Alexander Shelley dévoile la spectaculaire saison 2016-2017 de l’Orchestre du Centre national des Arts

Aujourd’hui, au Centre national des Arts, le directeur musical Alexander Shelley et l’Orchestre du Centre national des Arts ont dévoilé la saison 2016-2017 qui réunit de remarquables artistes invités tels que Joshua Bell, Angela Hewitt, Rick Mercer, Jan Lisiecki, Pinchas Zuckerman, l’ensemble Canadian Brass et des dizaines d’interprètes de talent qui se produiront sur la scène du CNA.

La saison 2016-2017 propose plus de 50 concerts mettant en vedette des artistes de la musique classique et de la musique pop qui figurent parmi les meilleurs du monde, ainsi que des étoiles de Broadway, et propose des collaborations avec des orchestres en tournée. L’Orchestre du CNA offre une palette variée d’œuvres classiques et romantiques tirées par exemple du répertoire de Chopin et de Rachmaninov, d’éblouissants spectacles de musique pop et de fascinantes nouvelles commandes à des compositeurs canadiens.

Comme le dit Alexander Shelley : « Ce sera une saison spectaculaire aussi bien pour les spectateurs qui découvrent la musique symphonique que pour les abonnés de longue date. Quelques-uns des plus grands musiciens de notre époque interpréteront de grands chefs-d’œuvre de Brahms, Mozart et Tchaïkovski. Je suis très heureux de présenter notre festival qui, pendant deux semaines, mettra à l’honneur Beethoven et Schumann, mais aussi des œuvres nouvelles et des valeurs sûres de la musique classique, reflétant ainsi la diversité musicale à laquelle notre public est habitué. »

En octobre, la saison commence avec le sublime Concerto pour violon de Brahms, interprété par l’artiste de renommée internationale Joshua Bell, de retour après le récital qu’il avait donné à guichets fermés à la salle Southam, en mars 2015. Il se produira pour la première fois depuis 20 ans avec l’Orchestre du CNA.

Le festival de cette année a pour titre Beethoven et Schumann : Collection intime et met en parallèle deux cycles complets d’œuvres du répertoire – les cinq concertos pour piano de Beethoven et les quatre symphonies de Schumann. Alexander Shelley a invité au festival une impressionnante brochette de pianistes acclamés sur la scène internationale : Angela Hewitt, artiste d’Ottawa, le pianiste américain Jonathan Biss et le pianiste allemand Rudolf Buchbinder. Chaque soliste apporte sa touche personnelle à la saison et offre au public des interprétations pleines de virtuosité, de passion et d’émotion.

Alexander Shelley décrit la musique de Robert Schumann dans les termes suivants : « Il y a dans la musique de Schumann une joie teintée de mélancolie qui laisse poindre une émotion fragile et sombre. D’après moi, il faut peindre ses symphonies avec de légers coups de pinceau et des palettes sonores vives et contrastées. »

Le festival se poursuit en sortant des sentiers battus lorsqu’Alexander Shelley et Petr Canura animent conjointement les salons musicaux de fin de soirée, explorant l’art de l’écriture en prenant tour à tour comme exemples des lieder de Schumann et des chansons populaires de la scène alt-folk aujourd’hui si vivante à Ottawa.

En plus de prendre part à des concerts et des causeries avec des auteurs-compositeurs-interprètes, des musiciens de l’Orchestre et l’artiste invitée Angela Hewitt joueront des œuvres de Schumann et de Beethoven au cours d’un concert de musique de chambre au Musée des beaux-arts du Canada, le 15 octobre.

Au cours des neuf mois que dure la saison de concerts, l’Orchestre du CNA accueillera un brillant éventail d’artistes du Canada et du monde entier. Parmi les solistes de renommée internationale figurent la violoniste néerlandaise Simone Lamsma qui jouera le Concerto pour violon de Beethoven, le pianiste russe Denis Kozhukhin dans l’interprétation du Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov et l’excellent pianiste américain Yefim Bronfman dans le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev.

