À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne ? Un happening festif et mordant

Le 25 septembre les francophones de l’Ontario sont en fête ! Ils souligneront trois anniversaires en même temps : le quarantième du premier lever du drapeau franco-ontarien, le cinquième du Jour des Franco-Ontariens et le 400e de la présence des francophones en Ontario. Le Théâtre français du CNA marque le coup en organisant un happening festif et mordant sur la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui. Ce jam littéraire et musical, mis en scène par Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud sous la direction artistique de Brigitte Haentjens, réunira des artistes comme Pandaléon, Andréa Lindsay, Mehdi Hamdad, Nicolas Desfossés et Anie Richer. Venez fêter avec eux les 25 et 26 septembre à 20 h au Studio du CNA.

 

Placé sous le signe du poème « À quoi ça sert / d’être / brillant / si / t’éclaires / personne » signé Patrice Desbiens, l’événement mêlera les mots du fameux triple D (Dalpé, Desbiens, Dickson), auxquels s’ajouteront ceux de Michel OuelletteÉric CharleboisSonia LamontagneCharlotte L’Orage et de nombreux autre. Ce sera un véritable hymne au territoire et à sa langue avec des textes comme des Cris et blues, une Sainte colère, des Poèmes anglais, un Chien et un Miroir sans teint. En tout, les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes ont inspiré les créateurs de ce happening.  

 

La ligne directrice du spectacle, c’est le territoire. C’est ce qui nous a permis de relier les écritures et la musique, de créer des échos entre le passé et ce qui se passe actuellement. Ça va être un gros trip de voir ce paysage-là sur scène.  La plupart des artistes sont dans une jeune carrière et c’est intéressant de voir comment ils s’articulent avec tout le bagage qui était là avant.

      - Gabriel Robichaud, co-director -

 

Conception et mise en scène : Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud // direction artistique : Brigitte Haentjens // avec Nicolas Desfossés, Céleste Dubé, Mehdi Hamdad, Andrea Lindsay, Charlotte L’Orage, Pandaléon, Stef Paquette, Pierre Simpson, Anie Richer et Gabriel Robichaud // conseils artistiques et coordination : Xavier Forget et Guy Warin // Lumière et régie : Guillaume Houët // direction technique : Élise Lefebvre

Production : Théâtre français du CNA // collaboration : CNA Présente

 


Activités entourant le spectacle

 

Exposition Territoires

de Mariana Lafrance

 

Du 14 au 27 septembre, le Théâtre français présentera l'exposition Territoires de Mariana Lafrance, dans le foyer du Studio du CNA. Cette exposition est présentée à l'occasion de la biennale Zones Théâtrales de l’événement À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne et de la Fête de la culture.

 

Levée du drapeau franco-ontarien

Le 25 septembre dès 9 h 30, le CNA remplacera son drapeau sur le mât situé à l’entrée de la rue Elgin par le drapeau franco-ontarien pour marquer le 40e anniversaire du premier lever de ce drapeau. Des représentants d’associations franco-ontariennes et des artistes seront présents à cette occasion.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!