Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

ALICE REDESCEND DANS LE TERRIER DU LAPIN BLANC POUR SIX ÉPOUSTOUFLANTES REPRÉSENTATIONS D’ALICE’S ADVENTURES IN WONDERLAND DU BALLET NATIONAL DU CANADA, DU 9 AU 12 AVRIL AU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Alice’s Adventures in Wonderland est un spectacle furieusement inventif et divertissant qui s’est rapidement imposé comme un standard du ballet du XXIe siècle. La production a charmé le public à sa création en 2011 par sa scénographie stupéfiante, sa chorégraphe impeccable, et son parfait mélange de danse classique et de pur divertissement. Après avoir fait salle comble à Toronto, Londres, New York, Los Angeles et Washington, cette production brillamment théâtrale fait maintenant escale à Ottawa. Le Ballet national du Canada présente Alice’s Adventures in Wonderland à la salle Southam du Centre national des Arts du 9 au 12 avril à 20 h, ainsi que les 11 et 12 avril à 14 h.

 

Alice’s Adventures in Wonderland EN CHIFFREs

8 – Nombre de danseurs qui composent le chat de Cheshire

9 – Nombre de camions de 53 pieds (16,15 m) requis pour déménager les décors et les costumes

32 – Caisses de costumes, perruques et chaussures

71 - Nombre de personnes sur scène à chaque représentation, en comptant les danseurs, les enfants et les figurants

100 – Nombre de cristaux Swarovski ornant chaque paire de pointes bleues pour former la queue de la Chenille

112 - Danseurs, techniciens de scène et autres membres de l’équipe de tournée

193 – Nombre de costumes utilisés dans chaque représentation

534 – Paires de pointes et de chaussures transportées

 

Le chroégraphe britannique Christopher Wheeldon apporte une touche subversive au roman mythique de Lewis Carroll, tout en restant fidèle aux tableaux surréalistes et aux personnages excentriques tant aimés. Une chorégraphie pleine d’esprit, une scénographie renversante et une partition musicale chatoyante aux accents oniriques font de ce spectacle une expérience théâtrale magique pour toute la famille. Wheeldon a été épaulé par une équipe de concepteurs hors pair pour reproduire le monde fantasque d’Alice avec un art théâtral consommé qui en met plein les yeux. Les décors ingénieux et les costumes élaborés sont l’oeuvre de Bob Crowley, les éclairages sont signés Natasha Katz, et les projections sidérantes où se mêlent photographies et séquences animées sont dues à Jon Driscoll et Gemma Carrington. Les projections vidéo s’intègrent à l’action scénique, interagissant avec les danseurs et faisant progresser l’intrigue. Alice est réglée sur une partition musicale merveilleusement dynamique de Joby Talbot.

Alice s’élance à la suite du lapin blanc, plonge à travers une sorte d’humus en gelée et tombe en spirale dans un impressionnant enchaînement d’effets cinématographiques hallucinogènes. Les étourdissantes projections vidéo produisent l’illusion des changements de taille d’Alice, lui permettant de franchir une série de portes qui rétrécissent et s’agrandissent tour à tour. Cette Alice regorge d’idées théâtrales astucieuses et inventives, comme le chat de Cheshire, une fascinante structure décousue avec des parties volantes, manipulée par un groupe de danseurs tout en noir, et la Chenille bleue, évoquant un mélange des Mille et une nuits et des Rockettes. Une scène délicieusement effrayante de fabrication de saucisses dans la cuisine de la duchesse, et un étrange thé avec un Chapelier fou danseur de claquettes, comptent aussi parmi les moments forts du spectacle. L’Acte III comporte une délirante partie de croquet avec des flamands roses en guise de maillets et des hérissons faisant office de boules, et la scène finale à la cour, qui se conclut par l’effondrement d’un château de cartes, est une éblouissante féerie en rouge, blanc et noir.

Alice's Adventures in Wonderland – une coproduction avec le Royal Ballet de Londres – est l’un des spectacles les plus ambitieux jamais montés par le Ballet national du Canada. « Au-delà du ballet », écrit Brian D. Johnson dans le magazine Maclean’s, « Alice est un spectacle exaltant qui allie tout le spectaculaire d’un succès de Broadway à une magie théâtrale qui ferait l’envie de Robert Lepage. » The New York Times salue « (…) un spectacle à grand déploiement brillamment théâtral, superbe jaillissement de couleurs et de costumes, de péripéties déjantées et de danse fluide. »

 

ALICE’S ADVENTURES IN WONDERLAND (2011)
CHORÉGRAPHIE Christopher Wheeldon

MUSIQUE ORIGINALE Joby Talbot

ARGUMENT Nicholas Wright

DÉCORS, COSTUMES et ACCESSOIRES Bob Crowley

ÉCLAIRAGES Natasha Katz

PROJECTIONS Jon Driscoll, Gemma Carrington

CONCEPTION SONORE Autograph

DURÉE 2 heures 45 minutes, avec deux entractes

 

LE BALLET NATIONAL DU CANADA et CHRISTOPHER WHEELDON
Fondé par Celia Franca in 1951, le Ballet national du Canada, dont la direction artistique est maintenant assurée par Karen Kain, présente un répertoire qui regroupe les plus grands noms parmi les chorégraphes du XXe siècle et d’aujourd’hui. La compagnie s’est produite devant plus de 10 millions de spectateurs dans le monde entier. Le chorégraphe britannique Christopher Wheeldon crée une synthèse unique de vocabulaires chorégraphiques néoclassique et moderne qui a fait de lui l’un des artistes les plus influents – et recherchés – de la danse actuelle.


COMMANDITAIRES

Cette présentation d’Alice’s Adventures in Wonderland par le Ballet national du Canada au Centre national des Arts est rendue possible avec le généreux appui de Jerry et Joan Lozinski et de l’honorable Margaret McCain, C.C. Danse CNA tient aussi à remercier l’hôtel partenaire Lord Elgin et le média partenaire The Ottawa Citizen.

 

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS

Le Ballet national du Canada présente Alice’s Adventures in Wonderland à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 avril à 20 h, ainsi que les samedi 11 et dimanche 12 avril à 14 h. Les billets sont à 25 $, 56 $, 73 $, 105 $ et 125 $ (25 $, 30 $, 38,50 $, 54,50 $ et 64,50 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle).

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Pour réservation, appelez au 613 947-7000 x634 ou écrivez à grp@cna-nac.ca.

Achat de billets :

• en personne à la Billetterie du CNA

• à tous les points de vente Ticketmaster

• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)

• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (http://www.cna-nac.ca)

 

Des frais de service s’appliquent sur tout achat effectué par l’entremise de Ticketmaster.

Menu