Le légendaire Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et son chef Youri Temirkanov feront leurs débuts au CNA avec la monumentale Symphonie no 5 de Chostakovitch, au mois de février. Et en juin, l’Orchestre baroque Tafelmusik, ensemble de renommée mondiale, explorera l’art de l’interprétation de la musique baroque dans le cadre d’un programme multimédia dont il a le secret et jouera de mémoire la musique de J.S. Bach.

Le premier chef invité John Storgards dirigera, en mai 2017, le Requiem de Mozart, son œuvre ultime, un chef-d’œuvre de musique chorale, avec quatre brillants solistes : la soprano Karina Gauvin, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor Andrew Haji (de retour après des débuts spectaculaires cette saison, quand il a remplacé un autre chanteur au pied levé dans Le Messie) et le baryton-basse Christian Van Horn.

En commandant et en présentant de nouvelles œuvres, l’Orchestre du CNA continue à encourager la création. Non content de mettre à l’affiche de nouvelles œuvres des compositeurs canadiens Derek Charke et Gary Kulesha, Alexander Shelley a demandé à Howard Shore, compositeur canadien couronné aux Oscar, d’écrire un concerto pour guitare à l’intention du sensationnel guitariste classique Miloš qui en donnera la première mondiale en février 2017. 

« C’est un grand plaisir pour moi de composer une nouvelle œuvre pour deux grands artistes de talent comme Miloš et Alexander Shelley », a déclaré Howard Shore.

Quant à Joel Quarrington, contrebasse solo vedette de l’Orchestre du CNA, il se produira en soliste dans un concerto que Peter Paul Koprowski, Prix de composition du CNA, a écrit spécialement pour lui. L’œuvre intitulée Concertante pour contrebasse, cordes et percussion, sera présentée en première mondiale le 16 novembre.

Le CNA souligne le 150e anniversaire du Canada en mettant le talent canadien en valeur au cours de la saison 2016/2017

Le clou des célébrations du 150e anniversaire du Canada par l’Orchestre du CNA est une nouvelle coproduction avec la Compagnie d’opéra canadienne de l’opéra Louis Riel  créé par Harry Somers en 1967. Le célèbre baryton canadien Russell Braun incarnera le leader métis, tandis que Peter Hinton, ancien directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, signera la mise en scène de cette œuvre phare qui raconte l’histoire de l’expansion du Canada vers l’ouest. Cette production est rendue possible grâce au soutien de généreux donateurs de la Fondation du Centre national des Arts, dont Kimberley Bozak et Philip Deck, Earlaine Collins et TD.

Dans le cadre d’un projet d’avant-garde intitulé « Encount3rs », l’Orchestre du CNA et Danse CNA ont commandé trois nouveaux ballets en un acte à trois compagnies de ballet canadiennes. Le projet associe trois remarquables chorégraphes canadiens – Emily Molnar, Jean Grand-Maitre, Guillaume Coté – à Nicole Lizée, Keven Lau et Andrew Staniland, trois compositeurs qui figurent parmi les musiciens les plus captivants du pays, afin de créer des œuvres (respectivement) pour le Ballet BC, l’Alberta Ballet et le Ballet national du Canada. Alexander Shelley dirigera la première mondiale de ces œuvres musicales et chorégraphiques en avril 2017.

« J’avais imaginé depuis quelque temps déjà de réunir des chorégraphes et des compositeurs afin de créer des œuvres originales dans le cadre d’un programme commun. Ce type de collaboration permet au CNA de mettre en valeur l’immense talent de nos artistes canadiens et de contribuer de manière tout à fait spéciale à enrichir le répertoire des œuvres canadiennes. C’est un immense plaisir pour moi de travailler avec Alexander Shelley et l’OCNA dans le cadre de cet important projet visant à souligner l’anniversaire du Canada, en 2017 » déclare Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA.

Le projet « Encount3rs » est rendu possible grâce au soutien de généreux donateurs de la Fondation du Centre national des Arts qui croient à l’importance d’investir dans les créateurs canadiens.

