Le cœur en hiver

Il était une fois une autre Reine des neiges

Un beau matin, Kay décide de quitter Gerda. Il veut aller loin, là-bas, où dansent les flocons et tintent les glaçons. Mais la courageuse petite fille ne l’entend pas de cette oreille : elle décide de braver le froid, et au risque de s’engourdir, se lance dans une longue quête pour retrouver son ami. Cette histoire vous dit quelque chose ?

Fruit d’une collaboration entre André Laliberté, Étienne Lepage et Catherine Vidal, Le cœur en hiver revisite La reine des neiges, célèbre conte de Hans Christian Andersen. Cette production du Théâtre de l'Œil est une occasion pour les créateurs d’investir une dramaturgie originale en partant de leur véhicule de prédilection : la marionnette.

Le cœur en hiver
Présenté par le Théâtre français du CNA
Pour les enfants de 5 ans et plus
30 janvier à 13 h 30
31 janvier à 13 h 30 et 15 h 30
Studio du CNA

Du conte original, Étienne Lepage a gardé les personnages, les péripéties et la structure. C’est surtout au niveau de la langue qu’il est intervenu : « Le conte était destiné à être lu plutôt que joué, aussi j’ai ajouté des dialogues. Le narrateur est devenu plus dynamique, voire comique. Ma Gerda n’est pas naïve comme le personnage d’Andersen. J’ai voulu qu’elle soit forte, intelligente, guidée par ses émotions mais capable de raisonner et de faire des choix. Elle accepte que la vie soit difficile, alors que Kay est dans le déni et la fuite. C’est en cela qu’il est congelé. Pourtant, la beauté et la douleur sont les deux facettes d’une même chose, comme la rose et ses épines».

Cette adaptation en marionnettes du conte d’Andersen La reine des neiges est une splendeur, grâce à l’association de l’expérience du Théâtre de l’Œil et de l’ingéniosité de la jeune metteure en scène Catherine Vidal. Le texte ludique et moderne d’Étienne Lepage complète ce trio gagnant, et le résultat est un spectacle lucide, parfois sombre, mais toujours divertissant. Du théâtre jeunesse de grande qualité.

Josée Lapointe, La Presse

 

Activités d’avant spectacle

 

Avant chaque représentation, les petits sont invités à bricoler et mettre en scène de petites marionnettes inspirées du Cœur en hiver. Les enfants et leurs parents retrouveront également le coin lecture organisé en partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, qui propose une sélection de livres en lien avec les thématiques du spectacle. 

Où : Foyer du Studio du CNA
Quand : 40 minutes avant chaque représentation
 

Étienne Lepage, une plume avec du mordant
Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire. Son travail est présenté un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. L’étonnante diversité de genre de ses créations a su dévoiler son talent immense. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la metteure en scène Catherine Vidal. Il est de ceux qui ont confiance en l'intelligence des enfants, en leur capacité à développer un rapport riche face à une matière complexe.

Catherine Vidal, l’invention au bout des doigts
Diplômée en interprétation, Catherine Vidal se consacre désormais à la mise en scène. Porteuse d’un point de vue clair, elle met en scène des paroles fortes. En 2008, l’adaptation théâtrale du Grand cahier d’Agota Kristof lui vaut une reconnaissance critique et publique, laquelle se voit confirmée par le prix de la critique 2013 pour sa mise en scène de la pièce Des couteaux dans les poules de David Harrower. Elle travaille aussi régulièrement avec les finissants en interprétation de différentes écoles de théâtre.

Le Théâtre de l’Œil 
Depuis 1973, sans formule ni recette, le Théâtre de l’Œil développe avec des créateurs d’ici, d’ailleurs, d’autres disciplines ou d’une nouvelle génération, une dramaturgie jeune public originale. Compagnie de tournée depuis ses débuts, ses spectacles sont diffusés largement au Québec, au Canada et à l’étranger.


Texte : Étienne Lepage // mise en scène : Catherine Vidal // distribution : Nicolas Germain-Marchand, Pierre-Louis Renaud, Estelle Richard, Karine Sauvé // scénographie et marionnettes : Richard Lacroix // conception sonore : Francis Rossignol // éclairages : Alexandre Pilon-Guay // conseiller artistique : André Laliberté // collaborateur à la mise en scène : Stéphane Heine // régisseur : Gilles Perron // machiniste de plateau : Catherine Germain

Production: Théâtre de l'Œil

Durée du spectacle : 55 minutes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!