LE RAPPORT ANNUEL LES CRÉATEURS FAIT ÉTAT D’UNE ANNÉE HISTORIQUE POUR LE CENTRE NATIONAL DES ARTS

8 février 2016 – OTTAWA (Canada) – Le Rapport annuel 2014-2015 du Centre national des Arts (CNA), Les créateurs, déposé tout récemment au Parlement, énonce les faits saillants d’une année historique marquée par un financement de 110,5 millions de dollars pour le renouvellement architectural du CNA, approuvé par le gouvernement fédéral. Conçu par la firme renommée Diamond Schmitt Architects, ce projet ambitieux comprend une nouvelle entrée vitrée sur la rue Elgin – qui permettra enfin au CNA d’embrasser la capitale nationale –, un foyer et un atrium lumineux d’accès facile, ainsi que de nouveaux espaces pour les spectacles et les activités éducatives. Les travaux de construction sont déjà bien entamés.

Également en 2014-2015, l’Orchestre du CNA a effectué au Royaume-Uni une tournée couronnée de succès pour commémorer le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale. Sous la conduite du directeur musical Pinchas Zukerman, l’ensemble a donné cinq concerts à Édimbourg, Londres, Nottingham, Bristol et Salisbury, et offert plus de 50 activités éducatives. Le moment fort de la Tournée a été le concert à la magnifique cathédrale de Salisbury, vieille de 750 ans, située à quelques kilomètres à peine de l’endroit où 30 000 soldats canadiens ont débarqué il y a 100 ans pour se préparer au combat.

Du 29 avril au 10 mai 2015, la Scène Ontario, dernier en date d’une série de festivals biennaux pilotés par la productrice et directrice générale Heather Moore, a fait la place belle à 650 artistes dans le cadre de 90 événements s’échelonnant sur 12 jours et présentés dans 35 lieux de diffusion de la capitale nationale. Plusieurs étoiles tenaient l’affiche du festival, dont Daniel Lanois, Molly Johnson, Ron Sexsmith et Shad, ainsi que des talents émergents tels que Jaron Freeman-Fox et le Lemon Bucket Orkestra. La Scène a par ailleurs investi dans le développement de nouvelles œuvres, dont Declaration d’Article 11, mettant en vedette des artistes autochtones réputés, et Intermezzi, pièce de musique et de danse de l’Art of Time Ensemble de Toronto réalisée en collaboration avec Peggy Baker, James Kudelka et Coleman Lemieux & Compagnie.

« L’année écoulée a été pour le Centre national des Arts tout à fait exceptionnelle », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « La Tournée de l’Orchestre au R.-U., qui soulignait le 100e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre, a fait la fierté du Canada; la Scène Ontario a servi de vitrine à certains des plus grands talents de la province; et le Projet de renouvellement architectural en cours donnera au CNA un nouveau visage qui le rendra beaucoup plus accueillant pour tous les Canadiens. »

La saison 2014-2015 est aussi la plus fructueuse à ce jour pour la Fondation du Centre national des Arts. Sous la houlette de la chef de la direction Jayne Watson, l’organisme a récolté plus de 10,8 millions de dollars auprès de donateurs, d’entreprises partenaires et de fondations de tout le Canada qui ont apporté leur soutien à la diffusion, à la création et à la transmission des savoirs partout au pays. Cette somme comprend un investissement de 840 000 $ dans la Tournée au R.-U., ainsi que des fonds de 800 000 $ versés à la Scène Ontario.

« Nous chérissons chacun de nos mécènes, dont la contribution permet aux arts de la scène de fleurir partout au Canada », dit Jayne Watson.  

La première partie du Rapport braque les projecteurs sur quelques-uns des plus talentueux créateurs de musique, de théâtre et de danse au Canada. Figurent parmi eux la chorégraphe québécoise Marie Chouinard, l’auteur et traducteur franco-ontarien Jean Marc Dalpé, l’artiste de théâtre vancouvérois Marcus Youssef, le compositeur néo-écossais Derek Charke, l’artiste de théâtre et danseuse inuite Laakkuluk Williamson Bathory, et l’auteur-compositeur-interprète de Peterborough Royal Wood.

Le CNA a enregistré un modeste excédent d’exploitation de 45 000 $ pour l’année 2014-2015, et les spectacles, événements et services commerciaux du CNA ont attiré plus d’un million de Canadiens.

Parmi les nombreux autres faits marquants de l’année, citons les suivants :

Les 19 et 20 juin, l’Orchestre du CNA a donné un émouvant concert pour souligner le départ de Pinchas Zukerman. Le maestro, qui en était à sa 16e remarquable saison à la tête de l’ensemble, a notamment dirigé un chœur groupé et des solistes (y compris sa fille, Arianna Zukerman) dans la Neuvième Symphonie de Beethoven. Célébration de son extraordinaire héritage musical, les deux soirées ont déclenché des ovations et un tonnerre d’applaudissements.  

