FACE À FACE 2016 : QUE DE VOIX À DÉCOUVRIR, QUE D’IDÉES À EXPLORER!

Le Centre national des Arts (CNA) est fier de présenter la quatrième édition de la série Face à Face, qui met en vedette les étoiles montantes du monde de la danse contemporaine. Du 24 au 27 février, de brillants artistes provenant de différentes parties du monde partageront avec le public certaines de leurs plus grandes créations dans l’intimité du Studio du CNA ou de l’ODD BOX du Centre de danse contemporaine.

Les artistes et les œuvres à l’affiche cette saison sont : Company Wang Ramirez (Monchichi), Ima Iduozee (This Is The Title) et Idan Sharabi & Dancers (Ours), présentés dans un programme double, ainsi que Daniel Linehan (Not About Everything) et Joanna Kotze (It Happened It Had Happened It Is Happening It Will Happen) – également un programme double. 
    
IMA IDUOZEE (Finlande) – This Is The Title 
IDAN SHARABI & DANCERS (Israël) – Ours 

Le 24 février à 19 h / Le 26 février à 21 h / Le 27 février à 16 h 30 
Lieu : Studio du CNA

À PROPOS DE THIS IS THE TITLE 
Sur un plateau d'un blanc éclatant, la chorégraphie de This Is The Title se déploie avec fluidité et élégance. L'approche particulière du mouvement est influencée par les antécédents du chorégraphe Ima Iduozee en breakdance et dans les techniques contemporaines. Tandis que le spectateur observe son corps sculpté et toujours en mouvement, l'interprète s'enferme dans l'espace précis qu'il a créé pour lui-même. Des éclairages et un concept sonore subtils complètent ce monde minimaliste où la puissance et la grâce de l'interprète captivent notre imagination et nos sens. 

CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION : Ima Iduozee 
CONCEPTION LUMIÈRE : Jani-Matti Salo
CONCEPTION SONORE : Kasperi Laine
CONSEILLÈRE ARTISTIQUE : Kaisa Torkkel 

À PROPOS DE OURS
Depuis cinq ans, j’explore dans ma chorégraphie le concept du « chez-soi ». Récemment,  j’ai commencé à interroger des gens à ce sujet, leur posant les questions suivantes : Quel est votre « chez-vous »? D’où venez-vous?  Où vivez-vous?  Vous sentez-vous chez vous actuellement?  Tous les répondants ont interprété différemment le concept du « chez-soi », permettant ainsi d’analyser les notions générales d’origine, d’identité, de société, de corps et autres. Il m’est apparu clairement que les gens se percevaient comme le reflet de leur chez-soi, avec tout ce que ce concept englobe : langue, famille, travail, biens, traumatismes, amour, etc. Et finalement, quand j’ai entamé le processus de création avec Dor, je lui ai aussi posé la question. C’est ainsi que j’ai éprouvé le besoin de trouver pour nous deux un nouveau « chez-nous ». Ours nous donne l’occasion de bâtir notre chez-nous  et de l’ouvrir immédiatement au public. – Idan Sharabi

CHORÉGRAPHIE ET BANDE-SON : Idan Sharabi
MUSIQUE : Joni Mitchell 
AVEC DES ENREGISTREMENTS DE : Idan Sharabi
INTERPRÈTES : Eyal Dadoun, Idan Sharabi


DANIEL LINEHAN (Belgique) – Not About Everything  
JOANNA KOTZE (États-Unis) – It Happened It Had Happened It Is Happening It Will Happen    

Les 24, 25 et 27 février à 20 h 30
Lieu : ODD BOX, Cour des arts, Centre de danse contemporaine (coprésenteur)    

À PROPOS DE NOT ABOUT EVERYTHING
Un corps seul entre dans l’espace et se met à tourner. D’abord doucement, puis se transforme en un mouvement giratoire fou. Par la singularité de ce mouvement circulaire obsessionnel, Daniel Linehan introduit une série de variations, d’accélérations, de changements subtils, créant une danse à la fois complexe et drôle. S’assujettissant lui-même à des processus physiques et mentaux éprouvants, il y intègre simultanément des tâches multiples : parler, penser, réagir, s’adresser à l’audience, etc... sans jamais rompre le mouvement de cette perpétuelle toupie. Linehan nous parle alors de ce dont il n’est pas en train de dire au sujet du désespoir, de l’endurance, du gouvernement ; il n’est pas en train de parler de célébrités, de virtuosité, ou de problèmes métaphysiques. Par le fait même de ce que ses mots semblent nier, il attire notre attention sur ces questions qui évoquent le monde bien plus vaste que celui contenu dans ce petit cercle. Traînant jusqu’au centre le réseau changeant d’idées, il crée un trou noir inversé, l’espace d’un vertige qui peut être désorientant, mais aussi l’espace d’une réflexion pensive où toutes les idées sont libres de s’écouler et de résonner.

