LA DANSE ET LE THÉÂTRE S’ENTRECHOQUENT DANS UNE SAISISSANTE PRODUCTION SIGNÉE PAR DEUX ARTISTES PHARES CANADIENS : CRYSTAL PITE ET JONATHON YOUNG

Le Centre national des Arts (CNA) est fier de présenter Betroffenheit, spectacle de danse-théâtre inventif acclamé par la critique, qui repousse les limites du genre. L’œuvre est signée par deux artistes vancouvérois de renom, la chorégraphe Crystal Pite (Kidd Pivot) et le comédien et metteur en scène Jonathon Young (Electric Company Theatre). Le mot allemand « betroffenheit » désigne en gros un choc violent ou une grande détresse. Les thèmes puissants du deuil, de la dépendance et de la guérison sont brillamment exposés dans cette « pièce singulière et stupéfiante » qui n’est rien de moins d’un chef-d’œuvre.  

« Le texte sur lequel je travaillais exprimait un état de choc ou de stress post-traumatique, désordonné et canalisé par un événement passé impossible à traiter ou à isoler », explique Johathon Young, directeur artistique et cofondateur de l’Electric Company Theatre, en parlant de l’idée de départ du projet.« J’espérais pouvoir confier à Crystal Pite le soin de donner corps à cette physicalité. Nous nous sommes rencontrés. Je lui ai exposé mes idées et lui ai demandé si elle pourrait en tirer une chorégraphie pour moi. » 

La chorégraphe et directrice artistique de Kidd Pivot, Crystal Pite, a écrit ceci : « La tragédie personnelle de Jonathon Young et le traumatisme qu’il a vécu – sa propre betroffenheit – est au cœur même de cette aventure. Jonathon m’a mise au défi de faire appel à notre discipline artistique pour tenter de comprendre le problème de la souffrance, et il m’a nourrie de son courage. Par son effort soutenu, Jonathon nous a permis de connaître quelques moments de pure grâce. »

Entourés d’une équipe de talentueux interprètes et collaborateurs artistiques, Crystal et Jonathon ont créé un univers sombre et captivant à la fois, où la danse contemporaine et le théâtre s’unissent pour former une même créature hybride. Certaines parties sont uniquement dansées, tandis que d’autres comportent du texte livré par le comédien principal Jonathon Young, que cinq interprètes de Kidd Pivot encerclent en donnant corps aux mots.

À titre de coproducteur du projet, le Centre national des Arts a apporté un soutien financier à la création du spectacle et fourni du temps de répétition additionnel à l’équipe à son arrivée au CNA. « Le fait de disposer de quelques jours de plus au CNA avant les premières représentations de la tournée permettra aux interprètes de sonder plus profondément la physicalité et la dramaturgie de l’œuvre et donnera à l’équipe technique le temps de peaufiner la synchronisation. C’est à la fois un privilège et une nécessité que de pouvoir remonter une pièce aussi riche et complexe », assure Eric Beauchesne, chargé de compagnie chez Kidd Pivot. Créé au festival PANAMANIA en juillet 2015, Betroffenheit amorce une tournée canadienne à Ottawa les 12 et 13 février 2016. Les représentations ont lieu au Théâtre du CNA à 19 h 30.

Nota :
Le spectacle contient beaucoup de texte anglais. Un synopsis écrit en français sera inclus dans le programme.
Ce spectacle fait appel à des effets stroboscopiques, à de la fumée non-toxique et à un langage cru.

À PROPOS DE BETROFFENHEIT

Deux des artistes les plus fascinants et audacieux du Canada – Crystal Pite (Kidd Pivot) et Jonathon Young (Electric Company Theatre) – s’unissent pour créer une pièce de danse-théâtre inventive qui repousse les limites du genre, avec le concours d’interprètes et de collaborateurs artistiques hors pair. Sur les thèmes du deuil, du trauma, de la dépendance et de la guérison, Betroffenheit (un terme allemand évoquant un choc violent ou une grande détresse) est un enchaînement de mouvements sous tension, entre stase et passage. Spectaculaire à souhait, ce fascinant hybride de drame et de pathos, oscillant constamment entre le désastre et la survie, se déploie dans un espace intemporel et minimaliste. Betroffenheit sera créé dans le cadre de Panamania, le festival d’arts et culture associé aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, avant d’amorcer une tournée canadienne au CNA.