The Study et The Repast, deux événements historiques qui ont eu lieu durant deux semaines en mai à l’île Manitoulin, proposaient une expérience immersive où des créateurs, des étudiants et des spécialistes du théâtre, autochtones et non autochtones, ont pris part à des échanges stimulants axés sur les œuvres autochtones présentées dans des théâtres et des communautés partout au pays. Les deux initiatives ont été produites en association avec Debajehmujig  Storytellers et l’Indigenous Performing Arts Alliance.

Les 12 et 13 novembre, le directeur musical désigné de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, était au podium d’un concert soulignant le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare. La musique et les mots du célèbre barde ont pris vie sur scène grâce notamment à une mise en scène imaginative de la renommée Donna Feore, aux talents d’animateur du comédien canadien primé Colm Feore, et aux voix canadiennes Maghan Macphee et Wallis Giunta comme solistes. 

La pièce populaire des Fêtes Alice Through the Looking-Glass, produite en association avec le Festival de Stratford, mettait en vedette l’Ensemble en résidence du Théâtre anglais dans une mise en scène de la directrice artistique Jillian Keiley. La production haute en couleur s’est transportée au Festival de Charlottetown en juin, cette fois avec une nouvelle distribution locale. En décembre 2015, Keiley a assuré la mise en scène d’Alice au Royal Manitoba Theatre Centre, et elle signera celle présentée au Citadel Theatre d’Edmonton en 2016, toujours avec un nouveau groupe de talentueux comédiens.

Le Théâtre français a proposé, sous la conduite de sa directrice artistique Brigitte Haentjens, les remarquables productions Molly Bloom (d’après Ulysses de James Joyce) et Richard III de Shakespeare. Les deux pièces, dont le texte a été traduit par Jean Marc Dalpé, collaborateur de longue date de la directrice, se sont attiré les éloges des auditoires et de la critique. 

La coproduction de Danse CNA So Blue, nouveau solo de Louise Lecavalier/Fou Glorieux, a été présentée en octobre dans le cadre d’une saison de danse qui comprenait 21 spectacles, deux créations mondiales, six premières canadiennes, six exclusivités canadiennes et cinq coproductions du CNA.   

Danse CNA a accueilli Le Patin Libre, un ensemble extraordinaire de cinq patineurs professionnels qui a donné au Minto Skating Centre trois représentations extrêmement populaires de Vertical Influences, œuvre proclamée par The Guardian comme l’un des dix meilleurs spectacles de danse de 2014. La première canadienne, coproduite par Danse CNA et Dance Umbrella London (Royaume‑Uni), avec des recherches appuyées par le Jerwood Studio au Sadler’s Wells, était présentée en association avec le Minto Skating Club.

Dans le cadre de la première édition de l’initiative De plain-pied, forum créatif de trois jours du Théâtre français, 900 jeunes de 14 à 20 ans d’Ottawa‑Gatineau se sont approprié les espaces publics du CNA pour y créer de fascinantes prestations et installations, et pour assister à des spectacles qui mettaient en scène des adolescents de la région.

Dirigée par la brillante productrice Simone Deneau, la série de musique canadienne contemporaine CNA Présente, en partenariat avec BMO Groupe financier, a offert 56 représentations, dont une prestation inspirée réunissant la sublime Basia Bulat et le légendaire producteur de musique Daniel Lanois, entourés de l’Orchestre du CNA. La Fondation du Centre national des Arts remercie la Fondation de la famille Slaight pour son appui aux artistes de la relève qui se produisent dans le cadre de la série.

Le programme Vive la musique du CNA a permis à des musiciens-enseignants locaux et visiteurs de se rendre dans 50 écoles situées principalement en régions rurales ou éloignées de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nunavut. Le volet Nunavut a notamment comporté des activités à Iqaluit, Pangnirtung, Igloolik, Cape Dorset, Baker Lake, Rankin Inlet, Kugluktuk, Sanikiluaq et Arctic Bay. Le programme inspire la jeunesse à travers les arts, enrichit les collectivités par la pratique de la musique, insuffle un élan de leadership parmi les éducateurs et musiciens, et célèbre la culture et les artistes locaux.

Le très réputé Institut estival de musique du CNA a offert une formation à certains des jeunes musiciens classiques les plus prometteurs au monde. Fondé par Pinchas Zukerman en 1999, l’Institut a accueilli cette année 67 participants du Canada et de neuf autres pays venus étudier auprès du maestro et d’un corps professoral international.  

Les fichiers balados du CNA ont fait l’objet de plus de 4,9 millions de téléchargements de par le monde. Les NACOcast mènent le bal avec plus de 1,7 million de téléchargements, suivis par Explore The Symphony (1,4 million) et L’Univers symphonique (600 000).

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA a à cœur de réaliser des œuvres exceptionnelles dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse et CNA Présente, sans oublier les festivals Scène, qui mettent tous en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant une formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!