Jeunes musiciens invités à soumettre leur candidature pour se partager 19 000 $ en bourses au Concours 2016 de la Bourse de l’Orchestre du CNA
OTTAWA — Dans le monde concurrentiel de la musique classique, le financement des études peut poser un défi aux jeunes artistes qui aspirent à faire une carrière de musiciens d’orchestre. C’est pourquoi l’Orchestre du Centre national des Arts est heureux d’encourager les étudiants de 16 à 24 ans à soumettre leur candidature au Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui attribue plusieurs bourses totalisant 19 000 $.
L’édition 2016 du Concours est ouverte aux jeunes instrumentistes à cordes – violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes et harpistes – qui poursuivent des études pour devenir musiciens d’orchestre. À noter que l’édition de l’an prochain (2017) sera ouverte aux instrumentistes des familles des vents, des cuivres et des percussions.
Les intéressés ont jusqu’à 17 h le vendredi 1er avril pour soumettre leur candidature. Une première ronde d’auditions, devant jury seulement, aura lieu les 20 et 21 mai au Centre national des Arts. Le jury, formé de cinq musiciens de l’Orchestre du CNA et de deux invités spéciaux, sélectionnera jusqu’à huit finalistes.
Les finalistes interpréteront de courts traits d’orchestre et un mouvement d’un concerto ou d’une sonate pour leur instrument le 22 mai 2016 à 14 h au Studio du Centre national des Arts. Cet événement sera ouvert au public.
On trouvera tous les détails sur la façon de soumettre sa candidature sur notre site Web au http://nac-cna.ca/fr/bursarycompetition/process.
À propos du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA
C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire une carrière de musicien d’orchestre. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.
Le concours a été créé en 1979 par les musiciens de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les musiciens de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA.
La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de 19 000 $.
- 30 –