Concert Étoiles montantes gratuit avec Alexander Shelley et la flûtiste Lindsay Bryden le 14 février

OTTAWA (Canada) – Le dimanche 14 février, passez l’après-midi avec Alexander Shelley dans le cadre d’un concert gratuit de la série Étoiles montantes – Mes débuts au CNA, mettant en vedette la talentueuse flûtiste originaire d’Ottawa Lindsay Bryden. Présentée par Corus Entertainment, la prestation commence à 14 h dans le Foyer du CNA et comprend des œuvres de compositeurs canadiens, américains, hongrois, français et néerlandais, ainsi qu’une discussion fascinante avec le maestro Shelley.

Bartók, Messiaen, Smit, Taffanel et Copland sont notamment au programme, avec accompagnement au piano de Jean Desmarais, de même qu’un solo pour flûte composé par Bryden en 2013.

L’interprète, qui poursuit une carrière de pigiste professionnelle à Londres, a été flûte solo de l’Orchestre de la francophonie, du Youth Orchestra of the Americas et d’Orchestra Vitae. Elle participe à des enregistrements d’œuvres de compositeurs émergents et collabore souvent à des projets de musique de chambre. Elle s’est produite à titre de soliste dans des festivals – notamment Musique et Autres Mondes (Ottawa), Spitalfields (Londres) et Vianden (Luxembourg) –, et à des adresses prestigieuses comme St Martin in the Fields et la salle Elgar du Royal Albert Hall.

« … nous avons été éblouis par une virtuosité toute tournée en musique, par une flûte qui marie clarté d’expression, fluidité et chatoyance, où champ sonore épanoui porte avec une égale aisance grave et haute, souplesse du phrasé et pouvoir expressif. Il y a longtemps que la flûte m’a autant impressionné », a affirmé au sujet de la flûtiste Jean-Jacques Van Vlasselaer dans Le Droit.

Bryden a obtenu en 2015 une maîtrise en interprétation à la flûte de la Royal Academy of Music sous la direction de William Bennett, OBE. Elle y a remporté le Jonathan Myall Piccolo Prize. Elle est aussi diplômée du Royal College of Music (2013), où elle a été « RCM Scholar » et « Rising Star », et de l’Interlochen Arts Academy (2009), où elle a reçu le Fine Arts Award pour la flûte. Elle a par ailleurs suivi des cours avec Emily Beynon, flûte solo du Royal Concertgebouw, et Nicola Mazzanti, du Maggio Musicale Fiorentino.

En 2013, Lindsay Bryden a reçu le prix de musique Sylva Gelber et, en 2014, s’est vu attribuer une bourse Jeune artiste du Conseil des arts du Canada.

Un concert à ne pas manquer!

BIOGRAPHIE D’ALEXANDER SHELLEY

Septembre 2015 marque le début d’une nouvelle ère pour l’Orchestre du Centre national des Arts, avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble.Il en est à sa septième saison comme premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, dont il a transformé le jeu, le volet éducatif et les activités de tournée avec des tournées notamment en Italie, en Belgique et en Chine, et une nouvelle invitation à se produire au Musikverein de Vienne. En janvier 2015, il a été nommé premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, qu’il dirigera dans une série annuelle de concerts de son cru au Cadogan Hall et à l’occasion d’une tournée de l’ensemble en Corée en 2016.

Né au Royaume-Uni en 1979, M. Shelley s’est d’abord signalé sur la scène internationale en remportant à l’unanimité le Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. Il a été décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux. Sa technique de direction est sans faille, tout dans son approche est d’une clarté cristalline et s’inscrit dans une musicalité innée. »

De ce fils de pianistes de concert célèbres, petit-fils de violoncelliste de talent et arrière-petit-fils d’organiste tout aussi doué, la presse a dit qu’il était un « musicien aux talents considérables et aux qualités d’interprétation extraordinairement impressionnantes » (dans Strauss, Elgar et Sibelius à Londres), un chef d’orchestre « d’une autorité artistique exceptionnelle » (dans Brahms avec le DSO Berlin). On a aussi décrit son Requiem de Verdi donné à Salzbourg comme « une interprétation originale, intelligente, très convaincante et bien ficelée ».

Depuis, le maestro Shelley est très sollicité à l’échelle mondiale, notamment par le Philharmonia, les orchestres philharmoniques de Rotterdam et de Stockholm, les orchestres symphoniques de Birmingham, Seattle et Houston, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le Konzerthausorchester de Berlin, le DSO-Berlin, le Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre Simón Bolívar. On le retrouve aussi régulièrement comme chef invité de prestigieux orchestres de l’Asie et de l’Australasie.

À l’opéra, il a dirigé notamment Roméo et Juliette de Gounod et La Veuve joyeuse (Opéra royal du Danemark), La Bohème (Opéra Lyra au Centre national des Arts à Ottawa), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Cosi fan tutte à Montpellier et, en 2015, une nouvelle production des Noces de Figaro (Opera North).

En plus de ses engagements réguliers à Londres, Ottawa et Nuremberg, il retrouvera plusieurs ensembles au cours des prochaines saisons, dont le DSO Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, le NDR Radio Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande et les orchestres symphoniques de Hong Kong, de la Nouvelle-Zélande et de Melbourne. Il fera ses débuts notamment avec le Camerata de Salzbourg, l’Orchestre philharmonique de la République tchèque, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, le Svizzera Italiana, l’Orchestre philharmonique d’Oslo et le RTÉ Orchestra. En septembre 2014 paraissait son tout premier enregistrement sous étiquette Deutsche Grammophon, réalisé avec Daniel Hope et l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm.

M. Shelley entretient par ailleurs une relation privilégiée avec le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, qu’il dirige régulièrement dans le cadre de ses concerts d’abonnement et partout en Allemagne. En octobre 2013, il a dirigé l’ensemble en tournée en Italie dans des œuvres de Strauss, Wagner et Brahms. Il assure la direction artistique du Zukunftslabor (Labo de l’avenir) de cet orchestre – une série primée qui vise à tisser des liens durables entre l’ensemble et la nouvelle génération d’amateurs de concerts par un rapprochement populaire et par l’utilisation de la musique comme source de cohésion et d’intégration sociales.

Alexander Shelley s’attache depuis le tout début de sa carrière à inspirer les musiciens et les auditoires des jeunes générations. Au printemps 2014, il a dirigé une grande tournée en Allemagne du Bundesjugendorchester et du Bundesjugendballett comprenant un concert conjoint au Festival de Pâques de Baden-Baden avec le chef Sir Simon Rattle et des membres du Berliner Philharmoniker. En 2001, alors étudiant en violoncelle et en direction d’orchestre à Düsseldorf, il a fondé l’ensemble Schumann Camerata, avec lequel il a créé « 440Hz », une série novatrice de concerts faisant appel à des personnalités en vue de la télévision, de la scène et de la musique en Allemagne. Il s’agit d’une initiative majeure qui cadre avec la vision du maestro d’attirer les jeunes adultes dans les salles de concerts.

CONTACT POUR ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!