UNE SOMMITÉ CATALANE DE LA DANSE CONTEMPORAINE INTERPRÈTE BACH LES 14, 15 ET 16 AVRIL

Danse CNA a le plaisir d’accueillir pour une toute première fois au Centre national des Arts María Muñoz, figure de proue de la danse contemporaine espagnole. Les 14, 15 et 16 avril, elle exécutera son solo Bach sur des extraits du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, interprété par le célèbre pianiste canadien Glenn Gould.   

« J’ai conçu ce solo relativement tard dans ma carrière, alors que j’avais 40 ans, explique Muñoz. Cependant, je possédais à ce moment-là un juste équilibre entre mon niveau d’énergie et mon niveau d’expérience. J’avais également une meilleure compréhension de la musique. Je n’avais jamais osé créer une chorégraphie sur la musique de Bach, que je faisais pourtant jouer très souvent en studio lors de répétitions. Développer ce solo fut donc un exercice d’écoute ardu, car la musique devait non seulement me passer par les oreilles, mais par le corps également. Ce fut l’élément central de ce travail. »

Créé en 2004 et interprété plus d’une centaine de fois depuis, ce solo émouvant et captivant propose une interprétation personnelle de cet important héritage qu’a laissé Bach. Pendant plus de 50 minutes, Muñoz s’articule avec intensité et passion sur une scène vide et sobre, qui parfois s’anime de projections vidéo agissant comme éléments de lumières. Vêtue de noir de la tête aux pieds, elle s’abandonne à la musique, se laissant porter par les douze préludes et la fugue qu’elle a soigneusement choisis parmi l’œuvre de Bach.

Ce spectacle, qui a reçu le Prix national de la danse de l’Espagne en 2009, sera présenté au Studio du CNA du 14 au 16 avril, à 20 h.

À PROPOS DE BACH

Dans Bach, le discours s’articule par l’intermédiaire du corps et de la musique de Bach. Une approche du Clavier bien tempéré de J. S. Bach, dans laquelle María Muñoz combine la danse de quelques préludes joués en direct avec le souvenir de certaines fugues dansées en silence. La présence de l’interprète s’impose à l’intérieur d’un pur travail de mouvement.

CRÉATION ET INTERPRÉTATION : María Muñoz
CODIRECTION ARTISTIQUE : Pep Ramis
MUSIQUE : Johann Sebastian Bach, Clavier bien tempéré (interprété par Glenn Gould)
ADJOINT À LA DIRECTION : Leo Castro
COLLABORATION ARTISTIQUE : Cristina Cerviá
RÉALISATION VIDÉO : Núria Font
TECHNICIEN EN TOURNÉE : August Viladomat
PHOTOGRAPHIE : Jordi Bover, Ferran Mateo
PROMOTION : Eduard Teixidor

À PROPOS DE MARÍA MUÑOZ

Née de parents originaires de Chera (Guadalajara) et de Panticosa (Pyrénées aragonaises), María Muñoz a grandi à Valence où elle a étudié la musique et s’est adonnée à l’athlétisme. Elle a aussi commencé à danser et a poursuivi sa formation à Amsterdam et Barcelone. Elle a fait ses premiers pas de danseuse professionnelle avec la compagnie de danse-théâtre Shusaku & Dormu, en Hollande, dans la chorégraphie intitulée Era, en 1982. La création du groupe La Dux avec Maria Antònia Oliver en 1985 a marqué le début de sa propre carrière de multiartiste. En 1988, elle travaille avec Pep Ramis à la création du solo Cuarto trastero et, en 1989, elle fonde avec lui le groupe Mal Pelo dont ils partagent depuis la responsabilité sur le plan de la création et de la direction. Au sein du groupe, elle se consacre à la recherche et enseigne le mouvement. Par ailleurs, elle révise et encourage la création de textes de performance. Au centre de création L’animal a l’esquena situé à Celrà (Gérone), elle exerce actuellement les fonctions de chorégraphe, danseuse et codirectrice.

À PROPOS DE MAL PELO

En janvier 1989, María Muñoz et Pep Ramis fondent la compagnie de danse Mal Pelo. Depuis le début, le groupe axe son travail sur une recherche constante de langages. De ce mélange de langages naîtront quelques propositions scéniques enracinées en une transversalité nette, simple et profonde. Pendant les premières années, le groupe effectue de nombreuses tournées (Europe, États-Unis, et Amérique du Sud), qu’il combine avec des périodes de création dans plusieurs pays. Cette itinérance provoque un échange d’idées, de techniques et de méthodes de travail avec d’autres créateurs, permettant ainsi au groupe de préciser sa démarche artistique.

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS      

María Muñoz prendra la scène du Studio du Centre national des Arts le jeudi 14, le vendredi 15, et le samedi 16 avril 2016 à 20 h. Les billets sont en vente à 31 $ pour les adultes et 17.50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).

Pour plus d’informations :

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

Achat de billets :

• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les points de vente Ticketmaster
• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!