Alexander Shelley fait ses débuts au Roy Thomson Hall à Toronto Le maestro dirige l’Orchestre du CNA dans des œuvres de Mozart et de Strauss.

OTTAWA (Canada) – Le 2 avril 2016, ne ratez pas l’occasion de voir Alexander Shelley, le nouveau et très populaire directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, faire ses débuts au Roy Thomson Hall à Toronto.

« Je suis ravi de diriger l’orchestre phénoménal du Centre national des Arts dans la magnifique ville de Toronto pour la toute première fois, affirme le maestro. Depuis mon arrivée au Canada l’année dernière, je suis constamment inspiré par l’incomparable mosaïque de talents qu’on trouve ici. »

La pianiste de renommée mondiale Gabriela Montero donnera sa première prestation avec M. Shelley et l’Orchestre du CNA dans le sublime Concerto pour piano no 20 de Mozart. Par ses interprétations lumineuses et un don unique pour l’improvisation, Mme Montero a décroché des engagements avec des orchestres parmi les plus prestigieux au monde. La pianiste se fait aussi remarquer pour ses talents de compositrice; son plus récent album, paru sous l’étiquette Orchid Classics, lui a valu le Latin GRAMMY du Meilleur album classique (Mejor Álbum de Música Clásica). Née au Venezuela, elle a étudié avec Hamish Milne à la Royal Academy of Music de Londres, où elle a obtenu un diplôme avec grande distinction.

Dans le cadre de cette soirée, l’Orchestre du CNA interprétera également le ludique Ringelspiel de la Canadienne Ana Sokolović, ainsi que deux poèmes de Richard Strauss – Don Juan et Mort et transfiguration.

Ringelspiel – version austro-allemande du carrousel, semblable au Ringispil de la Serbie natale de Sokolović – est la première œuvre commandée par l’Orchestre du CNA à la compositrice lauréate du CNA. Pour la majorité des gens, le carrousel évoque la nostalgie d’un temps d’insouciance. C’est certes l’effet qu’il produit sur Sokolović, qui trouve son inspiration dans les aspects mécaniques du carrousel – simplicité du mouvement circulaire d’une invention emblématique de l’ère des machines. La partition se décline en sept courtes sections reliées entre elles.

« C’est un honneur pour moi de partager avec l’auditoire cette œuvre ludique, reflet marquant des souvenirs d’enfance d’Ana Sokolović, et aussi, pour conclure le programme, la beauté de deux poèmes tonals de Richard Strauss, magnifiquement articulés autour de la vie et de la mort », dit M. Shelley.

Après le concert, les membres de l’auditoire sont invités à prendre part à « l’un des événements culturels les plus courus en ville » (Ottawa Citizen) dans le North Lobby du Roy Thomson Hall à 22 h. Un ensemble de musiciens de l’Orchestre du CNA, alias WolfGANG, interpréteront leurs coups de cœur des Sessions WolfGANG. Prenez un verre et laissez-vous charmer par la musique classique contemporaine et indie de cette série populaire. Vespertine, œuvre pour flûte et harpe de Jocelyn Morlock, Black Moon pour clarinette basse de Johannes Maria Staud et le quatuor à cordes Aheym de Bryce Dessner sont au programme.    

« La musique de ce concert est d’une beauté sans pareille, déclare M. Shelley. Je suis impatient de poursuivre cette précieuse collaboration musicale avec le TSO, qui sera de passage au CNA en mars. »

Le concert est présenté dans la foulée du dévoilement du Plan stratégique 2015-2020 du CNA. Intitulé Le Canada en scène, le document renforce l’engagement du CNA à se faire le champion de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs partout au Canada.

Le Plan stratégique met à l’avant-plan l’objectif du CNA de devenir un catalyseur de la création dans les cinq prochaines années et au-delà, notamment en transportant au Canada atlantique son populaire programme Vive la musique.

Inspirés par la nouvelle vision du CNA en faveur du rayonnement des arts de la scène, les donateurs de longue date Gail et David O’Brien, de Calgary et Toronto, sont ravis de verser un don extraordinaire de 1,5 million de dollars en appui à l’orientation que prend le CNA. Mme O’Brien, qui assurait jusqu’à récemment la présidence du conseil d’administration de la Fondation du CNA et qui siège actuellement au conseil d’administration du CNA, a déclaré : « David et moi sommes fiers de soutenir les arts de la scène partout au pays. Il y a longtemps que je m’investis dans le travail du CNA, et je suis ravie de contribuer à ce nouveau chapitre enlevant de son histoire. »

Le Centre national des Arts remercie PearTree Financial Services, fier partenaire présentateur fondateur du concert annuel de l’Orchestre du Centre national des Arts à Toronto, le transporteur ferroviaire partenaire VIA Rail, l’hôtel partenaire Shangri-La, et The Globe and Mail, média partenaire.  

 

Détails du concert :

19 h 15 : Causerie d’avant-concert avec Rick Phillips dans le foyer

(Les causeries d’avant-concert sont commanditées par Worldwide Quest.)

20 h – 22 h : Concert de l’Orchestre du CNA

22 h : Session WolfGANG dans le North Lobby

 

Gabriela Montero dédicacera des CD dans le North Lobby après le concert. 

Le concert de l’Orchestre du Centre national des Arts au Roy Thomson Hall aura lieu le samedi 2 avril à 20 h. Les billets sont en vente à partir de 33,75 $ à la billetterie du Roy Thomson Hall au 60, rue Simcoe (à l’angle de la rue King), par téléphone au 416 598-3375 et en ligne au http://www.roythomson.com.

Information sur le Roy Thomson Hall (en anglais)

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistiques, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles combles partout au R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîte à musique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

 

Rosemary Thompson,
Directrice, Communications et affaires publiques

Centre national des Arts

613 947-7000 x260

rthompson@nac-cna.ca

 

Andrea Ruttan
Agente de communication,

Orchestre du CNA

Centre national des Arts

613 947-7000 x335

andrea.ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!