DANSE CNA ACHÈVE SA SAISON 2015-2016 AVEC LA PREMIÈRE CANADIENNE DE LA SÃO PAULO COMPANHIA DE DANÇA
Danse CNA est très fier d’accueillir le 26 avril à la salle Southam, la São Paulo Companhia de Dança, qui performera pour la première fois en sol canadien. La compagnie offrira un magnifique répertoire mixte comportant trois pièces, dont The Seasons d’Édouard Lock, Mamihlapinatapai de Jomar Mesquita et Gnawa de Nacho Duato. Fondée en 2008, la São Paulo Companhia de Dança s’est rapidement hissée au rang des plus importantes compagnies de danse du Brésil.
« Quoi de mieux pour clore la saison 2015-2016 de Danse CNA qu’une première canadienne de la São Paulo Companhia de Dança, l’une des plus remarquables compagnies de danse contemporaine émergentes au monde? », s’exclame Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA. « Point de rencontre d’interprètes et d’artistes de diverses disciplines, l’ensemble propose un contexte brésilien et multiculturel fascinant dans lequel s’exprime une véritable passion de la danse. »
La soirée débutera avec The Seasons, nouveau joyau du légendaire chorégraphe Édouard Lock (fondateur de La La La Human Steps). The Seasons est dansé sur Les Quatre saisons de Vivaldi, réinterprétées par Gavin Bryars. Au fil de 12 tableaux évoquant les 12 mois de l’année, le chorégraphe soumet 12 danseurs à la vitesse vertigineuse et à l’extrême précision de sa gestuelle vive, angulaire et ondulatoire.
La seconde pièce, Mamihlapinatapai, qui signifie « regard chargé d’un secret partagé » en yagan, a été chorégraphiée par Jomar Mesquita, directeur artistique de Mimulus Companhia de Dança du Brésil. Celui-ci déconstruit les danses sociales brésiliennes dans une scénographie inventive.
La dernière pièce de la soirée est celle de Nacho Duato, Gnawa. Le chorégraphe propose une incursion élégante et voluptueuse au cœur de la spiritualité et de la sensualité méditerranéennes en un mouvement circulaire englobant, sur fond de musiques espagnoles et nord-africaines.
La São Paulo Companhia de Dança présente son répertoire à la salle Southam du CNA le 26 avril à 20 h.
À noter : il ne reste que quelques billets.
À PROPOS DE THE SEASONS
Les images que crée Édouard Lock dans The Seasons réveillent le sens de la mémoire en danse. Dans la pièce, on peut déceler plusieurs niveaux qui s’influencent mutuellement — la danse, la musique, la scénographie et la lumière — et qui sont réagencés selon la perception du spectateur. Chaque élément crée une nouvelle image. Chaque geste a sa contrepartie dans un mouvement de lumière. Le chorégraphe soumet les 12 danseurs à la vitesse vertigineuse et à l’extrême précision de sa gestuelle vive, angulaire et ondulatoire. La lenteur et la vitesse imprègnent des scènes intenses, désorientant notre perception.
À PROPOS DE MAMIHLAPINATAPAI
Mamihlapinatapai porte sur le désir d’amour entre les hommes et les femmes. Le mot « Mamihlapinatapai » est un terme de la langue autochtone parlée par les Yagans de la Terre de Feu, qui signifie « Regard partagé entre deux personnes qui espèrent chacune que l’autre va prendre l’initiative de quelque chose que les deux désirent, mais qu’aucune ne veut commencer ». Le chorégraphe brésilien Jomar Mesquita procède ici à une déconstruction des danses sociales de son pays.
À PROPOS DE GNAWA
Pour créer Gnawa, Nacho Duato s’est inspiré de la nature de Valence, baignée par la mer et le soleil, et des arômes, des couleurs et des senteurs de la Méditerranée. Il utilise les quatre éléments — l’eau, la terre, le feu et l’air — pour illustrer la relation entre les humains et les forces supérieures de l’univers. Duato se sert de la gravité et du solo comme éléments constitutifs de sa danse. Les Gnawas sont les membres d’une communauté islamique mystique.
À PROPOS DE LA SÃO PAULO COMPANHIA DE DANÇA
Depuis sa création en janvier 2008 par le gouvernement de l’État de São Paulo, la São Paulo Companhia de Dança (SPCD) est dirigée de main de maître par la danseuse, documentariste et auteure Inês Bogéa. En moins d’une décennie, les créations de la compagnie ont été applaudies par 400 000 personnes dans 11 pays différents. La compagnie s’est produite dans une soixantaine de villes, donnant au total plus de 400 représentations, et elle possède un répertoire varié allant de la danse classique à la danse contemporaine. Reconnue par les critiques spécialisés comme une des principales compagnies de danse d’Amérique latine, la compagnie a produit 36 chorégraphies jusqu’à présent : 20 créations et 16 reprises.
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
La São Paulo Companhia de Dança présente The Seasons, Mamihlapinatapai et Gnawa à la salle Southam du Centre national des Arts à 20 h le 26 avril. Les prix des billets sont 41 $, 53 $, 70 $ et 85 $ pour adultes et 22.50 $, 28.50 $, 37 $ et 44.50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).
Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.
Achat de billets :
- en personne à la Billetterie satellite (du lundi au vendredi, 9 h à 17 h) ou à la Billetterie du CNA (du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h et le samedi de 10 h à 21 h)
- à tous les points de vente Ticketmaster
- par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
- en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)
* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.