Pinchas Zukerman, Amanda Forsyth et l’Orchestre du CNA cristallisent la beauté de Brahms sur un nouvel album
OTTAWA (Canada) – Les auditoires de partout au Canada et du monde entier peuvent offrir en festin à leurs oreilles toute la beauté du plus grand des concertos de Brahms dans un magnifique nouvel album, Brahms : Double Concerto, Symphonie no 4, gravé sous étiquette Analekta par Pinchas Zukerman, phénomène de la scène musicale depuis plus de 40 ans, Amanda Forsyth, l’une des violoncellistes nord-américaines les plus dynamiques, et l’Orchestre du Centre national des Arts.
L’enregistrement de ce disque – et d’un autre à venir sur lequel on retrouvera le Concerto pour alto de Telemann – a été rendu possible grâce à un généreux soutien de deux donateurs de longue date de la Fondation du Centre national des Arts, Harvey et Louise Glatt.
Inspirés par la sonorité magistrale de Pinchas Zukerman, les Glatt ont voulu offrir aux auditeurs, où qu’ils soient, la chance de vivre à leur tour l’expérience qu’ils ont savourée. Comme l’explique Harvey Glatt : « Ces enregistrements ont quelque chose de spécial qu’il sera donné aux mélomanes d’apprécier à jamais. »
Le Double Concerto de Johannes Brahms est la dernière œuvre orchestrale du compositeur, écrite en 1887, dix ans avant sa mort. S’il reste le moins joué de ses quatre concertos, il n’en demeure pas moins considéré comme l’une de ses plus grandes réalisations, en raison pour une part de ses envolées mélodiques et de ses phrasés sublimes.
Les compositions pour cette combinaison d’instruments solistes au registre très différent – le violon et le violoncelle – sont peu nombreuses, mais Brahms réussit à intégrer les deux protagonistes dans un concerto qui met en relief la beauté tonale de chacun.
Le Double Concerto de Brahms revêt une signification toute particulière pour Zukerman et Forsyth, qui voient dans cette pièce un chant emblématique de leur romance.
Aux premiers jours de leur relation, Amanda Forsyth avait envoyé par télécopieur à Pinchas Zukerman un message contenant les deux premières mesures du mouvement lent de l’œuvre, exprimant ainsi l’espoir de jouer la pièce un jour avec lui. Zukerman avait été touché par ce geste, et c’est ainsi que leur relation a fleuri.
« J’ai joué le Double Concerto avec d’autres violonistes, mais la différence, c’est que je n’étais pas en amour avec eux, dit Mme Forsyth. Notre amour s’exprime à travers la musique. Nous faisons de la télépathie lorsque nous jouons ensemble; c’est tellement rassurant. Quand nous avons réalisé cet enregistrement, le producteur nous a dit :"On voit bien que vous êtes mariés" », raconte-t-elle.
On peut se procurer l’album Brahms : Double Concerto / Symphonie no 4, paru sous étiquette Analekta, sur le site Web d’Analekta, au Centre national des Arts (au comptoir de vente de CD tenu par les Amis de l’Orchestre du CNA les soirs de concert) et dans les magasins de disques. Il est également offert en version numérique sur iTunes, Spotify et d’autres plateformes.
« Je suis certain que ce disque fera les délices de tout mélomane passionné de belle musique symphonique brillamment interprétée », a déclaré Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA. « Nous sommes ravis de nous être associés à une étiquette de musique classique de renommée internationale, Analekta de Montréal. Notre entente avec cette compagnie, qui porte aussi sur la réalisation d’un autre album, s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre du CNA d’élargir ses horizons dans le domaine du numérique. »
BIOGRAPHIE DE PINCHAS ZUKERMAN
Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de quarante ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à cœur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.
Le maestro, qui a été le directeur musical de l’Orchestre du CNA pendant 16 saisons, chapeaute le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait œuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage au domaine des arts. Au CNA, il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale ainsi que l’Institut estival de musique, qui regroupe les programmes des jeunes artistes, de direction d’orchestre et des compositeurs.
Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est venu en Amérique en 1962 pour étudier à la Juilliard School sous la tutelle d’Ivan Galamian. Son abondante discographie comprend plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux couronnements aux prix GRAMMY.
BIOGRAPHIE D’AMANDA FORSYTH
La Canadienne Amanda Forsyth, couronnée aux JUNO, est considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques en Amérique du Nord. Elle séduit tout autant le public que la critique par l’intensité et la richesse de son jeu, par sa technique remarquable et sa musicalité exceptionnelle.
Elle s’est acquis une renommée mondiale comme soliste et chambriste. Elle a amorcé sa saison 2015-2016 par des concerts en Australie, suivis d’une tournée sud-américaine au Brésil, au Pérou, en Équateur et en Colombie. Parmi les autres engagements marquants à son calendrier figurent des prestations avec le Royal Philharmonic Orchestra, les orchestres philharmoniques d’Israël et de Gyeonggi, le Calgary Civic Symphony, l’Orchestre symphonique de Greensboro (Caroline du Nord) et l’Orchestre San Carlo (Italie). Membre fondatrice de l’ensemble Zukerman ChamberPlayers, elle se produit par ailleurs en tournée avec le Zukerman Trio en Corée, en Italie, au Japon et au 92nd Street Y de New York dans le cadre de sa série « Distinguished Artists ».
Amanda Forsyth a des enregistrements sous les étiquettes Sony Classics, Naxos, Altara, Fanfare, Marquis, Pro Arte et Disques SRC. La maison de disques Analekta lance à son tour cet automne un album mettant en vedette la violoncelliste et le violoniste Pinchas Zukerman, avec l’Orchestre du CNA, dans le Double Concerto de Brahms. L’artiste joue sur un rare violoncelle italien fabriqué en 1699 par Carlo Giuseppe Testore.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne.
Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Parmi leurs prédécesseurs à ce poste figurent Mario Bernardi et Trevor Pinnock. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue, partout au Canada et dans le monde entier, des tournées qui l’ont mené notamment dans le Nord canadien (2012), en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014).
L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart.
Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des quelque 80 œuvres commandées – pour la plupart à des compositeurs canadiens – par l’Orchestre du CNA depuis sa fondation. Le Centre national des Arts a d’ailleurs créé en 2001 le Prix de composition canadienne du CNA.
En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones de partout au Canada.
-30-
CONTACT POUR ENTREVUES :
Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca