LE COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE ALBERT MILLAIRE JUMELÉ AU DRAMATURGE QUÉBÉCOIS BENJAMIN PRADET – PROGRAMME DE MENTORAT DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE 2016

LE COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE ALBERT MILLAIRE JUMELÉ AU DRAMATURGE QUÉBÉCOIS BENJAMIN PRADET – PROGRAMME DE MENTORAT DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE 2016

Le 14 avril 2016 − MONTRÉAL (Canada) − Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est ravi d’annoncer que le grand comédien, metteur en scène et défenseur des arts Albert Millaire a choisi d’agir comme mentor auprès du dramaturge québécois Benjamin Pradet dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2016. Rendu possible grâce au soutien de The Keg Spirit Foundation, ce programme donne à d’anciens lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) – la plus haute distinction accordée au pays dans le domaine des arts d’interprétation – l’occasion de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération.

Albert Millaire, lauréat du PGGAS de la réalisation artistique en 2006, a derrière lui une carrière exceptionnelle d’acteur et de metteur en scène échelonnée sur six décennies. Aussi à l’aise en anglais qu’en français, il a ébloui les auditoires partout en Amérique du Nord et en Europe par ses brillantes prestations dans des rôles tant du répertoire classique que du répertoire contemporain. Il a été interprète et metteur en scène pendant cinq saisons à Stratford, a joué au théâtre et dans plus d’une douzaine de séries télévisées à Radio-Canada, a mis en scène de multiples opéras, pièces de théâtre et comédies musicales. Il a été directeur artistique adjoint du Théâtre du Nouveau Monde et directeur artistique du Théâtre populaire du Québec.

Benjamin Pradet a signé la pièce 80 000 âmes vers Albany, qui raconte les aventures de cinq amis âgés en voyage dans l’État de New York. Cette œuvre a reçu une mention d’honneur au Prix Gratien-Gélinas en 2014 et a fait l’objet en 2015 d’une lecture publique avec Jacques Godin, Andrée Lachapelle, Albert Millaire, Monique Miller et Béatrice Picard au Festival Dramaturgies en Dialogue. Des arbres, sa traduction de la pièce Lungs de Duncan Macmillan, a été créée en 2016 au Théâtre La Licorne de Montréal dans une mise en scène de Benoît Vermeulen.

« J’ai énormément de respect pour le travail d’Albert Millaire, et je lui suis très reconnaissant de m’avoir choisi comme protégé dans le cadre de ce programme. Je suis convaincu que les échanges que j’aurai avec Albert seront pour moi autant d’occasions d’apprendre et de grandir comme dramaturge. Je suis reconnaissant à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de me donner cette possibilité. »

Benjamin Pradet est un dramaturge au talent immense. J’ai très hâte de travailler avec lui et d’échanger des idées sur l’écriture et le théâtre », a indiqué Albert Millaire, C.C., C.Q.

Partenariat unique entre la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Centre national des Arts et The Keg Spirit Foundation, le Programme de mentorat des PGGAS vise à offrir un encadrement en matière de création à des artistes de talent en milieu de carrière. Il se veut un investissement dans la relève artistique canadienne. Chaque année dans le cadre du programme, un ancien lauréat du PGGAS de la réalisation artistique est invité à choisir un artiste ou un groupe d’artistes professionnels avec qui il partagera ses connaissances et son expérience à titre de mentor. En plus du cachet et du mentorat artistique qu’il reçoit, chaque protégé obtient une visibilité dans le cadre des célébrations entourant les PGGAS qui se déroulent à Ottawa, célébrations qui culminent par un scintillant gala au CNA.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et la Fondation du Centre national des Arts sont profondément reconnaissants à The Keg Spirit Foundation, qui appuie généreusement le Programme de mentorat pour la huitième année consécutive et qui vient de renouveler son engagement jusqu’au 25e anniversaire des PGGAS en 2017. Créée en 2001, The Keg Spirit Foundation soutient des organisations qui s’inscrivent dans l’esprit du mentorat qu’offre, depuis plus de 40 ans, The Keg Steakhouse + Bar à des centaines de milliers de jeunes employés. Depuis ses débuts, la Fondation a amassé au-delà de 8 millions de dollars au profit de plus de 300 œuvres caritatives de partout en Amérique du Nord.

« À The Keg Spirit Foundation, nous savons qu’un mentor peut avoir un impact énorme sur la carrière d’un jeune », a déclaré David Aisenstat, président et chef de la direction de The Keg Steakhouse + Bar et président de The Keg Spirit Foundation. « Nous sommes ravis de voir le légendaire Albert Millaire jumelé pour la prochaine année à Benjamin Pradet, dramaturge au talent phénoménal, dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. »

À PROPOS DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE

Institués en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction attribuée dans le domaine des arts d’interprétation au Canada. Les lauréats 2016 du Prix de la réalisation artistique sont Susan Aglukark, Marie Chouinard, Ben Heppner, Robert Lantos et Suzanne Lebeau. Deux autres prix prestigieux sont également remis chaque année dans le cadre des PGGAS. Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est remis cette année à John D McKellar, tandis que Michael Bublé reçoit le Prix du Centre national des Arts, récompensant un artiste ou un groupe d’artistes s’étant illustré par des réalisations d’une ampleur exceptionnelle au cours de l’année écoulée.

