Nadia Sirota et Alexander Shelley partagent la scène dans la première canadienne de l’électrisant Concerto pour alto de Nico Muhly

OTTAWA (Canada) – Nadia Sirota et l’Orchestre du Centre national des Arts interprètent le Concerto pour alto de Nico Muhly en première canadienne au Centre national des Arts les 17 et 18 février. Cette œuvre tant attendue est le résultat d’une commande placée par un regroupement international réunissant l'Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre symphonique de Detroit, le Festival Saint-Denis et l’Orchestre du CNA.

Sous la conduite du directeur musical Alexander Shelley, Sirota se joint à l’Orchestre dans une électrisante prestation offerte dans le cadre de la série Signature Mark Motors Audi. La Suite de Carmen, chef-d’œuvre opératique du compositeur français Georges Bizet, ainsi que sa Symphonie en do figurent également au programme du concert Shelley dirige Bizet: Prodiges . 

« Le répertoire met en valeur les talents de deux jeunes prodiges, explique maestro Shelley. Bizet était un jeune étudiant de 17 ans lorsqu’il a écrit sa symphonie, et c’est au cours de la dernière année de sa vie qu’il a composé Carmen, puisqu’il est mort à 36 ans. Ces deux œuvres révèlent un talent exceptionnel. Nico Muhly – compositeur coloré, brillant, éclectique, profond –, âgé de 34 ans, est lui aussi un musicien prodige, et je suis fier et ravi que le CNA se soit associé à d’autres institutions pour commander cette nouvelle grande œuvre. »

Le premier opus de Sirota, First Things First (New Amsterdam Records), a remporté en 2009 le prix Album de l’année du New York Times. On a pu entendre sa musique sur The Suburbs, enregistrement d’Arcade Fire primé aux GRAMMY. Elle a aussi collaboré à de nombreux albums de groupes et d’artistes comme Grizzly Bear, yMusic (un nouvel ensemble qui a passé commande d’œuvres à Sufjan Stevens, Son Lux et d’autres jeunes compositeurs américains), Jonsi, the National, Ratatat, Doveman et My Brightest Diamond.

L’altiste a rencontré Nico Muhly à la Juilliard School of Music quand elle y étudiait en 2004. Il s’est développé entre eux un rapport compositeur-interprète qui, au fil de plus d’une décennie, a donné lieu à de nombreuses collaborations uniques.  

Sirota s’attache à développer les auditoires de musique classique contemporaine. Ses balados, Meet the Composer, démystifient le monde du classique. Elle adopte une narration accessible qui rappelle le style d’émissions populaires comme This American Life.

« Elle a un son tout à fait unique qui surprend par ses influences indie-rock. Ses balados, Meet the Composer, plongent l’auditoire dans l’univers de compositeurs qui, comme elle, repoussent les limites de la musique classique. » (The Guardian, 2015)

Alexander Shelley et Jean-Jacques Van Vlasselaer animent une causerie d’avant-concert bilingue les 17 et 18 février à 19 h. Ces échanges offrent l’occasion au public de poser des questions à des chefs d’orchestre, des solistes et des invités spéciaux.  

Une expérience captivante à ne pas manquer. Billets en vente à partir de 25 $ en ligne au cna-nac.ca.   

Le 16 février, Nadia Sirota se joint à Alexander Shelley et à Andrew Potter, rédacteur en chef de l’Ottawa Citizen, pour l’entretien spécial La mort de la musique classique? Présenté par le Club Southam, l’événement aura lieu à la Quatrième Salle de 19 h 30 à 21 h, y compris une période de questions. Les portes ouvrent à 19 h. Discussions et bar payant avant et après l’événement.
 

À PROPOS DE L'ORCHESTRE DU CNA

En septembre 2015, Alexander Shelley a pris ses fonctions comme directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts. Il se situe incontestablement au rang des plus brillants jeunes chefs d'orchestre d'Europe, une réputation qu'il a notamment acquise à titre de chef principal de l'Orchestre symphonique de Nuremberg et, plus récemment, premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra.

Formé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l'Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d'artistes aussi renommés qu'Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L'ensemble est renommé pour la passion et la limpidité de ses prestations et de ses enregistrements, pour ses programmes novateurs de formation et de médiation culturelle, et pour ses efforts visant à encourager la créativité canadienne.

Depuis sa création, l'Orchestre a commandé 80 œuvres, en majeure partie à des compositeurs canadiens. En 2001, il a inauguré le Prix de composition du Centre national des Arts pour les compositeur canadiens, dont les lauréats à ce jour sont Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Gary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolovic.

Dans le passé, la direction musicale de l'Orchestre du CNA a notamment été assurée par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. La saison 2014-2015 inclut John Storgårds à titre de premier chef invité, Alain Trudel comme premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly pour compléter cette remarquable équipe de direction artistique en tant que premier chef des concerts Pops.

En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles remplies à capacité à travers le R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a fondé le Programme des jeunes artistes du CNA, premier volet de l'Institut estival de musique qui procure une formation de haut niveau à de jeunes musiciens de talent. Des élèves de musique du monde entier reçoivent aussi de la formation par vidéoconférence à partir du Studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre s'affirme aussi comme un pionnier en matière d'éducation, tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L'Orchestre du CNA compte au-delà de 40 enregistrements commercialisés à son actif, dont l'album d'Angela Hewitt consacré aux concertos pour piano de Mozart, enregistré sous la baguette de Hannu Lintu, paru en 2014 et couronné d'un prix Juno. Beaucoup d'autres enregistrements en concert sont accessibles gratuitement en ligne dans la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre de la centaine d'œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

RENSEIGNEMENTS ET ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!