Semaine d’événements à thématique autochtone au CNA : première mondiale (concert), projet musical pour les jeunes, exposition et panel sur l’art et la réconciliation

OTTAWA – Cette semaine, les voix autochtones sont à l’honneur durant deux jours au Centre national des Arts (CNA). Le CNA invite les médias à assister à de fascinantes prestations, à un panel d’experts et à une exposition placés sous le thème du douloureux héritage des pensionnats autochtones. L’un des faits marquants de cette vitrine autochtone est la première mondiale de I Lost My Talk, création du compositeur John Estacio interprétée à la salle Southam par l’Orchestre du CNA sous la conduite de son directeur musical, Alexander Shelley. Inspirée du poème éponyme de l’auteure et aînée mi’kmaq Rita Joe, l’œuvre multidisciplinaire immersive a été commandée pour l’Orchestre du CNA par la famille du très honorable Joe Clark pour souligner son 75e anniversaire. Elle comprend une extraordinaire production cinématographique réalisée par Barbara Willis Sweete.  

Autres événements marquants à suivre mercredi et jeudi :

Des élèves de deux collectivités autochtones interprètent des œuvres de leur cru inspirées du célèbre poème de Rita Joe, dans lequel l’auteure évoque son expérience au pensionnat Shubenacadie en Nouvelle-Écosse.

Vernissage de l’exposition 100 ans de pertes créée par la Fondation autochtone de l’espoir, qui cherche à sensibiliser le public à l’héritage des pensionnats autochtones.

Panel fort à propos abordant l’art dans le contexte de la réconciliation. Marie Wilson, Ph. D., commissaire au sein de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, agit comme modératrice de cet événement qui accueille comme panélistes Rachael Maza, célèbre metteure en scène australienne qui a signé la production de Jack Charles V The Crown, Joseph Boyden, auteur des romans primés Three Day Road et The Orenda, et le compositeur John Estacio. Le très honorable Joe Clark ouvrira la discussion. L’événement sera diffusé en direct au cna-nac.ca/direct. Leurs Excellences le gouverneur général du Canada David Johnston et son épouse Sharon Johnston, Mme Sophie Grégoire-Trudeau et le chef national de l’Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde figurent notamment sur la liste des invités.

Présentation par le Théâtre anglais du CNA de Jack Charles V The Crown, récit autobiographique de la légende vivante australienne Jack Charles, dont l’enfance volée fait écho au triste sort des populations autochtones du Canada.

Les médias sont invités à assister à tous les événements suivants :

 

RÉPÉTITION DE L’ORCHESTRE DU CNA — I LOST MY TALK

QUOI :      L’Orchestre du Centre national des Arts, placé sous la conduite de son directeur musical Alexander Shelley, répète I Lost My Talk du compositeur canadien John Estacio. Donna Feore est la productrice du contenu créatif et metteure en scène de ce concert agrémenté d’un film produit par Barbara Willis Sweete.

QUAND :   Mercredi 13 janvier 2016, de 12 h 30 à 15 h

OÙ :           Salle Southam, Centre national des Arts, Ottawa

QUI :        Entrevues avec Alexander Shelley, directeur musical de  l’Orchestre du CNA, de 12 h 30 à 13 h 30

                  Entrevues avec la famille de Rita Joe, de 13 h 30 à 14 h

     Répétition de la composante cinématographique à la salle Southam, de 14 h à  14 h 30

                  Entrevue avec le très honorable Joe Clark, de 14 h 30 à 15 h

NOTA : Des séquences vidéo et des photos de la répétition seront fournies. Veuillez communiquer avec l’une des personnes-ressources ci-dessous pour réserver un temps d’entrevue. L’accès à la salle Southam peut être limité pendant la répétition. 

CONTACT : Andrea Ruttan, agente de communication, Orchestre du CNA, 613 947-7000 x335 / Rosemary Thompson, directrice des Communications, 613 947-7000 x260

 

PROJET MUSICAL NATIONAL RITA JOE

QUOI :      Des élèves de la Nouvelle-Écosse et du Québec interprètent une œuvre qu’ils ont composée d’après le poème I Lost My Talk de Rita Joe.

QUAND :   13 janvier 2016, de 17 h 30 à 18 h 30

OÙ :          Quatrième Salle, Centre national des Arts, Ottawa

QUI :         Jeunes Mi’kmaq de l’école secondaire ABMHS, Eskasoni, Cap-Breton, N.-É.          

                  Jeunes Algonquins de l’école Kikinamadinan de Kitigan Zibi,  Maniwaki, QC

                  Frances Joe, fille de la poète Rita Joe

                  Moe Clark, animatrice et artiste multimédia métisse
                  Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA

                 Annie Smith St-Georges, aînée algonquine

                 Jessica Bolduc, 4R’s Youth Movement

 

CONTACT : Mary Gordon, rédactrice nationale, CNA, 613 947-7000 x849

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION 100 DE PERTES, SUIVI D’UN PANEL D’EXPERTS

QUOI :      Vernissage de l’exposition créée par la Fondation autochtone de l’espoir (Foyer du CNA), suivi d’un fascinant panel d’experts sur le rôle de l’art dans le processus de réconciliation.            

QUAND :  Jeudi 14 janvier 2016, de 18 h à 19 h 30
Vernissage de l’exposition (18 h) et Panel (18 h 30)

OÙ :  Centre national des Arts, Ottawa, Foyer principal (100 ans de pertes) et salle Panorama (panel)

QUI :        Le très honorable Joe Clark          

Marie Wilson, Ph. D., commissaire au sein de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Joseph Boyden, auteur
Rachael Maza, metteure en scène (Jack Charles V The Crown)

John Estacio, compositeur        

CONTACT : Carl Martin, agent principal de communication, 613 947-7000 x560 / Rosemary Thompson, directrice des Communications, 613 947-7000 x260

PREMIÈRES : I LOST MY TALK ET JACK CHARLES V THE CROWN 

QUOI :  Deux œuvres inspirées de l’héritage des pensionnats autochtones. L’Orchestre présente I Lost My Talk de John Estacio, une expérience multimédia immersive; le Théâtre anglais du CNA propose Jack Charles V The Crown, pièce autobiographique d’un survivant du régime des pensionnats en Australie.

QUAND : 14 janvier 2016, 20 h

OÙ :  Salle Southam (I Lost My Talk) et Studio du CNA (Jack Charles V The Crown)

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques

Centre national des Arts

613 947-7000 x260

rthompson@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseil principal, Communications

Centre national des Arts

613 947-7000 x560

carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!