Les lauréats 2016 seront honorés lors de diverses activités qui se dérouleront à Ottawa du 9 au 11 juin. Le 9 juin, ils seront les hôtes d’un déjeuner donné par le président de la Chambre des communes, l’honorable Geoff Regan; ils seront également présentés aux parlementaires à la Chambre et attendus par la suite à une réception avec ces derniers. Le 10 juin, ils recevront leur prix à l’occasion d’une cérémonie spéciale et d’une réception à Rideau Hall. Et le lendemain 11 juin, le Centre national des Arts leur rendra hommage dans un étincelant gala comportant de superbes prestations, des portraits cinématographiques évocateurs réalisés par l’Office national du film, et des témoignages personnels livrés par des vedettes invitées.

PARTENAIRES

Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala des PGGAS 2016 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. La Fondation des PGGAS est profondément reconnaissante à Enbridge, commanditaire présentateur du Gala des PGGAS. La Fondation exprime également ses plus sincères remerciements au comité national des bénévoles du gala, placé sous la présidence d’honneur de Suzanne Rogers.

BILLETS

Les billets pour le Gala des PGGAS du samedi 11 juin 2016 sont en vente au grand public à compter de 11 h (heure de l’Est) le jeudi 14 avril à la Billetterie du CNA et par l’entremise de Ticketmaster au 1 888 991-2787 et au http://www.ticketmaster.ca.

BIOGRAPHIES

ALBERT MILLAIRE, C.C., C.Q.

En quelque 60 ans de carrière sur scène et à l’écran comme comédien, metteur en scène et défenseur des arts, Albert Millaire (lauréat d’un PGGAS en 2006) a été un témoin privilégié de grands moments de l’histoire du théâtre canadien. Sa remarquable présence sur scène et sa voix chaude ont laissé une marque indélébile auprès du public. À l’aise aussi bien en anglais qu’en français, il a ébloui les auditoires partout en Amérique du Nord et en Europe par ses brillantes prestations dans des rôles tant du répertoire classique que du répertoire contemporain.

Né à Montréal en 1935, M. Millaire a étudié au Collège de l’Assomption et au Conservatoire d’art dramatique du Québec. Il a été interprète et metteur en scène pendant cinq saisons à Stratford, a joué au théâtre et dans plus d’une douzaine de séries télévisées à Radio-Canada, a mis en scène de multiples opéras, pièces de théâtre et comédies musicales. Il a été directeur artistique adjoint du Théâtre du Nouveau Monde et directeur artistique du Théâtre populaire du Québec.

En plus de mener une carrière d’interprète bien remplie, il a joué un rôle actif au sein de plusieurs organismes culturels dont l’Académie québécoise du théâtre, l’Union des artistes et le Conseil canadien du statut de l’artiste, qu’il a présidé. Il a également été coprésident de la Fondation des PGGAS. Toujours débordant d’énergie à 81 ans, il a remporté deux Prix Gémeau en 2014 pour son rôle dans la série Mémoires vives à Radio-Canada. En 2010, il a publié un livre autobiographique, Mes amours de personnages. Albert Millaire est Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Montréal et de l’Université Bishop.

BENJAMIN PRADET

Avant d’obtenir son diplôme en dramaturgie de l’École nationale de théâtre du Canada, Benjamin Pradet a étudié en éducation, puis en travail social. Il a été animateur dans le cadre d’une tournée de sensibilisation à la dépression pour la Fondation des maladies mentales, a travaillé auprès de familles en difficulté au sein de la communauté innue de Matimekosh dans le Nord du Québec, et a été intervenant en santé mentale pour un centre de crise à Montréal.

En 2014, il a obtenu une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec pour Schefferville pendant l’extinction de la race blanche, ou Carnaval indien de l’Orphelinat des Monstres, une réécriture des derniers moments de la vie de Maurice Duplessis. Sa pièce 80 000 âmes vers Albany, qui raconte les aventures de cinq amis âgés en voyage dans l’État de New York, a reçu une mention d’honneur au Prix Gratien-Gélinas en 2014 et a fait l’objet en 2015 d’une lecture publique avec Jacques Godin, Andrée Lachapelle, Albert Millaire, Monique Miller et Béatrice Picard au Festival Dramaturgies en Dialogue.

Des arbres, sa traduction de la pièce Lungs de Duncan Macmillan, a été créée en 2016 au Théâtre La Licorne de Montréal dans une mise en scène de Benoît Vermeulen. Benjamin Pradet vit aux Îles-de-la-Madeleine.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier les festivals Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
Tél. : 613 947-7000, poste 260
Cell : 613 762-4118
rosemary.thompson@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!