Le CNA fait renaître le Cotton Club dans un concert de jazz swing du 28 au 30 avril

OTTAWA (Canada) – Du 28 au 30 avril, faites un voyage dans le temps avec l’Orchestre du CNA et découvrez le Cotton Club des années 1920, boîte de nuit notoire à New York où l’on a pu entendre pour la première fois certains des plus grands classiques du jazz de tous les temps, interprétés par des légendes comme Duke Ellington, Cab Calloway, Ella Fitzgerald et Count Basie.

Le swing est à l’honneur dans ce concert Pops Fidelity Investments qui met en vedette l’Orchestre du CNA dans des succès des années 1920 et 1930. Placé sous la direction de Jeff Tyzik, lauréat aux GRAMMY et chef Pops parmi les plus novateurs et sollicités en Amérique, l’ensemble partagera la scène avec des artistes exceptionnels à leurs débuts au CNA, dont le trompettiste et interprète Byron Stripling, la chanteuse Carmen Bradford – qui s’est produite avec l’Orchestre Count Basie pendant neuf ans –, le batteur Robert Breithaupt et le danseur à claquettes phénoménal et protégé de Gregory Hines Ted Louis Levy.  

« De la première note à la toute dernière, on se trouve dans le Cotton Club », affirme le maestro Tyzik. En tête du programme, la chanson « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing » donne le ton à une soirée palpitante qui vous fera taper du pied.

« Le Cotton Club était le meilleur endroit pour découvrir des talents rares et entendre de la musique interprétée pour la première fois », commente le premier chef des concerts Pops, Jack Everly. Située au cœur de Harlem, à New York, la célèbre boîte de nuit porte le nom de Deluxe Club à son ouverture en 1920 et a pour propriétaire Jack Johnson, premier champion de boxe afro-américain dans la catégorie poids lourds. En 1923, le gangster notoire Owen Madden prend la gouverne de la boîte (qu’il renomme Cotton Club), dont la capacité passe de 400 à 700 personnes. Madden transforme le Club en speakeasy – bar clandestin où l’on servait de l’alcool à l’époque de la prohibition aux États-Unis. Il y sert son propre cocktail très couru, le Madden’s Number One. Bien que ces activités illégales aient occasionné la fermeture du Club à plusieurs reprises, les connexions de Madden sur la scène politique ont permis chaque fois un retour rapide aux affaires.

Sous la direction de Madden, le Cotton Club devient une boîte « réservée aux Blancs ». On peut toutefois y voir des prestations de danseurs, chanteurs et humoristes afro-américains, et de l’Orchestre Cotton Club, ensemble en résidence de Duke Ellington. Nombre de musiciens de jazz afro-américains misent sur la notoriété et le succès grandissant de la boîte pour lancer leur carrière. Par leurs émissions hebdomadaires et leurs prestations, soir après soir, au Cotton Club, Ellington et son groupe acquièrent une renommée enviable. Le grand jazzman compte d’ailleurs sur cette popularité pour convaincre Madden de laisser entrer des spectateurs noirs.    

Parmi les plus grands noms qu’on a pu voir au Cotton Club, mentionnons Lena Horne, Count Basie, Bessie Smith, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, Fats Waller, Louis Armstrong, Nat King Cole, Billie Holiday et Ethel Waters.

De la voix de crooner de Carmen Bradford à la danse à claquettes de haute volée de Ted Louis Levy, et de « Stormy Weather » à « I Got Rhythm », Soirée au Cotton Club promet d’être mémorable!

Les jeudi 28 et vendredi 29 avril, les Amis de l’Orchestre du CNA tiendront un encan silencieux dans le Foyer principal du CNA.  Des articles uniques provenant de dons originaires du Canada et du monde entier y seront vendus. Les recettes serviront à financer les engagements que les Amis de l’Orchestre du CNA ont contractés envers les programmes d’éducation musicale pour jeunes. Aidez-nous à bâtir un avenir rayonnant pour la musique au Canada.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistiques, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles combles partout au R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîte à musique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA

Centre national des Arts

613 947-7000 x335

andrea.ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!