Trevor Pinnock dirige l’Orchestre du CNA le Messie de Haendel les 15 et 16 décembre

OTTAWA (Canada) – Laissez-vous transporter par l’une des plus majestueuses musiques de tous les temps! Les 15 et 16 décembre, l’Orchestre du CNA est placé sous la direction de Trevor Pinnock dans le saisissant Messie de Haendel.

Le Britannique Trevor Pinnock est reconnu pour ses talents de chef et de claveciniste. Il a été directeur musical et premier chef de l’Orchestre du CNA de 1991 à 1996. Dans ce concert, qui bénéficie du soutien de la Financière Sun Life, il exerce son charme habituel sur le public de la salle Southam avec le concours d’un chœur grandiose et de solistes triés sur le volet, soit Karina Gauvin (soprano), Sasha Cooke (mezzo-soprano), John Tessier (ténor) et Christian van Horn (baryton-basse). Se joindront à eux les Cantata Singers of Ottawa et les Ewashko Singers, sous la baguette du maître de chœur Laurence Ewashko.

Comme l’a dit Steven Mazey de l’Ottawa Citizen en 2009 : « … [Pinnock] semble avoir un sens inné du Messie de Haendel…  Son enregistrement de la pièce a été salué comme l’une des plus belles versions réalisées à ce jour, et ses interprétations de l’œuvre à Ottawa ont fait de l’effet. »

Le critique musical Richard Todd a pour sa part applaudi le maestro pour son interprétation du grand classique, qu’il considère comme « la plus élégante et musicale donnée dans la salle Southam depuis de nombreuses années. Son sens de la musique, de ses formes et proportions, est très peu commun. Il saisit la beauté de détails qui passent souvent inaperçus. »

Le compositeur baroque Georg Friedrich Haendel, que Beethoven a qualifié de « plus grand compositeur qui ait jamais existé », a créé le Messie en seulement 24 jours, sans jamais quitter la maison. À sa création mondiale en 1742, à Dublin, l’œuvre a connu un succès instantané. 

Le Messie célèbre la naissance, la mort et la résurrection. L’ampleur de la musique de Haendel, ses silences dramatiques et ses contrastes percutants ont su captiver les érudits. On peut souvent entendre dans ses œuvres un mélange de genres – musique sacrée anglaise, tradition musicale des passions allemandes, style mélodique italien… Les auditoires du Messie seront séduits par cette histoire monumentale qui comprend notamment des airs, des explosions orchestrales et des chœurs bien-aimés, dont l’émouvant « Alléluia ».

Les Amis de l’Orchestre du CNA tiendront un spectaculaire encan silencieux les 15 et 16 décembre dans le Foyer principal du CNA dans le cadre de ce concert. Faites vos offres pour des articles uniques provenant de dons originaires du Canada et du monde entier. Les recettes serviront à financer les engagements que les Amis de l’Orchestre du CNA ont contractés envers les programmes d’éducation musicale pour les jeunes. Aidez-nous à bâtir un avenir rayonnant pour la musique au Canada.

Ne manquez pas les représentations des 15 et 16 décembre (19 h) du Messie de Haendel, une présentation de la Financière Sun Life. Les billets sont en vente à partir de seulement 29 $ à la Billetterie du CNA et en ligne au cna-nac.ca.

 

BIOGRAPHIE DE TREVOR PINNOCK

Trevor Pinnock est un claveciniste et un chef d’orchestre connu dans le monde entier comme l’instigateur de prestations sur instruments d’époque avec son propre orchestre, The English Concert, qu’il fonde en 1972 et dirige pendant ses 30 premières années d’existence. Il partage maintenant son temps entre la direction d’orchestre, l’interprétation d’œuvres solo et de musique de chambre, et des projets éducatifs.

En 2015-2016, M. Pinnock dirige deux tournées du Deutsche Kammerphilharmonie de Brême effectuées avec Maria João Pires. On le verra également au podium du Dresdner Philharmonie. Il effectue des retours avec plusieurs ensembles, notamment le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, le Kammerakademie de Potsdam, l’Orchestre du CNA, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le Kammerorchester de Bâle et le Kioi Sinfonietta.

Il lance cette saison deux disques sous l’étiquette Linn — Journey, enregistré lors d’un récital solo, et un album réunissant la Gran Partita pour vents de Mozart et un Notturno de Haydn avec le Royal Academy of Music (RAM) Soloists Ensemble — et un autre album, gravé celui-là sous l’étiquette EMI, avec Emmanuel Pahud et le Kammerakademie de Potsdam dans des concertos pour flûte de C.P.E. Bach. Il est par ailleurs le premier chef invité des programmes du Concert Orchestra et des projets d’opéra de la Royal Academy of Music.

En 1992, il a été décoré Commander of the Most Excellent Order of the British Empire. Il est aussi Officier des Arts et des Lettres.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistiques, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles combles partout au R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîte à musique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

-30-


CONTACT POUR ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!