La directrice artistique du Théâtre anglais du CNA Jillian Keiley met les histoires en vedette dans sa saison 2016-2017 Une saison placée sous le signe des Collaborations
Communiqué
La directrice artistique du Théâtre anglais du CNA Jillian Keiley met les histoires en vedette dans sa saison 2016-2017
Une saison placée sous le signe des Collaborations
Le 4 avril 2016 – OTTAWA (Canada) – La directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts, Jillian Keiley, se passionne pour le théâtre et le conte, en particulier quand les histoires racontées sont canadiennes. À la faveur d’une divertissante présentation au Studio du CNA cet après-midi, Mme Keiley a raconté comment la saison 2016-2017 du Théâtre anglais avait germé de cette passion.
La salle était comble et pour présenter la programmation de la saison, Mme Keiley s’était adjoint nul autre que Rick Mercer, dont l’enthousiasme pour la diffusion de récits canadiens est aussi grand que le sien. Dans le cadre de leur pétillante conversation, Mme Keiley et M. Mercer ont non seulement échangé des histoires personnelles, mais ils ont invité des membres du public à monter sur scène avec eux pour en faire autant. Mme Keiley a ensuite pris appui sur ces faits vécus pour présenter la programmation de la prochaine saison du Théâtre anglais.
« L’art du conte nous aide à mieux nous comprendre les uns les autres et à appréhender le monde où nous vivons, souligne Mme Keiley. Le théâtre est, par essence, une activité localisée dans un lieu et un temps précis, ce qui donne encore plus de relief et de force à l’intrigue. Des histoires qui se déroulent chez nous, dans notre pays, sont d’autant plus utiles qu’elles nous aident à nous comprendre nous-mêmes. »
La saison de huit pièces comporte des coproductions et des présentations de compagnies de différentes régions du Canada, ainsi qu’une relecture d’un classique des Fêtes. Fait à noter, trois productions développées avec le soutien du programme de développement de nouvelles pièces du Théâtre anglais, The Collaborations, débarquent sur notre scène nationale en 2016-2017. Le programme est un véhicule que Mme Keiley et la directrice artistique associée, Sarah Garton Stanley, ont utilisé sans relâche au cours des quatre dernières saisons pour procurer à des artistes et des compagnies de tout le pays un soutien artistique, financier et dramaturgique au développement de nouvelles œuvres canadiennes.
« L’une des premières initiatives que Sarah et moi avons lancées à notre entrée en poste au CNA a été The Collaborations – dans l’optique d’investir dans des pièces en gestation partout au pays, poursuit Mme Keiley. Quatre ans plus tard, trois de ces productions ont déjà récolté des succès conséquents dans leurs lieux d’origine. Nous avons adoré ces spectacles, et nous sommes fières de présenter les résultats de ces Collaborations au CNA. »
Pour couronner le tout, Mme Keiley a annoncé que l’Ensemble du Théâtre anglais partirait en tournée pour souligner le 150e anniversaire du Canada. En effet, la troupe présentera le grand succès de 2013, l’adaptation anglaise de Tartuffe par le comédien Andy Jones, à Terre-Neuve-et-Labrador en 2017.
Déclinées sur un ton dramatique ou comique, ou encore en musique, ces histoires passionnantes mettent en lumière la créativité qui s’exprime dans des œuvres remarquables partout au pays.
SURVOL DE LA SAISON 2016-2017
La série Théâtre donne le coup d’envoi à la saison avec l’hilarant ‘da Kink in My Hair de Trey Anthony, une coproduction avec la compagnie Theatre Calgary mise en scène par Marion J. Caffey. Suivra la production des Fêtes A Christmas Carol mise en scène par Jillian Keiley, avec une pléiade d’artistes issus des sphères de la musique, du théâtre et de la danse au CNA, et l’inimitable Andy Jones dans le rôle de Scrooge. Les trois productions qui suivront atteindront la scène nationale à la faveur de partenariats établis dans le cadre de l’initiative The Collaborations, à commencer par The Colony of Unrequited Dreams de Robert Chafe, dans laquelle la compagnie Artistic Fraud of Newfoundland exprime sa vision de la croisade de Joey Smallwood pour faire entrer Terre-Neuve dans la Confédération. La série se poursuivra avec un regard décapant sur la tristement célèbre famille Donnelly de l’Ontario dans l’électrisant opéra rock Vigilante de Jonathan Christenson, une présentation du Catalyst Theatre d’Edmonton, et se conclura avec Children of God, puissante pièce musicale de Corey Payette qui célèbre la résilience et la force spirituelle des cultures autochtones – une production du Raven Theatre de Vancouver en association avec Urban Ink Productions et The Cultch.
La série Studio offre de riches trames dramatiques; elle s’amorcera avec Empire of the Son du Vancouver Asian Canadian Theatre, une œuvre écrite et interprétée par Tetsuro Shigematsu, comédien, humoriste et animateur à la radio anglaise de Radio-Canada/CBC. Dramaturge née à Ottawa, Hanna Moscovitch, qui vient de remporter le prix littéraire Donald Windham-Sandy M. Campbell, sera jouée pour la première fois au CNA, dans une élégante production de sa pièce Infinity par le Volcano Theatre de Toronto. Œuvre louangée par la critique, Kill Me Now de Brad Fraser, mise en scène par Sarah Garton Stanley et produite en collaboration avec le Royal Manitoba Theatre Centre, bouclera la saison de la série Studio.
