Une présentation du Théâtre anglais du CNA
The December Man (L’homme de décembre)
de Colleen Murphy
16 – 28 novembre Studio du CNA
Une présentation du Théâtre anglais du CNA
The December Man (L’homme de dÉcembre)
De Colleen Murphy
mise en scÈne Sarah Garton Stanley
16 – 28 Novembre 2015
3 novembre 2015, OTTAWA (Canada) – « … Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. » – Vancouver Sun
Le 6 décembre 1989, un jeune dénommé Marc Lépine est entré dans une salle de classe de l’École Polytechnique de Montréal un fusil à la main. Affirmant mener une lutte contre le féminisme, il sépare les hommes et les femmes et, après avoir ordonné aux hommes de sortir, il ouvre le feu sur les neuf étudiantes, dont six perdent la vie. Il parcourt ensuite les couloirs de l’école à la recherche de nouvelles victimes, ciblant spécifiquement les femmes. En tout, il tue 14 femmes et en blesse 10 autres, ainsi que 4 hommes, avant de s’enlever la vie. Le tout en moins de vingt minutes.
Couronné d’un Prix littéraire du Gouverneur général 2007 dans la catégorie Drame, The December Man (L’homme de décembre) de Colleen Murphy s’aventure au-delà des manchettes pour raconter l’histoire fictive de Jean, qui s’est retrouvé dans la même salle que Marc Lépine et a survécu.
À la suite du massacre de Polytechnique survenu à Montréal en 1989, Benoît et Kathleen s’efforcent d’aider Jean, leur fils bien-aimé, à surmonter sa culpabilité d’avoir survécu à ce qui a coûté la vie à tant de femmes. Bouillant de rage, de dégoût de lui-même et d’impuissance, Jean voit sa vie s’engluer.
Avec humour et empathie, et la banalité du quotidien comme toile de fond, le récit remonte dans le temps jusqu’à ce jour fatal auquel Jean a survécu. D’une franchise bouleversante et d’une précision chirurgicale, ce drame fulgurant aborde la nature du courage et les ombres que projette la violence publique sur des vies privées.
Le massacre du 6 décembre 1989 restera à jamais graver dans la mémoire des Canadiens. Chaque année, nous commémorons ce drame et honorons la mémoire des femmes qui, ce jour-là, ont perdu la vie.
4 étoiles « … absorbant, déchirant et dramatique. On ne peut qu’embarquer dans l’histoire de ces trois personnes ordinaires. » – Edmonton Sun
En vedette : Kayvon Kelly et Paul Rainville de l’Ensemble 2015-2016, et l'artiste invitée Kate Hennig.
L’équipe de création : Sarah Garton Stanley (mise en scène), Amy Keith (décors, accessoires, costumes); Andrea Lundy (éclairages), Michael Leon (conception sonore), Brad Long (assistance à la mise en scène), Tawiah M’Carthy; (apprenti à la mise en scène), Elahe Marjovi (assistance à la conception des décors, accessoires et costumes); Laurie Champagne (régie), et Jacki Brabazon (stagiaire à la régie).
The December Man (L’homme de décembre)
16 – 28 novembre, Studio du CNA
Générale (« libre contribution ») :
Mardi 16 novembre
Avant-premières :
Mardi 17 novembre et mercredi 18 novembre
Première :
Jeudi 19 novembre
Points of View The December Man (L’homme de décembre)
Samedi 21 novembre à 12 h 45 au Salon
Dans cet entretien, deux invités spéciaux offrent leurs perspectives uniques sur la pièce pour enrichir votre expérience du Théâtre anglais.
Rencontres
Restez avec nous après le spectacle les mercredi 25 et jeudi 26 novembre; les représentations seront suivies d’une foire aux questions avec les artistes de The December Man (L’homme de décembre).
Heure des représentations au Studio du CNA
Représentations en soirée : du mardi au samedi à 20 h
Matinées les samedis à 14 h
(relâche les dimanche et lundi)
Billets
De 33 $ (avant-premières) à 46 $
Les groupes de dix (10) personnes ou plus bénéficient de rabais substantiels! Pour plus de détails, communiquez avec nous par courriel à l’adresse grp@nac-cna.ca ou consultez notre site Web.
Achat de billets :
en personne à la Billetterie du CNA;
à tous les points de vente de Ticketmaster;
par téléphone au 1 888 991-2787;
en ligne sur le site Web du CNA www.cna‑nac.ca.
Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.
Pour en savoir plus sur le Théâtre anglais du CNA, suivez-nous sur Facebook et YouTube.
Pour découvrir quelques faits fascinants au sujet de The December Man (L’homme de décembre), cliquez sur le lien nac-cna.ca/fr/englishtheatre.
L’Embassy Hotel & Suites est le fier partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du Centre national des Arts.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Théâtre anglais du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 389, ou 613 899-9737