DÉPART DE LA PRODUCTRICE DE CNA PRÉSENTE, SIMONE DENEAU, APRÈS 38 ANS DE CARRIÈRE AU CNA
La productrice fondatrice de CNA Présente laisse une marque indélébile sur la scène musicale canadienne d’aujourd’hui.

29 février 2016 – OTTAWA (Canada) – Simone Deneau, productrice fondatrice de la série de musique canadienne contemporaine CNA Présente, prend sa retraite cet été après 38 remarquables années vouées à la promotion et la présentation d’artistes de scène canadiens. À son arrivée au CNA en 1978, elle a d’abord été placeuse, puis directrice adjointe des Services au public.

Diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Haut-Canada, Mme Deneau a travaillé au CNA tout au long de ses études. En 2009, elle s’est vu offrir le poste de productrice des Variétés et de la Programmation régionale au CNA, où elle a pu mettre à profit sa formation juridique.  

L’année suivante, elle a été nommée productrice fondatrice de CNA Présente, un nouveau volet de programmation mettant à l’honneur des auteurs-compositeurs-interprètes canadiens. La série a célébré cette année son 5e anniversaire dans le cadre d’une soirée à guichets fermés où s’est notamment produit le groupe autochtone le plus en vue au Canada, A Tribe Called Red.

 « Le parcours de Simone Deneau au Centre national des Arts est jalonné de moments forts », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Elle a présenté pendant plusieurs années des spectacles de musique live et Broadway – et elle était certes très douée –, mais on sentait chez elle une passion pour les auteurs-compositeurs-interprètes canadiens. C’est pourquoi, quand l’idée de CNA Présente a pris forme, on a tout de suite su que ce nouveau volet était fait sur mesure pour elle. »    

 « Le bassin d’auteurs-compositeurs-interprètes au Canada est incroyable, et nous avons voulu leur tailler une place de choix au Centre national des Arts, affirme Simone Deneau. Je m’étais donné pour objectif de présenter des artistes établis, mais aussi de promouvoir le CNA comme arrêt important dans le cheminement de carrière de talents émergents. Bâtir cette série, c’est l’expérience la plus gratifiante de ma vie professionnelle. »     

CNA Présente, qui propose une cinquantaine de concerts par année, a été conçu pour attirer un public plus jeune.

 « Je voulais que l’énergie que dégage la série soit cool et contemporaine, dit la productrice. On veut donner à des artistes d’un bout à l’autre du pays la chance de se produire sur la scène nationale, et développer leurs auditoires, ici et partout au Canada. »

À titre de productrice de CNA Présente, Simone Deneau a programmé près de 300 représentations d’auteurs-compositeurs-interprètes canadiens, rejoignant plus de 100 000 mélomanes à partir des quatre salles du CNA.

Les goûts musicaux de Simone Deneau et son radar infaillible pour repérer les plus beaux fleurons de la scène musicale canadienne ont fait du plus récent volet de programmation du CNA l’une des plus importantes séries musicales du pays, braquant les projecteurs tant sur des artistes de la région comme Sound Of Lions, Kellylee Evans, Jill Zmud et Kalle Mattson, que sur des grandes stars canadiennes, dont Diana Krall, Oliver Jones, Gordon Lightfoot, Sarah McLachlan, Rufus Wainwright et Hey Rosetta!

L’un de ses plus grands accomplissements est certainement d’avoir cultivé la relation florissante entre l’Orchestre du CNA et certains des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes au pays. Des artistes comme Joel Plaskett, Daniel Lanois, Basia Bulat et Royal Wood se sont produits pour la première fois avec l’ensemble dans des concerts mémorables. Mme Deneau a développé des liens privilégiés avec de nombreux artistes, investissant dans leur vision artistique et contribuant à l’essor de leur carrière.

 « Le départ à la retraite de Simone Deneau laissera un vide difficile à combler. La passion, la confiance et le soutien qu’elle vouait aux artistes, ici et sur la scène mondiale, n’ont pas leur pareil au pays. Elle nous manquera énormément. Cela dit, du fond du cœur, je suis enchanté qu’elle se lance dans une nouvelle aventure bien méritée. » – Royal Wood, auteur-compositeur-interprète qui s’est produit dans le cadre de CNA Présente en 2010, 2012 et 2014, et a contribué à la production de concerts « Coups de Cœur » cette saison.

« La nouvelle de son départ me remplit d’émotions partagées – elle nous manquera tant! Je ne me suis jamais sentie aussi bienvenue dans un lieu si magnifique. Mes visites au CNA étaient d’autant plus spéciales que j’ai pu compter sur sa contribution à nos spectacles. Elle s’est toujours bien occupée de moi. Je lui souhaite tout le bonheur du monde dans cette nouvelle étape de sa vie. Pour moi, elle fera toujours partie intégrante du CNA. Merci Simone pour tous les encouragements et le soutien que tu m’as apportés au fil des ans. Je t’adore! » – Jenn Grant, auteure-compositrice-interprète qui a gagné la scène de CNA Présente en 2012, 2013 et 2014. 

« Simone est l’une de mes grandes supporters, et ce, depuis les tout débuts de ma carrière. J’ai adoré chaque occasion de participer à la série. Je t’offre tous mes meilleurs vœux Simone – tu vas nous manquer! » – Kalle Mattson, auteur-compositeur-interprète à l’affiche de CNA Présente en 2013 et 2015.

« BMO est fier d’être un commanditaire de cette série très populaire qui célèbre la diversité des talents canadiens d’un océan à l’autre. Nous tenons à remercier Simone et à la féliciter pour une retraite bien méritée. » – Sandra Henderson, première vice-présidente, Division de l’est de l’Ontario, BMO.

CNA Présente remercie son commanditaire officiel BMO Groupe Financier pour son fidèle appui à la série. CNA Présente exprime aussi sa gratitude à l’endroit de la Fondation de la famille Slaight, dont le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight appuie les artistes de la relève à l’affiche de la saison 2015-2016 de CNA Présente : Guillaume Martineau, Lindi Ortega, Kalle Mattson, JP Hoe,Safia Nolin, The Next Generation Leahy, Peter Katz, Pandaléon, Joey Robin Haché, Samito, The Weather Station, Chloé Lacasse ,Tomi Swick et Philippe Brach.

CNA Présente tient aussi à remercier l’Hôtel Indigo Ottawa, notre hôtel partenaire officiel, et Mark Motors of Ottawa – Audi, concessionnaire de la voiture officielle de CNA

- 30 -

INFORMATION :

Marie-Chantale Labbé-Jacques
Agente de marketing et communication 
CNA Présente
613 947-7000, poste 526
mclabbe@nac-cna.ca

Menu