VOTRE THÉÂTRE NATIONAL PARTOUT AU PAYS – THE COLLABORATIONS
Le CNA est mû par l’idée de mettre le Canada en scène. L’initiative The Collaborations y répond en faisant équipe avec des compagnies de théâtre de tout le Canada, plaçant les ressources du Théâtre anglais entre les mains de créateurs qui développent et créent des œuvres dans leur milieu, et qui les peaufinent ensuite ailleurs au pays et à l’étranger.
Comme en fait foi la série Théâtre, plusieurs spectacles ayant bénéficié du soutien de l’initiative The Collaborations se tailleront une place au CNA en 2016-2017. En fait, la liste des œuvres prometteuses en développement dans le cadre de cette initiative ne cesse de s’allonger : les Collaborations rayonnent jusqu’à Whitehorse (Yukon), Vancouver (Colombie-Britannique), Meachum (Saskatchewan), Toronto, Picton et Collingwood (Ontario), Montréal (Québec), Halifax (Nouvelle-Écosse) et St. John’s (Terre-Neuve), et même outre-mer jusqu’à Cardiff (Pays de Galles), Cracovie (Pologne) et Sydney (Australie). The Collaborations appuient également SpiderWebShow.ca, un espace théâtral numérique unique en son genre, fruit d’une collaboration nationale entre les compagnies Neworld Theatre (Vancouver), Praxis Theatre (Toronto), Alberta Theatre Projects (Calgary) et le Théâtre anglais du CNA.
« Alors que nous amorçons notre quatrième saison, nous sommes ravis qu’Ottawa ait enfin la chance de découvrir quelques-unes des formidables créations auxquelles nous avons collaboré, se réjouit Mme Stanley. Les œuvres sont réellement passionnantes, et mettent en relief les trésors d’imagination et de talent que recèle ce pays. »
Le Théâtre anglais du CNA est fier de contribuer au développement et au rayonnement de nouvelles œuvres et idées canadiennes pour la scène.
TOURNÉE 2017 DE TARTUFFE
L’Ensemble du Théâtre anglais du CNA en tournée
Terre-Neuve-et-Labrador, 2017
Tartuffe
de Molière
Adaptation anglaise d’Andy Jones
Mise en scène de Jillian Keiley
Dans le cadre des célébrations marquant le 150e anniversaire du Canada en 2017, le Centre national des Arts ramènera au bercail l’une des plus populaires productions récentes du Théâtre anglais : l’adaptation anglaise de Tartuffe par le brillant comique de la côte Est Andy Jones! Le classique de Molière, joué par l’Ensemble du Théâtre anglais 2013-2014, est réinterprété avec un soupçon de charme terre-neuvien.
Aux représentations offertes dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador viendra se greffer un solide volet éducatif, reliant des jeunes et des artistes d’un océan à l’autre dans une perspective théâtrale.
Les détails de la tournée seront dévoilés plus tard dans l’année.
JILLIAN KEILEY, DIRECTRICE ARTISTIQUE DU THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA
Mme Keiley demeure l’une des artistes les plus occupés du théâtre canadien. Tout récemment, elle a dirigé une cinquième production d’Alice Through the Looking-Glass au Citadel Theatre d’Edmonton, à la suite de productions montées, respectivement, à Stratford, à Charlottetown, à Winnipeg et au CNA à Ottawa. Ce printemps, elle est de retour à Stratford pour diriger une production de As You Like It de Shakespeare, transposant l’action dans sa province natale de Terre-Neuve. La première aura lieu le 3 juin prochain au Festival de Stratford.
Une fois de plus, Mme Keiley signe une saison qui fait la part belle aux histoires les plus fascinantes de tout le Canada sur notre scène nationale.
ABONNEMENT À LA SAISON 2016-2017 DU THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA
- Forfaits à partir de 20 $ par pièce pour du théâtre de calibre international.
- Les abonnés économisent 20 % ou plus sur le prix des billets à l’unité.
- Abonnez-vous en ligne d’ici le 24 avril au plus tard et obtenez un rabais supplémentaire de 5 % : nac-cna.ca/fr/englishtheatre
Le Théâtre anglais du CNA et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement Mme Kanta Marwah d’avoir mis sur pied le Fonds de dotation Kanta Marwah pour le Théâtre anglais. Ils expriment aussi leur profonde gratitude envers les membres du Cercle des donateurs et du Cercle des entreprises pour leur généreux appui au Théâtre anglais du Centre national des Arts, de même qu’à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA. Un grand merci, également, à Extended Stay Canada, hôtel partenaire officiel du Théâtre anglais du CNA; à l’Ottawa Citizen, média partenaire; à la Financière Sun Life, partenaire présentateur du programme Partager l’esprit du CNA; et à Via Rail, transporteur ferroviaire partenaire. Merci aussi au gouvernement du Canada pour son appui.
-30-
RENSEIGNEMENTS ET ENTREVUES :
|