Une autre saison captivante attend les amateurs de la série Pops de l’Orchestre du CNA qui débute en novembre avec le quintette Canadian Brass, ensemble musical aimé de tous. Les temps forts de la série seront à coup sûr le film Casablanca, grand classique du cinéma, qui sera projeté avec accompagnement en direct de l’Orchestre du CNA placé sous la direction du premier chef des concerts Pops Jack Everly, une soirée consacrée à la musique de La Guerre des étoiles, animée par l’acteur comique Charles Ross rendu célèbre par le spectacle « One Man Star Wars », ainsi que des prestations de la chanteuse Louise Pitre et The Tenors.

Rick Mercer sera la vedette de la série Aventures familiales TD lorsqu’il jouera le rôle du narrateur dans Pierre et le Loup, le grand classique de Prokofiev. Le 20 mai, la troupe québécoise Les 7 doigts de la main rejoindra Rick sur scène pour la présentation du Carnaval des animaux. Cette série entièrement canadienne, dirigée par le premier chef des concerts jeunesse et famille Alain Trudel, propose également des prestations de la soprano comique Natalie Choquette, du légendaire hockeyeur Ken Dryden et du Théâtre Platypus que le public adore.

Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA est emballé par la prochaine saison. « Alexander Shelley a programmé avec soin l’ensemble de la saison. À l’heure où il entame sa deuxième année dans ses fonctions de directeur musical, il continue à inspirer les musiciens autant que le public en proposant des interprétations des chefs-d’œuvre de la musique classique qui mettent si bien en valeur la riche sonorité et la virtuosité de l’Orchestre du CNA. » 

 

Voici quelques-uns des grands moments de la saison :

La première mondiale d’une commande réalisée par Howard Shore, compositeur canadien de la musique du film Le Seigneur des anneaux, couronné par un Oscar.

Le Festival Beethoven & Schumann avec Alexander Shelley et les pianistes solistes Angela Hewitt, Jonathan Biss et Rudolf Buchbinder.

Le Requiem de Mozart, les 17 et 18 mai, sous la direction du premier chef invité John Storgards

La série Musique pour un dimanche après-midi – qui affiche toujours complet – propose, au Musée des beaux-arts du Canada, des solistes exceptionnels tels que Angela Hewitt, Karen Donnelly, Jethro Marks, Jon Kimura Parker, Measha Brueggergosman et le Quatuor Ironwood dans des œuvres de musique de chambre avec des musiciens de l’Orchestre du CNA.

Une nouvelle coproduction de l’opéra Louis Riel de Harry Somers par la Compagnie d’opéra canadienne et le Centre national des Arts.

Pierre et le Loup raconté par Rick Mercer

Les Vendredis décontractés avec l’Orchestre du CNA sont l’occasion de faire de nouveaux amis, d’essayer de nouveaux vins et de faire des découvertes culinaires en 2016-2017. Au programme de cette série, des concerts avec le sensationnel pianiste Jan Lisiecki et le guitariste classique Milos. Les chefs d’orchestre/hôtes de la saison sont Alexander Shelley et Matthias Pintscher.

La saison prochaine nous propose, dans nos différentes séries – Bravo, Signature Mark Motors Audi, Ovation Air Canada et Grands interprètes – un lot de pianistes exceptionnels, parmi lesquels :

Angela Hewitt – Sonate pour piano op. 79 et Concerto pour piano no 1 de Beethoven;

Jon Kimura Parker – Concerto pour piano no 2 de Brahms;

Yefim Bronfman – Concerto pour piano no 2 de Prokofiev;

Conrad Tao – Concerto pour piano de Schumann et Concerto « L’empereur » de Beethoven;

Jonathan Biss – Sonate pour piano op. 32, no 2 « La Tempête » et Concerto pour piano no 2 de Beethoven;

Jan Lisiecki – Concerto pour piano no 1 de Chopin;

Denis Kozhukhin – Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov;

Rudolf Buchbinder – Concerto pour piano no 4 de Beethoven;

Charles Richard-Hamelin – Concerto pour piano no 23 de Mozart;

Saleem Ashkar – Concerto pour piano no 3 de Beethoven;

Louis Lortie – récital consacré à l’intégrale des préludes et études de Chopin;

Stewart Goodyear – Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014).

Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

 

Andrea Ruttan

Agente de communication

Orchestre du CNA

Cell : 613 220-5487

andrea.ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!