Célébrez le plus beau temps de l’année avec Natalie MacMaster et l’Orchestre du CNA!

OTTAWA (Canada) –  Du 10 au 12 décembre, plongez dans l’esprit des Fêtes avec la bien-aimée violoniste du cap Breton Natalie MacMaster et l’Orchestre du CNA dans le cadre d’une soirée de musique exubérante qui réchauffera les cœurs et vous fera taper des mains.

Virtuose du violon populaire, décorée de l’Ordre du Canada, lauréate de deux prix JUNO et icône de la musique canadienne, Natalie MacMaster s’est produite à maintes reprises au CNA, suscitant  chaque fois l’enthousiasme du public. Depuis quelques années, elle élargit ses horizons musicaux en ajoutant à son répertoire traditionnel du cap Breton des emprunts à l’Écosse et à l’Irlande ainsi qu’au bluegrass américain. Mais c’est d’abord sa maîtrise de l’archet, et sa technique élaborée au service de la musique traditionnelle du cap Breton dont elle s’est fait l’ardente promotrice qui ne cessent d’émerveiller ses admirateurs.

On a pu lire récemment dans le Boston Herald : « Dire de Natalie MacMaster qu’elle est l’interprète de musique celtique la plus énergique de la scène actuelle est encore en dessous de la vérité, eu égard à la remarquable artiste de concert qu’est devenue cette violoniste de l’île du cap Breton. »

Le temps de trois concerts exceptionnels, le chef d’orchestre Lucas Waldin dirigera Natalie MacMaster et l’Orchestre du CNA dans un électrisant répertoire de Noël composé de gigues endiablées, de reels et de strathspeys – comme le Leahy Christmas Fiddle Medley, pot-pourri de classiques des Fêtes dont Jingle Bell Rock, Silent Night (« Sainte nuit ») et O’ Little Town of Bethlehem. Mme MacMaster sera aussi entourée de Mac Morin au piano et Eric Breton à la batterie.

Joignez-vous à nous pour ces concerts de la série Pops Fidelity Investments du 10 au 12 décembre. Les billets sont en vente à partir de 25 $ à la Billetterie du CNA et en ligne au cna-nac.ca.

Les Amis de l’Orchestre du CNA tiendront un spectaculaire encan silencieux les 10 et 12 décembre dans le Foyer principal du CNA dans le cadre de ces concerts. Faites vos offres pour des articles hors pair et uniques provenant de dons originaires du Canada et du monde entier. Les recettes serviront à financer les engagements que les Amis de l’Orchestre du CNA ont contractés envers les programmes d’éducation musicale pour les jeunes. Aidez-nous à bâtir un avenir rayonnant pour la musique au Canada!

BIOGRAPHIE DE NATALIE MACMASTER

Natalie MacMaster est bien connue des amateurs de violon de tradition populaire. En 25 ans de carrière comme artiste de studio, cette musicienne décorée de l’Ordre du Canada a enfilé 11 albums vendus à plus de 200 000 exemplaires, qui ont récolté deux prix JUNO, 11 East Coast Music Awards, sans oublier une nomination aux GRAMMY®.

Interprète charismatique très recherchée, Natalie MacMaster a collaboré avec des artistes aussi variés que Yo-Yo Ma (sur l’album couronné d’un GRAMMY® Songs of Joy & Peace), Alison Krauss, Jesse Cook, Bela Fleck et Johnny Reid. Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA en 2001. En 2012, elle était l’artiste invitée d’un concert Pops aux côtés des O’Hare Irish Dancers.

L’Orchestre du CNA l’a accueillie la dernière fois en avril dernier dans un programme mettant en vedette Donnell Leahy et des membres de sa famille. L’artiste est ravie de partager avec les auditoires du CNA l’univers musical et culturel du Cap-Breton dans lequel elle a été bercée et qui a façonné sa vie, sa carrière et sa famille. Fruit de sa toute première collaboration musicale avec son talentueux mari Donnell Leahy, l’album duo One, produit par le légendaire Bob Ezrin sous l’étiquette Linus Entertainment, a pris la première place dès sa sortie au palmarès des CD du U.S. Soundscan World Music.

 

BIOGRAPHIE DE LUCAS WALDIN

Lucas Waldin est un chef d’orchestre dynamique et polyvalent qui séduit les auditoires partout en Amérique du Nord par sa passion pour la scène et son charisme.

Il en est à sa septième saison au sein de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, où il est actuellement artiste en résidence et ambassadeur auprès de la collectivité. Cumulant plus de 100 prestations avec cet ensemble, il a collaboré avec quelques-uns des plus grands musiciens nord-américains, dont Jens Lindemann, Angela Cheng et Sergei Babayan. Chef d’orchestre d’expérience dans le domaine des concerts pops et multigenres, il a travaillé avec un large éventail d’artistes comme Ben Folds, Chantal Kreviazuk et le groupe Barenaked Ladies, et dirigé de nombreuses présentations multimédia dont Disney in Concert et Blue Planet Live.

Témoignant un profond attachement aux compositeurs canadiens, Lucas Waldin a dirigé six premières mondiales et collaboré de près avec les compositeurs John Estacio, Allan Gilliland, Malcolm Forsyth, et d’autres encore. En 2012, le Conseil des arts du Canada lui a attribué le Prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre.

En 2013, il a fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA dans un concert Pops mettant en vedette les Barenaked Ladies. Il a de nouveau dirigé l’ensemble en avril dernier, toujours dans un concert de la série Pops, cette fois avec Donnell Leahy et des membres de sa famille comme têtes d’affiche.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistiques, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles combles partout au R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîte à musique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

 

CONTACT POUR ENTREVUES :

Andrea Ruttan

Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!