À PROPOS DE KIDD PIVOT

Le travail de Kidd Pivot intègre mouvement, musique originale, texte et aspects visuels recherchés. Rigueur et témérité font également partie du processus de création où la grande précision du mouvement se trouve toujours contrebalancée par une prise de risque et une certaine irrévérence. Sous la direction de Crystal Pite, chorégraphe canadienne de réputation internationale, le langage chorégraphique propre à Kidd Pivot – gestuelle ample fusionnant des éléments de danse classique avec la complexité et la liberté que procurent des improvisations structurées – est marqué par une forte sensibilité théâtrale, une vivacité d'esprit et une grande inventivité. 

La compagnie Kidd Pivot effectue de grandes tournées mondiales pour présenter des productions telles que The Tempest Replica (2011), The You Show (2010), Dark Matters (2009), Lost Action (2006) et Double Story (2004), œuvre créée par Richard Siegal. Kidd Pivot a reçu le prix des arts de la scène Rio Tinto Alcan 2006 et a été  compagnie en résidence au Künstlerhaus Mousonturm de 2010 à 2012, avec le soutien du Kulturfonds Frankfurt RheinMain, à Francfort, en Allemagne.

À PROPOS DE L’ELECTRIC COMPANY THEATRE

L’Electric Company Theatre est une des plus grandes compagnies de création scénique du Canada. Elle propose des productions théâtrales riches et originales sur le plan formel, remettant en question les conventions du théâtre tout en préservant un sens aigu de l’histoire. L’Electric Company Theatre a été fondé en 1996 sous la forme d’un collectif réunissant Kim Collier, metteure en scène lauréate du prix Siminovitch, David Hudgins, Jonathon Young et Kevin Kerr, auteur lauréat du prix du Gouverneur Général, qui s’étaient rencontrés au cours de leur formation au Studio 58. Jonathon Young est actuellement directeur artistique de la compagnie qui a créé 20 productions originales parmi lesquelles on trouve Tear the Curtain!, No Exit, Studies in Motion, Brilliant! et le long-métrage The Score. L’Electric Company Theatre a effectué des tournées partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La compagnie s’est associée au Rumble Theatre, au Neworld Theatre et à Boca del Lupo pour fonder le Progress Lab 1422, un espace de création théâtrale de 6000 pieds carrés, à Vancouver (C.-B.). electriccompanytheatre.com


DURÉE: 2 heures, avec entracte

CRÉÉE PAR : Crystal Pite and Jonathon Young
ÉCRIT PAR : Jonathon Young
CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE  PAR : Crystal Pite
COMPOSITION ET SON : Owen Belton, Alessandro Juliani, Meg Roe
SCÉNOGRAPHIE : Jay Gower Taylor
CONCEPTION LUMIÈRE : Tom Visser
CONCEPTION DES COSTUMES : Nancy Bryant

Coproduction : PANAMANIA, Programme d’arts et culture des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, Sadler’s Wells (Londres), Centre national des Arts, The Banff Centre, le réseau CanDanse, Canadian Stage, Agora de la danse, Brian Webb Dance Company, et Dance Victoria.

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS      

Kidd Pivot et l’Electric Company Theatre se produisent au Théâtre du Centre national des Arts à 19 h 30 les 12 et 13 février. Les prix des billets pour les adultes sont 25 $, 40 $, 49 $ et 55 $ et 22 $, 26.50 $ et 29.50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).

Pour plus d’informations : http://nac-cna.ca/fr/event/11762

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à
l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

Achat de billets :

• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les points de vente Ticketmaster
• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!