Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 2 septembre 2021.

L’ÉTOILE MONTANTE DE LA SUÈDE PONTUS LIDBERG FAIT SES DÉBUTS AU CNA LE 14 AVRIL DANS WRITTEN ON WATER ET SNOW

Étoile montante de la Suède, le chorégraphe Pontus Lidberg fait ses débuts au CNA dans une nouvelle création merveilleusement poétique, Written on Water, et son chef-d’œuvre de 2013, Snow. La compagnie Pontus Lidberg Dance présentera ces pièces en première et en exclusivité canadiennes au Théâtre du Centre national des Arts le mardi 14 avril à 19 h 30.

Dansée sur une partition originale de Stefan Levin, la chorégraphie pour trois interprètes Written on Water était à la base un pas de deux conçu pour la danseuse étoile de l’American Ballet Theatre Isabella Boylston. La pièce a été créée au Festival Fall For Dance du New York City Center.

Dans Snow, Lidberg partage la scène avec trois autres interprètes de calibre mondial, ainsi qu’une très expressive marionnette japonaise bunraku grandeur nature. Les danseurs se meuvent sous une neige persistante dans cette chorégraphie aux rythmes turbulents qui met en opposition la brièveté et la fragilité de l’existence humaine par rapport aux forces immuables de la nature. Cette œuvre est une commande de NorrlandsOperan, la maison d’opéra du nord de la Suède, qui avait présenté en 2013 la musique du Sacre du printemps de Stravinsky pour souligner le 100e anniversaire de la création de cette composition. Influencée par ce célèbre classique, une musique originale de Ryan Francis accompagne maintenant cette pièce.  

 

WRITTEN ON WATER (2014)
ChoÉgraphIE Pontus Lidberg

MUSIQUE Stefan Levin

CONCEPTION DES COSTUMES Reid Bartelme

CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Carolyn Wong

 

SNOW (2013)

ChorÉgraphIE, SCÉNOGRAPHIE et CONCEPTION VISUELLE Pontus Lidberg

COMPOSITEUR Ryan Francis

CONCEPTION DES COSTUMES Reid Bartelme

CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Carolyn Wong, d’après la conception initiale de Patrik Bogårdh

CONCEPTION et DIRECTION DES MARIONNETTES Kevin Augustine, The Lone Wolf Tribe

CRÉATION MONDIALE 21 septembre 2013

 

À PROPOS DE PONTUS LIDBERG
Chorégraphe et interprète de renommée mondiale, le Suédois Pontus Lidberg a entamé sa formation à l’École du Ballet royal de Suède, avec lequel il a depuis partagé la scène. Il a également dansé avec le Ballet national de Norvège, le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le Göteborg Ballet, entre autres. Il crée des chorégraphies pour la scène et le grand écran depuis 2000. Il a récemment produit WITHIN (Labyrinth Within) alors qu’il était directeur artistique en résidence de Morphoses, compagnie de Christopher Wheeldon. Il a signé plus d’une trentaine d’œuvres pour de grandes compagnies comme le Ballet royal du Danemark, le Ballet royal de Suède, le Beijing Dance Theater et le Ballet du Théâtre de Vanemuine en Estonie, ainsi que pour son propre groupe, Pontus Lidberg Dance, fondé en 2003. Lidberg a reçu une prestigieuse bourse de recherche en chorégraphie du New York City Center en 2012-2013.

 

BILLETS ET REPRÉSENTATION

La compagnie suédoise Pontus Lidberg Dance interprétera Written on Water et Snow au Théâtre du Centre national des Arts le mardi 14 avril à 19 h 30. Billets en vente à 40 $, 45 $, 53 $ et 61 $ (adulte), et à 22 $, 24,50 $, 28,50 $ et 32,50 $ (étudiant – sur présentation d’une carte étudiante valide).

 

Les groupes de dix personnes ou plus épargnent de 10 à 15 % sur le prix courant des billets à l’unité; pour réserver vos places, communiquez avec nous au 613 947-7000, poste 634, ou à grp@nac-cna.ca.

 

Achat de billets :

en personne à la Billetterie du CNA
à tous les points de vente de Ticketmaster*
par téléphone (Ticketmaster) au 1 888 991-2787 (ARTS)
en ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster sur le site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)*
 

*Des frais d’administration sont exigés pour tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Menu