ŒUVRE POIGNANTE DU ROYAL WINNIPEG BALLET SUR LE THÈME DES PENSIONNATS AUTOCHTONES
Le Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada s’est attaqué à l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire canadienne en créant l’œuvre touchante qu’est Going Home Star – Truth and Reconciliation. Présentée au Centre national des Arts les 28, 29 et 30 janvier, la pièce a été commandée par André Lewis, directeur artistique du RWB, avec le soutien de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CRV). Inspiré du récit de l’auteur canadien primé Joseph Boyden et chorégraphié par le célèbre Mark Godden, le ballet rend compte de la complexité et de la fragilité du passé dévastateur des survivants de pensionnats autochtones.
La compagnie de Winnipeg met de l’avant, à travers la danse, l’importance de braquer les projecteurs sur les atrocités et les expériences bouleversantes qu’ont connues de nombreuses générations d’enfants autochtones placés en pensionnat.
« La danse constitue un moyen de communiquer et d’exprimer nos pensées, nos sentiments et nos idées. C’est ce mode d’expression que le RWB a choisi pour raconter l’histoire et le vécu des survivants des pensionnats autochtones et de leurs familles, explique André Lewis. En présentant ce ballet, nous espérons pouvoir transmettre leurs témoignages et développer l’esprit de réconciliation chez un plus large public. »
On retrouve au cœur de l’histoire un couple de jeunes autochtones contemporains, Annie et Gordon, qui s’efforcent d’assumer un passé dévastateur. Ensemble, ils devront apprendre que sans vérité, il ne peut y avoir de réconciliation. L’œuvre, qui peut parfois sembler amère dans ses interprétations d’événements passés, se veut pourtant un message d’espoir. S’inspirant de témoignages racontés dans le cadre de la CRV, Joseph Boyden cherche à illustrer et à transmettre le courage et la force qui animent les survivants de pensionnats.
L’œuvre est le fruit d’une collaboration entre de nombreux talents, dont l’artiste plasticienne canadienne KC Adams, le compositeur lauréat d’un prix Juno Christos Hatzis, l’interprète de chant de gorge inuite et lauréate d’un prix Polaris Tanya Tagaq, Steve Wood et les Northern Cree Singers, le concepteur de costumes Paul Daigle, concepteur des projections Sean Nieuwenhuis, concepteur des éclairages Pierre Lavoie ainsi que la productrice associée et témoin honoraire de la CVR Tina Keeper.
Going Home Star – Truth and Reconciliation a été présenté pour la première fois à Winnipeg en octobre 2014 pour souligner le 75e anniversaire du Royal Winnipeg Ballet du Canada. Une tournée canadienne de la pièce sera entamée au Centre national des Arts les 28, 29 et 30 janvier, à la salle Southam avec l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de Tadeusz Biernacki, chef d’orchestre du Royal Winnipeg Ballet du Canada.
« Inspiré et inspirant (…) peut-être la pièce de danse la plus importante [jamais] montée par le Royal Winnipeg Ballet. » - Robert Enright, CBC News
À PROPOS DU ROYAL WINNIPEG BALLET DU CANADA
Le Royal Winnipeg Ballet du Canada se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant qui lui valent d’être apprécié autant par la critique que par le public. Ces qualités font que la compagnie est constamment en demande et présente une centaine de spectacles chaque saison. Célébrant plus de 70 années au service de la danse, le Royal Winnipeg Ballet a le double privilège d'être la première compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies toujours en activité en Amérique du Nord. Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le Royal Winnipeg Ballet a commencé à présenter des tournées au Canada en 1945. La compagnie a reçu son titre royal en 1953, le premier accordé sous le règne de la reine Élizabeth II, et a effectué sa première tournée américaine en 1954. De nos jours, la compagnie est en tournée pendant une vingtaine de semaines chaque année, se produisant dans des grandes et petites villes.
À PROPOS DE GOING HOME - TRUTH AND RECONCILIATION
Commandé par le directeur artistique André Lewis, Going Home Star - Truth and Reconciliation explore le monde d’Annie, une jeune autochtone urbaine à la dérive dans une vie contemporaine d’excès de jeunesse. Mais lorsqu’elle rencontre Gordon, un filou aux cheveux longs déguisé en sans-abri, elle est propulsée dans un monde qu’elle a toujours ressenti, sans jamais le voir. Non seulement ils sillonnent les rues de ces lieux, mais aussi les routes de leurs ancêtres, apprenant à accepter les charges de l’autre en marchant dans le passé et vers le futur. Ensemble, Annie et Gordon apprennent que sans vérité, il n’y a pas de réconciliation possible.
CHORÉGRAPHIE : Mark Godden
TEXTE ORIGINAL : Joseph Boyden
MUSIQUE : Christos Hatzis
COSTUMES : Paul Daigle
SCÉNOGRAPHIE : KC Adams
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES : Pierre Lavoie
CONCEPTION DES PROJECTIONS : Sean Nieuwenhuis
PRODUCTRICE ASSOCIÉE : Tina Keeper
DURÉE : 1 heure 53 minutes, avec un entracte
COMMANDITAIRES
La présentation de Going Home Star - Truth and Reconciliation au CNA est rendue possible en partie grâce Ridley Terminals Inc. et s’inscrit dans le cadre du programme Partager l’esprit. Grâce à ce programme, des billets sont offerts à de jeunes autochtones du Inuit Children’s Center, de l’école secondaire Urban Aboriginal et à des étudiants inscrits dans un programme d'études autochtones.
Le programme Partager l’esprit est rendu possible grâce au soutien du commanditaire présentateur Financière Sun Life, du partenaire principal Trinity Development Group, des partenaires participants : l’honorable John Manley et Judith Manley, et grâce à d’autres dons versés au programme par l’entremise du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA.
ÉDUCATION ET RAYONNEMENT
Danse CNA organise une semaine de sensibilisation entourant Going Home Star - Truth and Reconciliation avec Jaime Vargas, maître de ballet pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada. Des ateliers spécialisés, portant sur les échanges culturels et les thèmes entourant la pièce, seront offerts à des groupes de jeunes autochtones et non-autochtones de différentes écoles et centres à travers la ville.
Une discussion avec les membres de l'équipe de création aura lieu au Salon du CNA lors de la soirée d'ouverture, le 28 janvier à 19 h.
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Le Royal Winnipeg Ballet du Canada se produit à la salle Southam du Centre national des Arts. Les prix des billets varient entre 25 $ et 109 $ pour les adultes et 25 $ et 56,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).
Pour plus d’informations : http://nac-cna.ca/fr/event/11175
Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à
l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.
Achat de billets :
- en personne à la Billetterie du CNA
- à tous les points de vente Ticketmaster
- par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
- en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca)
* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.
-30-