Les SESSIONS WOLFGANG, une formule férocement enlevante qui révèle le côté sauvage de la musique
OTTAWA (Canada) — De la musique qui va faire monter le mercure en ce mois de novembre, voilà ce que proposent des membres de l’Orchestre du CNA le samedi 21 novembre à 22 h, au Mercury Lounge situé dans le Marché By, dans un programme d’œuvres de chambre qui révélera le côté sauvage de la musique.
La quatrième Session WolfGANG à ce jour (et première de la présente saison) est une fois de plus coprésentée par les Amis du Mercury Lounge, en partenariat avec l’Arboretum Festival. Cette soirée enlevante où le répertoire classique contemporain côtoie la musique indie est le fruit d’une fascinante collaboration entre des musiciens de l’Orchestre du CNA et le DJ et vidéaste résident du Mercury Lounge : une équipée du tonnerre qui repoussera les limites de la musique classique en proposant une expérience musicale d’un tout nouveau genre.
Au programme : une savoureuse sélection d’œuvres de Philip Glass, Analia Llugdar, Johannes Maria Staud et Bryce Dessner servies dans une ambiance décontractée. Les spectateurs seront encouragés à partager leur expérience sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #SessionsWolfGANG.
Les musiciens de l’Orchestre du CNA en vedette aux Sessions WolfGANG aiment la bonne musique et, comme la majorité des gens, ils s’intéressent à tous les genres de musique. « Je connais bien peu d’interprètes de musique classique qui n’apprécient pas tout autant d’autres types de musique », assure la violoniste Carissa Klopoushak.
La dernière pièce au programme de la soirée s’intitule Ahyem. Il s’agit d’une œuvre colorée pour quatuor à cordes écrite pour le Quatuor Kronos par Bryce Dessner, compositeur, guitariste et programmateur de musique établi à Brooklyn, connu de certains comme un membre du groupe The National, récompensé aux GRAMMY. Le terme yiddish « Ahyem » signifie « Sur le chemin du retour ». La pièce est un hommage à la grand-mère paternelle de Dessner, qui a quitté sa Pologne durant la Révolution russe pour aller refaire sa vie à New York. Par des accès de violence soudains et une rudesse sans ménagement, le compositeur dépeint magistralement une expérience des plus pénibles.
Lors d’un récent entretien avec le clarinettiste Sean Rice, Bryce Dessner a évoqué ces influences en disant « ... ma pièce donne une idée des émotions intenses que vit celui qui doit quitter un endroit pour aller ailleurs. Pour moi, elle fait aussi penser un peu à la musique de l’Europe de l’Est. Vous savez, j’adore la musique de Bartók et de compositeurs comme Ligeti ou l’Estonien Arvo Pärt. Il y a dans la pièce quelque chose qui rappelle leurs œuvres. »
Les talentueux musiciens de l’Orchestre du CNA en vedette dans ce fascinant concert sont Jessica Linnebach (violon), Carissa Klopoushak (violon), David Marks (alto), Julia MacLaine (violoncelle), Thaddeus Morden (violoncelle) et Sean Rice (clarinette basse).
Les portes ouvrent à 21 h et le concert débute à 22 h. L’achat des billets peut se faire à l’avance en ligne (15 $) ou à la porte (20 $). Le Mercury Lounge est situé au 56, Marché By.
Apprenez-en plus sur les Sessions WolfGANG sur YouTube
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.
En septembre 2015, Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres.
Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 100 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.
Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Trois chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre : John Storgårds comme premier chef invité, Alain Trudel au poste de premier chef des concerts jeunesse et famille, et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.
En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles remplies à capacité à travers le Royaume-Uni.
En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans des collectivités autochtones du Nord canadien.
L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA à des compositeurs canadiens au fil de ses 45 ans d’histoire.
-30-
CONTACT POUR ENTREVUES :
Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335