L’EXTRAORDINAIRE TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH DE RETOUR AU CNA LES 7 ET 8 NOVEMBRE DANS VOLLMOND, UNE SAISISSANTE PREMIÈRE CANADIENNE
Vollmond (Pleine lune) est un coup de maître. Dans cette pièce comptant parmi ses plus célèbres, la légendaire Pina Bausch a trouvé un riche terreau dans les effets perturbateurs de la pleine lune. Vollmond déborde d’esprit, d’humour, de richesse et de chansons irrésistibles. Profondément humaine, la chorégraphie ingénieuse jette un œil aiguisé sur l’amour et le désir, la séduction et l’affrontement, et l’éternel conflit entre les sexes. Conçue par Peter Pabst, collaborateur de longue date de Pina Bausch, l’œuvre se déroule sur une immense surface de roc évoquant l’espace lunaire. Les grandes marées du cycle lunaire donnent lieu à de spectaculaires crescendos aquatiques tombant du plafond, dessinant des arcs, inondant la scène où les danseurs ruisselants offrent des prestations sensuelles et haletantes. Vollmond, c’est la danse-théâtre à son meilleur; un spectacle vraiment captivant. À l’affiche à la salle Southam du Centre national des Arts les vendredi 7 et samedi 8 novembre à 20 h.
Mise à l’avant-plan dans le film Pina (2011) de Wim Wenders, la pièce Vollmond a été décrite par Judith Mackrell dans The Guardian de Londres (26 février 2013) comme « … le genre de célébration carnavalesque que seule Bausch pouvait orchestrer, oscillant entre l’extase et le risque ».
À PROPOS DE PINA BAUSCH TANZTHEATER WUPPERTAL
Pina Bausch (1940-2009) a été la chorégraphe la plus en vue des dernières décennies. En 1973, elle était nommée directrice de la danse aux théâtres Wuppertal (Allemagne) où elle a créé un mélange de danse et de théâtre entièrement nouveau. Dans les productions qu’elle a dirigées, les interprètes ne se contentaient pas de danser; ils parlaient, chantaient, pleuraient, riaient. Elle a amorcé une révolution chorégraphique mondiale qui allait émanciper et redéfinir la danse dans le monde entier, inspirant des chorégraphes et influençant le théâtre et le ballet classique. Pina Bausch a choisi pour sujet principal de son œuvre un besoin universel : le besoin d’amour, d’intimité et de sécurité émotionnelle. Elle a intégré des influences culturelles très diverses et a choisi de représenter la réalité. Ses créations se réfèrent constamment à des choses familières pour tous les membres de l’auditoire, des expériences que tous ont vécues. Au cours des 36 années pendant lesquelles Pina Bausch a façonné les productions du Tanztheater Wuppertal,
elle a créé un répertoire qui jette un regard infaillible sur la réalité, tout en nous donnant le courage de ne pas trahir nos espoirs et nos désirs. Dans theguardian.com (30 mars 2010), Sanjoy Roy écrivait ceci : « Pina Bausch était la grande prêtresse de la danse-théâtre, [une artiste] dont la vision pénétrante pouvait mettre en lumière les aspects les plus nobles et les plus vils de la nature humaine. Ses œuvres ne sont pas faites pour être vues mais bien pour être vécues. Abandonnez-vous à sa vision et vous verrez que ses créations ont le don de fouetter l’esprit. » La danse, le théâtre et l’opéra présentés de nos jours sur scène sont à ce point redevables à Pina Bausch qu’on ne saurait surestimer les univers tantôt oniriques, tantôt chargés de violence de l’artiste, ni ses chorégraphies marquées au fer rouge et psychologiquement éclatées.
À PROPOS DE VOLLMOND
VOLLMOND (2006)
MISE EN SCÈNE et CHORÉGRAPHIE Pina Bausch
CONCEPTION DES DÉCORS Peter Pabst
CONCEPTION DES COSTUMES Marion Cito
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Fernando Jacon
COLLABORATION MUSICALE Matthias Burkert, Andreas Eisenschneider
COLLABORATION Marion Cito, Daphnis Kokkinos, Robert Sturm
BILLETS ET REPRÉSENTATIONS
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch interprète Vollmond à la salle Southam du Centre national des Arts les vendredis 7 et samedi 8 novembre à 20 h. Les billets sont à 50 $, 60 $, 70 $ et 85 $ pour les adultes et à 27 $, 32 $, 37 $ et 44,50 $ pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide).
Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets. Pour réservation : 613 947-7000 x634, ou grp@nac-cna.ca.
Achat des billets :
en personne à la Billetterie du CNA
à tous les points de vente Ticketmaster*
par téléphone chez Ticketmaster au 1 888-991-2787 (ARTS)
en ligne sur le lien de Ticketmaster accessible à partir du site Web du CNA (http://www.nac-cna.ca)*
* Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par Ticketmaster.