Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

«  Michael Mackenzie ne condamne pas l’avatar de la haute finance dont il nous parle. Il explicite la déshumanisation, l’individualisation, le sac des valeurs intimes et sociales, mais jamais ne condamne. »

Marc Beaupré

Après un triomphe au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à l’automne 2013 lors de sa création, ce captivant thriller théâtral signé Michael Mackenzie, traduit par Alexis Martin et mis en scène par Marc Beaupré, entame en octobre dernier une importante tournée dans une vingtaine de villes du Québec. Dernier arrêt : Ottawa.

Découvrez sur la scène du Studio du CNA deux générations d’acteurs, deux comédiens de grands talents : Sophie Desmarais, que l’on a pu voir sous les traits de Lady Anne dans le récent Richard III mis en scène par Brigitte Haentjens, et Luc Picard, qui en 2013 faisait un retour sur scène avec ce spectacle après cinq années d’absence.

9 au 12 décembre à 20 h
Supplémentaire : 13 décembre à 14 h
Studio du CNA
Texte : Michael Mackenzie
Traduction : Alexis Martin
Mise en scène : Marc Beaupré
Interprétation : Sophie Desmarais et Luc Picard

Assistance à la mise en scène : Julien Veronneau / Scénographie : Simon Guilbault / Costumes : Marc Senécal / Éclairages : Eric Champoux / Musique originale : Alexander MacSween / Vidéo : Steve Lalonde / Maquillages : Suzanne Trépanier / Machiniste de plateau à la création : Eric-William Quinn / Régie : Jean Gaudreau / Direction technique à la création : Victor Lamontagne / Équipe de tournée Victor Lamontagne, Éric Le Brec'h, Marie-Christine Martel et Alexandra Sutto


Une machine immense, profonde et complexe
En septembre 2008, le Secrétaire au Trésor des États-Unis rencontre G.W. Bush et d’autres politiciens influents pour leur annoncer qu’à moins qu’ils ne dépensent 100 milliards de dollars « immédiatement », le système économique mondial s’effondrerait. Pensez-y bien : dépenser 100 milliards comme ça ! Qu’est ce qu’on peut acheter avec 100 milliards ? Un pays peut-être ? Sauf qu’ils ne sont pas censés être à vendre. C’est renversant, mais les génies du monde financier ont quand même trouvé une façon de s’approprier une somme d’argent aussi faramineuse des poches des gens en un rien de temps et sans problème.

Un exploit de cette envergure requiert une immense, profonde et complexe « machine ». J’espère que cette pièce vous fournira un aperçu, aussi petit soit-il, du mécanisme obscur et fragile de cette machine, par l’entremise de ces deux personnages pris dans le maelström de son effondrement et dans l’implosion de leurs propres vies.

Michael Mackenzie

À quelques heures du krach boursier de 2008, les marchés s’apprêtent à s’effondrer. Tandis que les secondes défilent à toute allure, Jason, un requin de la finance, a peine à prendre la mesure de la crise économique qui se profile. C’est dans cet univers en pleine dislocation que son bras droit, Cass, jusqu’ici en congé forcé, fait un retour auquel il ne s’attendait pas. Son bureau devient le théâtre d’un combat de titans, d’autant plus tendu que les ressorts d’un drame refoulé ne vont pas tarder à reparaître au grand jour.

Dans cette pièce nerveuse de Michael Mackenzie (scénariste et réalisateur des films The Baroness and the Pig et Adam’s Wall), les émotions, les chiffres et les mots se heurtent dans un rythme à la fois effréné et maîtrisé, que la traduction d’Alexis Martin restitue avec brio. Sous les dehors d’un thriller haletant sur les ultimes soubresauts d’un monde en déclin, c’est un mythe ancien que l’auteur canadien revisite avec éclat : celui de la pythie de Delphes, cette créature de la Grèce antique qui rendait des oracles souvent funestes sur les tragédies à venir.

Au milieu de la scénographie efficace de Simon Guilbault, les interprètes Luc Picard et Sophie Desmarais se livrent à une joute sans concession qui porte leur jeu à incandescence. La rigueur de la mise en scène de Marc Beaupré évite le simple pamphlet anticapitaliste et confère à cette plongée dans le monde de la haute finance un souffle anthropologique.


« Ce texte de Michael Mackenzie, dont les Québécois francophones ont trop longtemps ignoré le génie […], est un morceau de bravoure qui ne pouvait être révélé sur scène que par un habile défricheur dramaturgique. Marc Beaupré, en compagnie des virtuoses acteurs que sont Luc Picard et Sophie Desmarais, a mis toute son intelligence au service de cette œuvre vertigineuse sur la finance et le déclin. »
Philippe Couture, Voir

« Cette confrontation est mise en lumière avec clarté dans la traduction québécoise punchée d’Alexis Martin. Et sous la direction de Marc Beaupré, qui maintient la tension de ce texte hachuré. […] Dans l’élégante et sobre scénographie de Simon Guilbault, les interprètes ont tout l’espace pour briller. »
Marie Labrecque, Le Devoir

« Alors que Mackenzie aurait pu écrire un lourd pamphlet, une œuvre didactique sur les méfaits du capitalisme sauvage, il a plutôt fait un thriller, intelligent et captivant (la traduction signée Alexis Martin est parfaite). »
Luc Boulanger, La Presse

« Un duo d’acteurs absolument éclatant ! […] On les regarde sans perdre l’intérêt une seconde, fasciné par leur talent, par la chimie qui est au rendez-vous. […] Une pièce vraiment percutante ! »
Stéphane Leclair, ICI Radio-Canada Première

 

BILLETS
Adultes 43 $ / Étudiants 23,50 $ / Buzz en direct 15 $

Billetterie du CNA
53, rue Elgin, Ottawa
Lundi au samedi, de 10 h à 21 h

Ticketmaster.ca
1 888 991-2787 

Abonnements
613 947-7000 poste 620

Groupes de dix personnes et +
15 à 20 % de rabais
613 947-7000 x384 / grp@nac-cna.ca

 

RENSEIGNEMENTS
Annick Huard
Agente de marketing, Théâtre français
tél. : 613 947-7000 x358 / sans frais : 1 866 850-2787 x358
annick.huard@cna-nac.ca / www.facebook.com/TFduCNA

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!