Le CNA et la Coalition pour l’Éducation en Musique célèbreront le lundi en musique le 2 mai Plus de 400 élèves participeront à un concert à la Woodroffe High School

Le Centre national des Arts, en partenariat avec la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, célébrera le Lundi en Musique avec un concert démonstration à la Woodroffe High School auquel participeront des élèves de dix écoles et de chœurs communautaires. Environ 400 jeunes de la région uniront leurs voix à celles de centaines de milliers d’autres jeunes de tout le pays pour célébrer l’éducation musicale, le 2 mai 2016 à 12 h 30. Le concert aura lien dans le gymnase de la Woodroffe High School, situé au 2410 promenade Georgina à Ottawa.

Animée par Alan Neal, animateur de l’émission All in a Day à la radio anglaise de Radio-Canada/CBC, et Venessa Lachance, championne du Réseau des jeunes pour la musique, cette activité exceptionnelle mettra aussi à contribution le slammeur canadien YAO, qui interprétera une chanson créée par des jeunes de la région; des élèves de la Regina Street Public School avec le compositeur Jesse Stewart dans la Mud Lake Symphony; et des jeunes du quartier Michele Heights dans le programme d’improvisation musicale J’aime jammer (un projet-pilote lancé conjointement par la Ville d’Ottawa et le CNA cette année). De plus, le maire suppléant d'Ottawa Mark Taylor lira la proclamation officielle faisant du 2 mai 2016 le Lundi en Musique à Ottawa.

Les pièces au programme de la prestation du chœur groupé comprennent Will You Listen de Shireen Abu-Khadr et Lori Dolloff, une version bilingue de l’hymne du Lundi en Musique, Nous sommes unis de l’auteur-compositeur-interprète canadien Connor Ross, ainsi que Live, Love Share (d’abord intitulé Alhamdulilllah) de Laura Hawley, la pièce chorale qui fait sensation sur YouTube, chantée pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés syriens au Canada. 

« Je suis vraiment emballé. On ne peut nier l’importance de la musique pour les jeunes, parce que ce n’est pas seulement un art, c’est une discipline », affirme le compositeur Connor Ross (entretien à la radio anglaise de Radio-Canada/CBC, mai 2015).

Pour la 12e année consécutive, le Centre national des Arts s’associe à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada et à des centaines de milliers de personnes de la région de la capitale nationale et de partout au pays pour chanter en chœur et souligner l’importance de l’apprentissage musical chez les jeunes au Canada.

Pour ce concert présenté par le CNA à l’occasion du Lundi en Musique, un grand rassemblement choral réunissant les élèves de plusieurs écoles élémentaires et de chœurs de jeunes de la région se joindra au Cantiamo Girls Choir, placé sous la direction de Jackie Hawley. Les chorales participantes proviennent des établissements suivants : D. Roy Kennedy Public School, Dr. F.J. McDonald Catholic School, École élémentaire publique Charlotte-Lemieux, École élémentaire publique Séraphin-Marion, École secondaire publique Omer-Deslauriers, Henry Larsen Public School, Regina Street Public School, St. Rose of Lima Catholic School et Woodroffe High School.

Cette édition du Lundi en Musique est présentée dans le cadre d’un nouveau projet-pilote de six semaines lancé conjointement par le CNA, la Ville d’Ottawa, le club Garçons et Filles d’Ottawa, et des élèves des écoles primaires, intermédiaires et secondaires des quartiers Foster Farm, Michele Heights, Bayshore et Brittania de l’ouest d’Ottawa.

« Nous sommes ravis de pouvoir réunir autant de jeunes pour cette merveilleuse activité qui nous réunit afin de rendre hommage au pouvoir de la musique », se réjouit Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale au CNA. « Bon nombre des écoles avec lesquelles nous travaillons cette année participent au Lundi en Musique pour la première fois, et accueillent avec enthousiasme la venue de cette activité dans leur milieu. »  

Le slammeur et artiste multidisciplinaire YAO a visité quatre écoles pour élaborer une chanson en hommage à la collectivité qui sera créée au Lundi en Musique. Pour sa part, le compositeur Jesse Stewart développe, en collaboration avec la Regina Street Public School, une nouvelle version interactive de sa Mud Lake Symphony. Jackie Hawley, qui a visité toutes les écoles participantes afin d’offrir des conseils aux enseignants et d’aider à préparer les élèves, prêtera aussi son concours à cette prestation.

