Dévoilement de la saison 2016-2017 du Théâtre français du CNA
Que serait la vie sans le théâtre ?
Ottawa, le 31 mars 2016 – 2016-2017 marque la cinquième saison de Brigitte Haentjens à la direction artistique du Théâtre français du CNA. Dans la lignée des saisons précédentes, elle propose un théâtre engagé qui fait la part belle à la création, qui prend des risques et met notamment les créatrices à l’honneur, un théâtre qui déjoue, embrase et… chambarde.
Durant cette saison 2016-2017, les spectateurs seront complices de paroles extrêmement fortes, dont celles de Nelly Arcan (auteure des récits Putain et Folle) et de Marta Hillers (auteure du journal Une femme à Berlin), aux destins remarquables et aux préoccupations semblables, même si elles les expriment de façon opposée. Le public suivra également l’évolution de quelques personnages, presque des archétypes, qui font partie du répertoire littéraire ou théâtral, comme celui de Shen Té dans la célèbre pièce musicale de Brecht, La bonne âme du Se-Tchouan.
Le Théâtre français cherche à offrir des propositions artistiques puissantes, ludiques, originales, des œuvres d’artistes travaillant sur la durée et qui ont foi dans le théâtre et sa capacité à nous faire vivre quelque chose d’unique. Plusieurs de ceux qui occuperont l’affiche la saison prochaine bénéficient de la confiance et du soutien continu du CNA dans leur démarche artistique. C’est le cas de Mani Soleymanlou, de Gilles Poulin-Denis – deux fois à l’affiche – de Marie Brassard et de Lorraine Pintal. Avec ceux-ci, mais aussi avec Thomas Hellman et les Chiens de Navarre (une des rares compagnies à fonctionner encore en troupe), la création, plus que jamais, est au rendez-vous.
« Le théâtre, c’est la vie, parfois en mieux. »
- Brigitte Haentjens -
La saison prochaine, le public sera peut-être chambardé par les travaux en cours au CNA, mais les seules concessions aux impératifs des rénovations seront une programmation quelque peu allégée, avec huit spectacles grand public au Théâtre et au Studio, et trois spectacles Enfance/jeunesse qui vous entraîneront hors les murs du CNA.
L’Enfance/jeunesse en cavale
Mélanie Dumont, directrice artistique associée, Volet Enfance/jeunesse vous invite à nous suivre cette saison pour une balade réjouissante à travers la ville. La chanson et le cinéma s’empareront de la nuit grâce à l’imaginaire déjanté des créateurs belges de Zonzo Compagnie qui revient à Ottawa, tandis que Les Incomplètes, éternelles tisseuses de liens, signent également un retour réconfortant, bercé de chants traditionnels et d’ondes électroacoustiques. Pour sa part, la chorégraphe Hélène Langevin, maître artificière du mouvement, fera danser la scène et la salle au rythme de l’alphabet.
Chaque spectacle vous convie à la découverte d’un lieu différent : La Nouvelle Scène à Ottawa, la Salle académique de l’Université d’Ottawa et la galerie AXENÉO7 à Gatineau. La saison nomade retrouvera le chemin du CNA en juin le temps d’une Fête à carreaux, pique-nique atypique pour tous. De retour au bercail, le théâtre sera en liesse !
« Je persiste à croire qu’un pouvoir inouï réside dans notre capacité de rêver et d’imaginer, qu’il est possible de refaçonner le présent à coup de désirs, d’invention, de curiosité. Voilà ce que le théâtre avive, aiguise et inspire au cœur de nos vies quand on s’y colle. »
- Mélanie Dumont -
Une grande flexibilité pour les amoureux de théâtre
Le Théâtre français propose des formules d’abonnement flexibles qui permettent d’obtenir les meilleures places aux meilleurs prix et qui donnent le privilège d’échanger sans frais les billets pour une autre représentation en cas de contretemps. L'abonnement permet aussi d’épargner jusqu'à 15 % à l’achat de billets additionnels pour une sélection de spectacles de théâtre, de danse et de musique au CNA et de profiter d’offres exclusives et de réductions des tarifs de stationnement. De plus, en s’abonnant d’ici le 13 mai prochain, les spectateurs bénéficient d’un rabais additionnel de 10 %* sur le prix de leur abonnement.
* Ne s’applique pas aux abonnements pour étudiants ni à l’ajout de billets supplémentaires.