CRÉATION, INTERPRÉTATION : Daniel Linehan
CRÉATION LUMIÈRE : Joe Levasseur
DRAMATURGIE : Juliette Mapp

À PROPOS DE IT HAPPENED IT HAD HAPPENED IT IS HAPPENING IT WILL HAPPEN 
IT HAPPENED IT HAD HAPPENED IT IS HAPPENING IT WILL HAPPEN est une œuvre pour trio qui interroge la tentation de classer, d’ordonner et de structurer, tout en se cramponnant à l’ineffable, à la vulnérabilité et à l’imaginaire. Le savoir sous ses diverses formes – empirique, intuitive… – est exploré ici à travers le mouvement. Les cent pas dynamiques et la force propulsive des interprètes servent de point de départ à cette chorégraphie où rythmes, sons et combinaisons de danseurs sont étroitement liés. Une gestuelle fragmentée est réassemblée pour créer un perpétuel mouvement; une musique lointaine entrecoupée de silences sert d’accompagnement aux martèlements, battements et respirations du trio; des formes comiques et des séquences langoureuses sont juxtaposées. Les membres de l’auditoire occupent trois côtés de la scène, enveloppant l’espace, les danseurs et le public lui-même. 

CHORÉGRAPHIE : Joanna Kotze in collaboration with the dancers    
INTERPRÈTES : Stuart Singer, Netta Yerushalmy, Joanna Kotze
COMPOSITEUR : DAVE RUDER
COSTUMES : Reid Bartelme
CONCEPTION LUMIÈRE : Kathy Kaufmann

COMPANY WANG RAMIREZ (France / Allemagne) – Monchichi

Les 25, 26 et 27 février à 19 h 
Lieu : Studio du CNA

À PROPOS DE MONCHICHI
La pièce fondatrice du duo Wang Ramirez dresse le portrait d'une nouvelle génération urbaine, mobile et interculturelle. On y choisit son langage artistique aussi librement que son partenaire de vie, peu importe s'il parle une langue étrangère... ou plusieurs.  La danse est leur langage, mais les mots aussi. Sébastien, Français aux origines espagnoles croise les chemins chorégraphiques de Honji, née à Francfort de parents coréens. Car dans ce monde ouvert sur le monde, chacun peut être une recomposition culturelle aux origines mélangées. Honji amène la souplesse et la musicalité d'un héritage asiatique au sujet du corps et du mouvement, et Sébastien toute sa vivacité méditerranéenne. Ensemble, ils abordent Monchichi comme ils construisent leur vie partagée - dans l'équilibre parfait entre le masculin et le féminin. Leur danse met sa virtuosité au service d'une quête de vérité où il n'y a rien à dissimuler des doutes ou des difficultés à communiquer, mais rien non plus des joies de la rencontre. Au résultat, Monchichi est un théâtre de danse plein d'humour et d'autodérision, un autoportrait conjoint qui témoigne de la vie au quotidien,  avec autant d'humour que de poésie.

Direction artistique, conception, chorégraphie, interprétation : Wang Ramirez 
Dramaturgie : Vincent Rafis 
Conception lumière : Cyril Mulon 
Scénographie : Ida Ravn
Costumes : Wang Ramirez 
Compositeur : Ilia Koutchoukov alias Everydayz /+∞
Arrangements : Fabien Biron

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS    
La série Face à Face est présentée le mercredi 24, le jeudi 25, le vendredi 26 et le samedi 27 février 2016. Les spectacles sont donnés à différentes heures au Studio du Centre national des Arts et à la Cour des arts. Les billets pour This Is The Title, Ours, It Happened It Had Happened It Is Happening It Will Happen et Not About Everything sont vendus à 25 $ pour les adultes et 12 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide). Les billets pour Monchichi sont vendus à 31 $ (17,50 $ pour les étudiants).

Pour plus d’informations : 

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à
l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

Achat de billets :
• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les points de vente Ticketmaster
• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

-30-


INFORMATION :

Alexandra Campeau
Agente associée de communication
Danse CNA
613 947-7000, poste 508
alexandra.campeau@nac-cna.ca 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!