Le Lundi en Musique est un événement annuel organisé par la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, organisation nationale militante qui, depuis 20 ans, représente les éducateurs, les parents, les mélomanes, l’industrie de la musique – et surtout les élèves – afin de promouvoir les programmes de musique offerts dans les écoles et assurer leur qualité. Le Lundi en Musique est le plus grand événement culturel du monde ayant pour mission de sensibiliser la population à l’importance de l’éducation musicale, et il a inspiré d’autres initiatives semblables aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Hongrie. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site lundienmusique.ca.

Le Lundi en Musique est rendu possible en partie grâce au soutien des Amis de l’Orchestre du CNA et des donateurs – particuliers et entreprises – de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, principale source de financement du Centre national des Arts en matière de programmation jeunesse et d’activités éducatives. Le CNA est fier de s’associer à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada à l’occasion de cet événement.

À propos de la Mud Lake Symphony (« Symphonie du lac Mud ») :

Le lac Mud est un joyau caché au cœur du quartier Britannia et l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux à Ottawa. Cette étendue sauvage de 79 hectares, dont l’appellation officielle est la « Zone de conservation de Britannia », offre une combinaison de forêts, de milieux rivulaires et humides et de milieux secs autour d’un grand étang eutrophe (riche en substances nutritives) connu sous le nom de « lac Mud ». Ce vaste espace vert est délimité au nord par la rivière des Outaouais, et au sud par des districts résidentiels et commerciaux. La cour de la Regina Street Public School donne sur le lac Mud, et l’établissement est devenu le « gardien » de l’étang. Le compositeur Jesse Stewart et l’école ont créé ensemble, l’an dernier, la Mud Lake Symphony, inspirée par les chants des quelque 250 espèces d’oiseaux qui ont élu domicile au lac Mud. Cette année, Jesse Stewart ajoute un élément vocal à cette composition, et c’est cette nouvelle version augmentée qui sera interprétée au Lundi en Musique. Au cours des deux prochaines années, le projet mènera à une présentation de la Mud Lake Symphony avec l’Orchestre du CNA, et notre vœu le plus cher est que tous les établissements scolaires du secteur aient l’occasion de visiter le lac Mud et de s’en inspirer.   

Qu’est-ce que le Lundi en musique?

La Coalition pour l’éducation en musique du Canada a créé le Lundi en musique dans le but de :

  • souligner l’importance de la musique dans nos vies, et spécialement dans nos écoles; et
  • célébrer le pouvoir rassembleur de la musique au pays, et démontrer combien ce pouvoir est ancré dans les programmes de musique scolaires.

L’éducation musicale est un puissant outil permettant de susciter l’intérêt des jeunes et de les amener à se réaliser, dans une approche harmonieuse et créative. Le Lundi en musique est une manifestation tangible du pouvoir qu’a la musique de nous unir, de façonner l’existence des jeunes et de contribuer à la vitalité culturelle du Canada.

Cette journée souligne l’importance de l’éducation musicale et la nécessité de protéger et d’étoffer les programmes d’enseignement de la musique dans les écoles canadiennes.

Le premier lundi de mai, des centaines de milliers de jeunes de partout au Canada uniront leurs voix à l’occasion de la 12e édition annuelle du Lundi en musique. Les célébrations se tiendront au sein même des collectivités et seront soulignées par une webémission nationale.

Des centaines de concerts réunissant élèves, enseignants et musiciens auront lieu dans des écoles et au sein de collectivités d’un océan à l’autre. 

L’hymne officiel du Lundi en Musique cette année, « Nous Sommes Unis » de l’auteur-compositeur-interprète canadien Connor Ross, a été enregistré aux studios The Orange Lounge à Toronto sous la direction du producteur de plusieurs œuvres platine Rob Wells.

Visitez le Lundienmusique.ca pour tout savoir sur le Lundi en musique et sur la webémission du 12e anniversaire de l’événement. Lundienmusique.ca  

Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est la principale source de financement des programmes jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts. Par son entremise, des personnes et des organisations de tout le pays aident le CNA à développer et à cultiver les talents créateurs des jeunes de partout au Canada, ainsi qu’à appuyer les éducateurs et les artistes qui stimulent et encouragent la jeune génération.

 

- 30 -

Menu