Septembre
Aujourd’hui, 12 septembre, une femme travaille. Aujourd’hui, 12 septembre, un coup de téléphone de l’école l’interrompt : sa fille a mal au ventre. Aujourd’hui, 12 septembre, la femme prend sa voiture, se gare devant l’établissement, puis s’abandonne à la contemplation de la cour de récréation. Elle observe les jeux des enfants en y superposant maints scénarios possibles, des plus ludiques aux plus morbides.
Le spectacle solo Septembre, écrit et interprété par Evelyne de la Chenelière et mis en scène par Daniel Brière, révèle, de manière très sensible et non dénuée d’humour, la cruelle loi qui domine l’arène de l’école. La cour de récréation est à l’image de notre monde : un microcosme régi par des rapports de forces, où la honte, la peur et la brutalité n’épargnent aucune petite âme ! Ce spectacle d’une grande finesse sera présenté par le Théâtre français au Studio du CNA du 14 au 17 octobre à 20 h.
Nous avons le désir de protéger nos enfants de tout, mais nous sommes parfois traversés par un désir irrationnel de les fuir à tout jamais, explique-t-elle. Parce qu'il est difficile de côtoyer ses propres enfants. Ça nous confronte à nos peurs les plus sourdes, au fossé qui existe parfois entre ce qu'on avait projeté inconsciemment et l'individu qu'on découvre. Ces contradictions rendent aussi cette relation puissante et belle.
- Evelyne de la Chenelière
Daniel Brière s’applique à démêler les fils de cette délicate cohabitation d’une auteure, d’une actrice et d’une mère à l’intérieur d’un seul corps. Avec Septembre, il poursuit avec Evelyne de la Chenelière, l’exploration entamée dans leurs recherches précédentes (pensons notamment à Henri & Margaux et Bashir Lazhar, déjà présentées au CNA). Ils utilisent, démontent et interrogent les codes de la représentation pour rendre sensible ce qui se déploie dans l’imaginaire, dans le souvenir ou dans le fantasme.
(…) une métaphore fine, sensible et vibrante de la condition humaine, de l’enfance, du rapport à la mère et de l’angoisse de la séparation vus par le prisme d’une cour de récréation, au moment de la rentrée scolaire.
- Fabien Deglise, Le Devoir
Texte et interprétation : Evelyne de la Chenelière // mise en scène et scénographie : Daniel Brière // éclairages : Nicolas Descôteaux // costumes : Julie Charland // coupe et confection : Yso // musique et conception sonore : Alexander MacSween // extrait musical : Prélude et Fugue no 1 en do majeur de Jean-Sébastien Bach // installation vidéo : Pierre Laniel // maquillage et coiffure : Angelo Barsetti // direction technique et assistance à la scénographie : (à la création) Jean-François Morel // direction technique (Au CNA) : Jean-François Landry// régie : Jean Gaudreau // direction de production : Anne Plamondon
Production : Nouveau Théâtre expériemental
Coproduction Théâtre français du CNA
Durée : 1 heure
Causerie
De la cour de récréation à la création de Septembre :
rencontre avec Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière
Le jeudi 15 octobre à 17 h
À la Salle de la Fontaine
Entrée libre
Bouchées offertes et bar payant
Animation : Daniel Canty
Durée : 1 heure
Pour en savoir davantage sur le processus de création du spectacle Septembre et sur la complicité entre Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière, vous êtes conviés à une causerie avec le couple le jeudi 15 octobre dès 17 h à la Salle de la Fontaine. Des exemplaires de la pièce, publiée aux éditions Théâtrales, seront en vente sur place.
Veuillez noter qu’il n’y aura pas de rencontre avec les créateurs après la représentation.