ÉNONCÉ : Drapeau du Centre national des Arts en berne à la mémoire de l'icône canadienne du théâtre Rita Lafontaine
C’est avec une profonde tristesse que le Centre national des Arts (CNA) a appris le décès de Rita Lafontaine, l’une des plus grandes figures du théâtre d’expression française au Canada. Comédienne prolifique, Mme Lafontaine a joué dans plus d’une douzaine de productions au CNA dont Lysistrata, la toute première pièce de théâtre en français présentée au CNA en juin 1969, ainsi que dans la création mondiale, en 1984, de l’œuvre phare Albertine, en cinq temps.
Au cours d’une brillante carrière échelonnée sur plusieurs décennies, Rita Lafontaine s’est signalée tout particulièrement dans les multiples rôles qu’a créés spécialement pour elle l’auteur québécois Michel Tremblay. Elle était de la distribution de sa toute première pièce, Les Belles-Sœurs (1968), et de quantité d’autres productions du célèbre dramaturge, notamment Bonjour là, bonjour ! (pièce créée au CNA en 1975), À toi pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine, en cinq temps, pour ne citer que quelques titres.
« Rita Lafontaine était un être profondément humain, proche de ses collaborateurs au théâtre, et proche des Québécois », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Il est rare qu’un dramaturge écrive des rôles spécifiquement pour un artiste; c’est pourtant exactement ce qu’a fait Michel Tremblay pour Rita Lafontaine, en lui destinant plus de 12 rôles. Il a dit un jour qu’il avait l’impression de l’entendre lui chuchoter les mots à l’oreille quand il écrivait des lignes pour ses personnages. Nous transmettons nos sincères condoléances aux membres de la famille de Mme Lafontaine et à toute la communauté théâtrale. »
Le Centre national des Arts a mis son drapeau en berne pour souligner sa contribution à la vie artistique canadienne sur scène, à la télévision et au cinéma.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560