LA SYLPHIDE, UNE HISTOIRE D’AMOUR IMPOSSIBLE

Le Ballet national du Canada amène au Centre national des Arts (CNA), du 7 au 9 avril, l’un des plus anciens ballets romantiques parvenus jusqu’à nous, dans une nouvelle mouture dont il a offert la création nord-américaine le 2 mars 2016 au Four Seasons Centre de Toronto. L’enchantement est incontestablement au rendez-vous dans La Sylphide, qui raconte l’histoire d’un amour éthéré entre James, jeune fermier écossais, et une séduisante sylphide dont les espoirs romantiques sont déjoués par un pouvoir maléfique qui produit des résultats tragiques.  

« Rares sont les compagnies qui présentent les grands classiques du ballet avec autant de brio que le Ballet national du Canada. Je suis ravie de pouvoir mettre à l’affiche cette production spectaculaire de La Sylphide, présentée par cette troupe qui nous visite régulièrement », affirme Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA. « En plus d’être une histoire captivante, remplie d’émotion et d’épisodes dramatiques, ce spectacle nous permet d’apprécier le talent des merveilleux danseurs et danseuses de la compagnie. »

L’interprète et chorégraphe danois Johan Kobborg signe la mise en scène de cette relecture du spectacle créée pour le Royal Ballet en 2005, d’après la production de 1836 réalisée par le maître de ballet August Bournonville pour le Ballet royal danois.    

« Je trouve important que chaque génération crée de nouvelles productions et versions des ballets, non pas pour faire table rase du passé et de l’histoire, mais par souci de garder ces œuvres bien vivantes et compréhensibles pour les auditoires en 2016 », soutient Johan Kobborg, qui a été lui-même premier danseur au Ballet royal danois.

Mettant à profit sa connaissance approfondie de la technique de Bournonville, Kobborg a su remodeler avec élégance ce classique intemporel, tout en restant fidèle à la version originale de l’œuvre. Cette production comporte notamment des musiques et une chorégraphie basées sur des notes manuscrites d’August Bournonville découvertes dans les archives de la Royal Opera House de Copenhague.

L’Orchestre du Centre national des Arts, placé sous la direction de Philip Ellis, assure l’accompagnement de cette production de La Sylphide, présentée à la salle Southam du 7 au 9 avril à 20 h.

À PROPOS DE LA SYLPHIDE

La Sylphide est un ballet d’une beauté formelle parfaite et d’une puissance émotionnelle irrésistible, une évocation convaincante de l’intérêt marqué des romantiques pour la nature et le surnaturel. La chorégraphie caractéristique et éblouissante d’August Bournonville, qui privilégiait un jeu de jambes complexe et le fameux « ballon », atteint un nouveau sommet expressif dans l’histoire du jeune Écossais James, qui sacrifie un bonheur assuré dans le milieu paysan qu’il connaît, pour se lancer à la poursuite d’une belle et mystérieuse sylphide. Dans le cas de la présente production de La Sylphide, le célèbre danseur et chorégraphe danois Johan Kobborg a puisé dans ses connaissances approfondies et intimes de la technique de Bournonville afin de créer sa propre interprétation du ballet le plus fameux du grand maître. Sa nouvelle mise en scène expressive et attentive conserve entièrement le romantisme de la version originale et lui confère une vitalité que peu de productions modernes ont su lui donner.

À PROPOS DU BALLET NATIONAL DU CANADA

Fondé en 1951 par Celia Franca, le Ballet national du Canada (BNC) figure parmi les plus grandes compagnies de ballet du monde. Il compte 70 danseurs et dispose de son propre orchestre. Depuis 2005, la direction artistique de la compagnie est assurée par Karen Kain, une des plus grandes ballerines de sa génération. Reconnu pour son répertoire varié, le BNC propose aussi bien des ballets classiques intégraux que des œuvres contemporaines et encourage la création de nouveaux ballets, ainsi que l'émergence de chorégraphes canadiens. Le répertoire de la compagnie comprend des œuvres de Sir Frederick Ashton, George Balanchine, John Cranko, Rudolf Noureïev, Glen Tetley, John Neumeier, William Forsythe, James Kudelka, Jiří Kylián, Wayne McGregor, Alexeï Ratmansky, Christopher Wheeldon, Crystal Pite et Aszure Barton.  Le Ballet national du Canada a effectué des tournées au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, et s’est produit récemment au Sadler’s Wells de Londres, au Music Center à Los Angeles et au David H. Koch Theater du Lincoln Center à New York.

CHORÉGRAPHIE : Johan Kobborg d’après August Bournonville           
MUSIQUE : Herman Severin Løvenskjold                                                                     
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : Desmond Heeley                                      
CONCEPTION LUMIÈRE : Robert Thomson

DURÉE : 1 heure 30 minutes, avec entracte

COMMANDITAIRES

Cette présentation de La Sylphide du Ballet national du Canada au Centre national des Arts est rendue possible grâce au soutien de Jerry et Joan Lozinski.

Remerciement spécial à la Catherine and Maxwell Meighen Foundation pour le soutien qu’elle a apporté à La Sylphide.

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS      

Le Ballet national du Canada présente La Sylphide à la salle Southam du Centre national des Arts à 20 h le jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 avril 2016. Les prix des billets varient entre 25 $ et 109 $ pour adultes et 25 $, et 56.50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

Achat de billets :

• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les points de vente Ticketmaster
• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!