Le très populaire pianiste canadien Jan Lisiecki partage la scène avec Alexander Shelley et l'Orchestre du CNA dans le Requiem de Brahms les 10 et 11 février
OTTAWA (Canada) – La tension dramatique et la passion seront au rendez-vous, les 10 et 11 février, quand le brillant pianiste canadien Jan Lisiecki partagera la scène avec le directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts, Alexander Shelley, dans Le Requiem de Brahms, un programme regroupant des œuvres lumineuses de Johannes Brahms et Robert Schumann.
Ces concerts de la série Ovation Air Canada s'ouvriront sur Nänie, opus 82, œuvre éminemment personnelle, intime et tragique de Brahms, inspirée du poème homonyme de Friedrich von Schiller (Nänie est un mot dérivé du latin naenia, un chant funèbre romain) qui porte sur le caractère éphémère de la beauté et sur l'indifférence divine à l'égard de la souffrance humaine. Ce poignant chef-d'œuvre du répertoire choral mobilisera les effectifs de la Société chorale d'Ottawa, du Chœur en fête d'Ottawa, des Cantata Singers of Ottawa, des Ewashko Singers et du Capital Chamber Choir.
Suivra le Concerto pour piano en la mineur, opus 54 de Schumann, œuvre au lyrisme irrésistible et au romantisme fiévreux, interprété par l'extraordinaire soliste Jan Lisiecki. BBC Music Magazine dit de ce dernier qu'il est « probablement le pianiste le plus 'complet' de sa génération ». Il a enregistré, récemment, l'intégrale des œuvres pour piano et orchestre de Schumann pour la marque Deutsche Gammophon, une parution louangée par la critique. Cette prestation marquera sa première collaboration avec le maestro Alexander Shelley. Lisiecki se produira en remplacement d'Alice Sara Ott, qui a dû annuler sa participation à ces concerts en raison d'une blessure à la main.
Le programme se conclut avec Un Requiem allemand, opus 45 de Brahms, œuvre inspirante interprétée par la soprano Jessica Rivera et le baryton James Westman. Comme le souligne Alexander Shelley, « la beauté est ce que Brahms a insufflé à (…) son Requiem allemand, un hymne à la vie empreint d'humanisme à mes yeux. »
Alexander Shelley et Jean-Jacques Van Vlasselaer tiendront un entretien d'avant-concert bilingue les 10 et 11 février à 19 h et répondront directement aux questions de l'auditoire. Air Canada fera don d'une paire de billets pour un concert de l'Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre de cette présentation.
Ne manquez pas ces prestations exaltantes, les 10 et 11 février au Centre national des Arts. Les billets sont en vente à partir de 25 $ chacun; on peut se les procurer en ligne à l'adresse cna-nac.ca. Les Amis de l'OCNA tiendront aussi une vente aux enchères par écrit dans le Foyer du CNA en prélude à ces concerts.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.
Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistiques, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.
Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.
Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.
En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles combles partout au R.-U.
En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.
L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîte à musique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.
CONTACT POUR ENTREVUES :
Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca