Drapeaux du CNA en berne à la mémoire du compositeur, chef d’orchestre canadien Howard Cable

Le Centre national des Arts (CNA) a mis ses drapeaux en berne à la mémoire du compositeur, chef d’orchestre et arrangeur canadien Howard Cable, qui s’est éteint à l’âge 95 ans.

Au fil d’une longue carrière échelonnée sur plus de 70 ans, Howard Shore a collaboré avec une foule d’artistes dont Richard Rodgers, Ella Fitzgerald, l’ensemble Canadian Brass, le Mormon Tabernacle Choir, ainsi que Sharon, Lois & Bram. Ses compositions et arrangements ont été interprétés à maintes reprises au fil des ans par l’Orchestre du Centre national des Arts.

« Le Canadien Howard Cable était un phénomène. À la fois compositeur, chef d’orchestre et orchestrateur de musique populaire, il avait ce don de rassembler les gens dans tout ce qu’il faisait », a déclaré Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA. « Sa musique jouait à la télévision et à la radio, et figurait à des programmes de concerts, mais c’est son inépuisable énergie qui vont le plus nous manquer. Nous transmettons nos plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à tous ses collègues du milieu des arts de la scène. »

En reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la musique au Canada, M. Cable avait été décoré Membre de l’Ordre du Canada et avait reçu un Doctorat honorifique en beaux-arts de l’Université de Lethbridge en Alberta. Après des études à Toronto dans la classe de pédagogues de renom tels que Sir Ernest MacMillan, Ettore Mazzoleni et Healey Willan, il avait amorcé une carrière de compositeur, d’arrangeur et de directeur musical pour des feuilletons radio et des programmes de variétés au réseau CBC. À la télévision, il a été directeur musical et arrangeur pour de  nombreuses émissions populaires. Il s’est produit dans tous les grands festivals au Canada et était  invité chaque saison à diriger différents orchestres symphoniques canadiens.
Il était le chef d’orchestre, compositeur et arrangeur de prédilection de nombreux ensembles et organisations.  Au milieu des années 1960, il a été directeur musical de studio à New York et arrangeur pour les compositeurs de Broadway Richard Rodgers, Frank Loesser et Meredith Willson. C’est à lui qu’on a confié l’organisation du volet musical d’Expo 67. Il a signé pas moins de 80 arrangements pour le Canadian Brass au fil d’une collaboration de 20 ans avec l’ensemble, amorcée en 1977.
On retrouve ses compositions et arrangements sur une foule d’enregistrements qui ont fait le tour du monde.

Texte tiré de notes bibliographiques de CBC et du Centre de musique canadienne.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560    


 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!