cyberintimidation avec des élèves à l'école Woodroffe High School. 

La fille de Carol, Amanda Todd, s'est enlevé la vie le 10 octobre 2012 après avoir subi de la cyberintimidation, ainsi que du harcèlement et de l'intimidation à l'école, pendant plusieurs années. Avant sa mort tragique, Amanda avait publié une vidéo sur YouTube dans laquelle, à l'aide de cartons, elle dénonçait l'intimidation et racontait son histoire. Le message d'espoir, d'empathie et de tolérance qu'elle y livrait a suscité une énorme vague de sympathie dans le monde entier, et la vidéo est maintenant utilisée par des enseignants et des parents pour appuyer les mesures visant à contrer l'intimidation.

« Amanda adorait la musique, et s'exprimait à travers la musique, les arts et le multimédia », souligne Carol Todd. « Nous croyons que ce concert donne de l'espoir, et qu'il livre un message sur l'humanité et sur l'attitude que nous devrions adopter les uns envers les autres pour devenir de meilleures personnes. »  

Ce concert exceptionnel donne le coup d'envoi à un projet éducatif de trois ans baptisé OCNA Remix. Le programme est le premier du genre mis en œuvre dans l'ouest d'Ottawa, et vise à éduquer et inspirer 2 500 élèves par un contact direct avec la pratique musicale. 

« La musique est l'une des grandes joies de l'existence », fait remarquer le directeur musical Alexander Shelley. « C'est pour moi un merveilleux privilège de pouvoir lancer un projet communautaire aussi inspirant. La musique a un pouvoir de transformation, et avec des programmes comme celui-ci, nous pouvons canaliser ce pouvoir pour sensibiliser la société aux enjeux qui touchent directement les élèves dans leur milieu. Je crois que nous pouvons accomplir beaucoup de choses de cette façon. »

Ce projet interculturel de trois ans mettra à contribution 20 artistes locaux, et comportera une myriade d'ateliers reflétant la diversité de la population de l'ouest d'Ottawa. Parmi les artistes participants, on retrouvera Donnie Deacon, artiste résident dans la collectivité de l'Orchestre du CNA; YAO, slammeur et acteur; les compositeurs et artistes enseignants Kelly-Marie Murphy, Jesse Stewart, Liz Hanson et Terry Duncan; Alain Trudel, premier chef des concerts Jeunesse et Famille du CNA; Jackie Hawley, spécialiste du chant choral; Sioned Watkins, chorégraphe de la Danse au CNA; Kristina Watt de 100 Watt Productions; et une dizaine de musiciens de l'Orchestre du CNA. 

« Des programmes comme OCNA Remix sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques du milieu, donnant aux élèves la possibilité d'apprendre à développer et à alimenter leur créativité », explique Geneviève Cimon, directrice de l'Éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité. « Avec l'appui d'enseignants et d'artistes locaux, les élèves ont l'occasion de célébrer leur milieu et leur culture grâce au pouvoir de la musique. »

« Le projet OCNA Remix est exemplaire du type de changements extraordinaires qu'on peut induire à travers la musique », ajoute Alexander Shelley.

Le CNA remercie la Fondation du CNA et les Amis de l'Orchestre du CNA pour leur appui à ce projet exceptionnel. Nous tenons aussi à souligner la collaboration de la Ville d'Ottawa, et celle du conseil solaire du district d'Ottawa-Carleton qui défraiera les frais de transport. Un grand merci, finalement, aux directeurs d'école et aux enseignants dévoués qui soutiennent la participation de leurs élèves à ce projet.

À propos de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation est la principale source de financement des programmes pour la jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts. Les particuliers et les entreprises de tout le pays qui versent des dons à la Fiducie aident le CNA à alimenter et à développer la créativité des jeunes dans toutes les régions du Canada, et appuient les enseignants et les artistes qui les stimulent et les encouragent à persévérer.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@cna-nac.ca

Menu