LE ROYAL WINNIPEG BALLET DU CANADA INTERPRÈTE THE HANDMAID’S TALE – UN CAPTIVANT BALLET DRAMATIQUE D’APRÈS LE CÉLÈBRE ROMAN DE MARGARET ATWOOD – AU CENTRE NATIONAL DES ARTS, DU 22 au 24 JANVIER
Relecture audacieuse, sous forme de ballet contemporain (sur pointes), du bouleversant roman de Margaret Atwood par la chorégraphe new-yorkaise Lila York, The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate en français) raconte l'histoire d'Offred, la « servante écarlate » (concubine) du Commandant. Ce captivant drame dansé, sombrement romantique et à fleur de peau, est une commande du Royal Winnipeg Ballet. Une histoire forte aux accents prophétiques, magnifiquement interprétée par les danseurs de la compagnie, sur des musiques de James McMillan et Arvo Pärt, dans de splendides costumes (Liz Vandal) et un ingénieux décor protéiforme (Clifton Taylor). Le Royal Winnipeg Ballet du Canada interprète The Handmaid’s Tale à salle Southam du Centre national des Arts, du 22 au 24 janvier, à 20 heures. L’Orchestre du Centre national des Arts accompagne toutes les représentations.
The Handmaid’s Tale a remporté en 1985 le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie fiction de langue anglaise, ainsi que la première édition du prix Arthur C. Clarke en 1987. L'année 2015 marque le 30e anniversaire de la publication de ce roman qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, a été traduit dans de nombreuses langues et n'a jamais été épuisé depuis sa première parution. Il a déjà été adapté pour le cinéma, le théâtre, la radio et l'opéra, mais jamais pour la danse jusqu'à présent.
The Handmaid’s Tale décrit une société future qui a supprimé les droits de la personne – ceux de la femme en particulier. Les États-Unis sont devenus une dictature hiérarchique et théocratique qui a pris le nom de république de Gilead. Les taux de fécondité ayant baissé en raison de l'exposition à des substances radioactives, les femmes en âge de procréer sont condamnées à devenir des esclaves au service de familles des classes privilégiées où elles tiennent le rôle de concubines/mères porteuses ou « servantes ». Gilead est constamment en guerre, la presse est un instrument de propagande et les jeunes sont endoctrinés pour s’assurer de leur obéissance. Cependant, il existe un mouvement de résistance nommé May Day. The Handmaid’s Tale raconte l'histoire d'une servante nommée Offred – littéralement « of Fred », c’est-à-dire « de Fred / Defred » en français – d'après le nom du Commandant auquel elle a été attribuée. On y fait la connaissance de sa meilleure amie, l’indomptable Moira; du Commandant et de sa femme; de leur chauffeur, Nick, amant illicite d'Offred, dont on se doute qu'il est membre du mouvement clandestin May Day. Bienvenue à Gilead!
The Handmaid’s Tale est une création ambitieuse, une chorégraphie fascinante aux qualités théâtrales remarquables – une production qui fait appel à de merveilleux costumes, à d'impressionnants décors et à des projections.
« La vision de [Lila] York jette un tout nouvel éclairage sur le vénérable classique canadien en prenant littéralement à bras-le-corps les forces sombres du récit dont le message pénétrant est plus d'actualité – et plus pertinent – que jamais. »
Holly Harris, Winnipeg Free Press
À PROPOS DU ROYAL WINNIPEG BALLET DU CANADA
Le Royal Winnipeg Ballet du Canada se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant qui lui valent d’être apprécié autant par la critique que par le public. Ces qualités font que le RWB est toujours en demande et présente plus de cent spectacles chaque saison. Célébrant plus de 75 ans de danse, le Royal Winnipeg Ballet a le double privilège d'être la première compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies toujours en activité en Amérique du Nord. Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le Royal Winnipeg Ballet a commencé en 1945 à présenter des tournées au Canada. En 1953, la compagnie a reçu son titre royal, le premier accordé sous le règne de la reine Élisabeth II, et elle a effectué sa première tournée américaine en 1954. De nos jours, la compagnie est en tournée pendant une vingtaine de semaines chaque année, se produisant dans des grandes et petites villes.
À PROPOS DE THE HANDMAID’S TALE
THE HANDMAID’S TALE (2013)
D’APRÈS LE ROMAN DE Margaret Atwood
CHORÉGRAPHIE Lila York
CostumeS Liz Vandal
SCÉNOGRAPHIE Clifton Taylor
AssociÉ À LA SCÉNOGRAPHIE Anshuman Bhatia
LUMIÈRES Clifton Taylor et Anshuman Bhatia
PROJECTIONS Sean Nieuwenhuis
MusiQUE James McMillan, Arvo Pärt et autres
DURÉE 1 heure 55 minutes incluant un entracte
ACTIVITÉS POUR LES ÉTUDIANTS EN DANSE
Classe de Maître avec Jaime Vargas, maître de ballet du Royal Winnipeg Ballet
Samedi le 24 janvier de 11 h 00 à 12 h 30
Pour élèves et danseurs de ballet de niveau intermédiaire / avancé (14 ans et plus).
Inscrivez-vous en ligne : http://nac-cna.ca/fr/dance/event/10354
COMMANDITAIRES
Les représentations de The Handmaid’s Tale par Danse CNA bénéficient du généreux appui de Manulife.
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Le Royal Winnipeg Ballet du Canada interprète The Handmaid’s Tale à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 janvier à 20 heures. Les billets sont en vente à 25 $, 54 $, 73 $, 89 $ et 101 $ pour les adultes et 25 $, 29 $, 38,50 $, 46,50 $ et 52,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).
Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Pour réservation, appelez au 613 947-7000 x634 ou écrivez à grp@cna-nac.ca.
Achat de billets :
• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les points de vente Ticketmaster
• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)
Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.